Micro pour Cort 'type Strat'?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Hello les partochards! =)


J'aimerais installer des nouveaux micros sur ma cort, mais j'suis complètement dans le flou...
(J'pensais m'acheter une demi-caisse à la base mais j'ai pour finir changer d'avis... Gardons ça pour plus tard.)

Elle est en deux simples/un double. Je pensais à des Seymour Duncan, mais devant la diversité des modèles pas facile de faire son choix.

Je cherche des sons bien typés blues de préférence (j'avais du coup pensé à mettre un humbucker en formant simple...)...

Help s'il vous plaît =)


Merci d'avance!



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Avant toute chose : c'est quel modèle, ta Cort ?

A vendre : rack chorus/flanger analogique Roland SBF-325 --> 320 €
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Joueurs de Croquemonster : création de syndicat partochard --> MP
G260, modèle naturel...

Voici le lien:
http://www.thomann.de/fr/cort_g260_na.htm

kira69

Star du Forum
790 messages
Syle a posé (implicitement) LA question qu'il faut que tu te poses. Un changement de micro vaut-il le coup sur ta gratte ?

Pour ma part, j'ai envie de dire oui et non. (super précis, le gars)

Oui parce que dans mes souvenirs, les Cort G260 sont de très bonne facture(pour le prix), comme chez pas mal de Cort. Bonne lutherie, qualité de finition étonnamment (très) bonne pour le prix, et guitare un tant soit peu typée (corps en frêne, touche érable). Bref, des micros de qualités ne seraient à priori pas gâchés.

Mais... la gratte possède déjà des Duncan Designed, qui sans être exceptionnels, sont déjà de bons petits micros (souvent un peu criard, cependant). Ce ne sont pas de vrais Seymour Duncan, mais est-ce que des vrais Seymour vont vraiment tout changer ? J'avoue ne pas pouvoir répondre. Il faut aussi penser que ta gratte (en frêne) a un comportement très claquant, est-ce que c'est ce que tu veux pour un son bluesy ?


Ne vaut-il pas mieux économiser les 250€ (micros + éventuelle pose par un luthier) pour acheter plus tard une bonne gratte (hollow body ?) ?
Honnêtement, je pense qu'à ta place, j'économiserais.

Mais je ne suis pas à ta place, donc, pour les micros, je pense naturellement au Duncan SH1 59', humbucker disponible en format single coil (donc il est possible de mettre deux SH1, un en manche, un en chevalet). On peut aussi penser au Fender Texas Special au centre, les positions intermédiaires étant quand même célèbres chez Fender (même si il faut pas se voiler la face, t'auras pas le son d'un Strat US). On peut aussi penser a un Pearly Gates en chevalet, voire pourquoi pas avoir un son encore plus typé, avec des P90 par exemple (à essayer avant, par contre). Bref, il y a du choix.

Bon, c'est un premier jet, certains auront certainement bien plus de compétences que moi pour t'indiquer la voie à suivre ^^
Et après, c'est à toi de choisir !

En fait j'étais parti à la base pour m'acheter une épihone sheraton II; cependant sans pouvoir l'essayer au préalable... Pour finir j'ai eu un coup de coeur pour une les Paul chez mon magasin de gratte. Cependant, ce ne fut finalement pas si concluant que ça, en y réfléchissant, l'esthétique ne me plaisait pas, le son bien mais rien de très transcendant... Et puis j'ai très peur que si j'acquiers une seconde électrique je délaisse complètement la première que j'adore. Voilà pourquoi je me destine plus vers des "améliorations".


Le désire un son plus chaleureux dans la limite du raisonnable, je ne cherche évidemment pas à égaler celui d'une hollow-body, juste à booster un maximum les rondeurs que je pourrais obtenir de ma Cort. Pour ce faire je compte également délaisser mon Vox VT et investir dans un petit ampli tout lampe de 5 watts, style harley benton Ga5 ou fender champion600...

Merci pour vos réponses =)

jorfait

Pilier de Forum
1426 messages
MDR tu as peur de delaissé la cort ? u_u si tu la delaisse sa veut dire que tu aura beacuoup mieux hein^^

dark nemesis

Star du Forum
2 photos
839 messages
talian a écrit :
harley benton Ga5 ou fender champion600...


Je connais pas trop ces amplis, mais vu la réputation des deux marques, je prendrais plutot le fender.

 Citation :

Je connais pas trop ces amplis, mais vu la réputation des deux marques, je prendrais plutot le fender.


Justement, étonnamment l'harley benton s'en sort plutôt bien, et encore mieux après quelques légères modifications (genre changer la résistance, rajouter une pédale equalizer... Et ce pour beaucoup moins cher que le champion).



 Citation :
MDR tu as peur de delaisser la cort ? u_u si tu la delaisses ç a veut dire que tu auras beaucoup mieux hein^


Pas forcément. J'aime bien jouer quelques petits solos bien violents (enfin tout est relatif) de temps en temps, c'est-à-dire dans des registres où la sheraton ne se débrouillera pas forcément (et sûrement d'ailleurs) aussi bien qu'une strat'. je ne compte en aucun cas revendre la Cort, voilà pourquoi je préfère l'améliorer plutôt qu'acheter une nouvelle gratte, surtout que pour les problèmes explicités précédemment j'ai vraiment du mal de me décider (ne pas pouvoir essayer, rapides changements de choix, etc...).


Ps: désolé pas pu m'empêcher de corriger, ça pique tellement les yeux...).

jorfait

Pilier de Forum
1426 messages
Ah tu comptes changer la gratte en te séparant de la cort^^ je croyais que tu la gardais maisque tu avais juste peur de préférer la petite nouvelle é_é

kira69

Star du Forum
790 messages
 Citation :
juste à booster un maximum les rondeurs que je pourrais obtenir de ma Cort


Ah, là par contre tu as un problème !

Ta cort G260 est typiquement la gratte dont le son ne sera pas rond, mais bien claquant. Un corps en frêne, un manche érable, tout est fait pour rendre le son brillant et claquant, bien loin du gras et rond que tu veux.

Je sais pas si des micros viendront changer ça de manière radicale.

Donc le changement de gratte me parait le plus efficace. Préférer de l'acajou pour le corps et un manche palissandre, et là tu auras le son rond. Effectivement, une Les Paul, de part sa géométrie imposante(plus de matière, plus de vibrations, plus de rondeur), à tendance a apporter encore de la rondeur, mais rien qu'une strat en acajou, voire en aulne (bois neutre), sera plus ronde.
En Les Paul, l'epiphone reste une référence en entrée de gamme : http://www.thomann.de/fr/epiphone_les_paul_standard_cherry_sunburst.htm (existe en différente finition, avec le prix qui va avec)
En Stratocaster, une autre Cort, par exemple : http://www.thomann.de/fr/cort_mirage_m_520.htm

Le meilleur achat étant, selon moi, cette bête : http://www.dv247.fr/invt/44668/
Tu as non seulement le corps en acajou, le manche en palissandre, mais aussi deux humbuckers parmis ceux que j'ai proposé plus haut, à savoir un Seymour Duncan SH1 en manche, et un SH11 en chevalet.
La gratte sera idéale pour un son bien gras, bien rond, du blues au métal pas trop méchant. Rapport qualité prix imbattable !
Ne te fie pas à l'image (pourrie), la voilà en coloris noir (avec des micros différents) : http://profile.ultimate-guitar.com/profile_mojo_data/4/5/4/9/454939/pics/_c19445...
DV247 propose un bleu transparent.

Et tu gardes bien précieusement ta cort G260, parce qu'elle sera différente en terme de sonorités, plus claquante de manière générale. Quitte plus tard, à venir l'équiper en micro adéquats pour affirmer son caractère, par exemple un P90 et des micros de telecaster (mais là, on entre dans un sujet que je connais très mal, donc je vais éviter d'en dire plus, de peur de dire une bétise, si ce n'est pas déjà fait).

Ha ok... Merci pour toutes ces explications =)

Pourrait-on se rapprocher du sons d'un autre de mes guitaristes préférés: Buddy Guy? Il joue sur une strat' si je ne m'abuse...

L'achat d'une guitare neuve est de moins en moins envisageable à mesure que je réfléchi, je suis donc ouvert à toute proposition concernant ces micros...




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : des, cort, les, pensais, elle, tard, plus, gardons, avis



+