Changer d'ampli : lequel choisir selon mes critères ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

eidol

Artiste motivé
232 messages
Salut à tous !

Je suis en possession d'un ampli Roland Cube 20x. Peut-être que je n'ai pas assez cherché le son que je voulais obtenir avec les réglages, mais le son de cet ampli ne me plait pas. Peut-être que l'élaboration de cet ampli est plus basée sur les effets (distos, etc.) que le son clean !?
Pour ma guitare électrique (une Épiphone LP Standard), j'aimerais avoir un son clean correct.
L'idéal serait un ampli qui puisse servir aux répétitions en groupe si on joue dans une salle non équipée, et aussi qui ne soit pas trop fort pour jouer en chambre. Je ne sais pas si c'est possible ?
Mon budget peut aller jusque 300 ou 400€.

Merci d'avance pour votre aide !



le laney VC 15

Super son clean
15 watts tout lampes, sa sera un peu juste en repet par contre si tu n'utilises que le clean bump

Mais le problème sera de trouver un compromis entre assez fort pour répet', et pas trop fort pour la maison hammer

eidol

Artiste motivé
232 messages
J'ai oublié de préciser que je voulais m'en servir pour jouer avec ma guitare électro-acoustique aussi !
Pour la guitare électrique, j'investirai dans des pédales d'effets...

C'est pas peu 15 watts au niveau de la puissance ?

Et est-ce qu'on peut se servir d'un petit ampli en concert ? J'ai déjà cru voir ça avec un micro devant...

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
si tu repique ton ampli (avec un micro devant) 0.5watt est suffisant^^
masi 15 watt a lampe, dans une petite salle, sa le fait^^
moi je pensai au tiny terror, le seul probleme, tu aurai un son clair chez toi, mais que du crunch en repet' ou concert...

hack

Sous Dieu du Forum
2853 messages
Y a pas vraiment de son clair sur le Orange Tiny Terror..
Donc...
De plus, si il recherche un son clean correct, il faut taper dans le 30watts pour la scène.
J'pense au Blues Custom de chez Epiphone, là.
400€ avec la pédale sur DV247 en ce moment. D'occasion y en a un qui traine à 350€ quelque part.. wink
Bon Clean, Crunch qui va jusqu'à du AC/DC...


zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
ouaip', bon choix.
sur le tiny, a bas volume (dasn la chambre), ya un clean

hack

Sous Dieu du Forum
2853 messages
Certes, mais sur scène, c'est foutu ! chanteur

eidol

Artiste motivé
232 messages
Pour l'instant j'ai regardé le Laney, il n'a que des bonnes critiques.
Je vais aller voir pour ceux que vous m'avez dit.
Sinon par rapport au micro devant l'ampli, comment on fait pour "repiquer" ? Avec un micro voix ? Dans ce cas ça doit pas être très fidèle le rendu...

hack

Sous Dieu du Forum
2853 messages
Avec un micro placé devant l'ampli.
Après c'est la sono qui gère ton son. wink
Tous les concerts (Les gros) que tu as pu écouter, ce sont tous avec des amplis repiqué.
Tu peux pas faire autrement après, c'est désagréable pour le public de jouer sur ton ampli comme ça, avec une mauvaise diffusion etc..


Non, avec un micro instrument de préférence. Bien sur il te faut une table de mixage, un amplificateur et des enceintes, ce qui fait très vite un gros budget. Compte 900-1000 euros pour une sono "groupe rock" pas trop pourrie...
Généralement les salles ont leur propres sono (si c'est pas le cas c'est que c'est une organisation bidon). Mais 15 watts si tu cherches que du son clair, c'est trop peu. En occasion par contre, tu pourras largement trouver le VC30 dans ton budget !

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
salut,est ce quetonbudget est un peu elastique?

car 15w a lampes ca peut aller ,mais ca risque de faire un peu juste a mon avis,je pense que pour eviter de trop solliciter l'ampli,30w tout lampes (pas plus)serait vraiment l'ideal,mais le prix est superieur,par contre tu n'auras pas a en changer de si tot.
donc je te suggere 3 amplis qui a mon avis,donnet entiere satisfaction,sans se prendre la tete et ne plus savoir quoi prendre(car il y en a des tas)
ce choix n'engage que moi,je les trouve polyvalent et tu peux faire pratiquement ce que tu souhaites avec.

epiphone blues custom 30(tres abordable.......mais tres lourd)
laney vc 30
peavy classic 30(j'en ai un c'est fabuleux)

juste une precision pour le repiquage sur la sono,il te faut un micro shure SM57,c'est l'ideal pour le repiquage des instruments(98euros)
il est certain que les amplis dont je te parle sont superieurs a ton budget,mais avec ce type d'amplis tu es paré pour un bon moment,meme pour pas mal d'années.

c'est pas chaud pour qu'il joue chez lui avec sa ? bump

eidol

Artiste motivé
232 messages
Oui un peu élastique... mais oui, pour jouer chez moi ?
Merci infra blues j'irai voir les infos sur ces amplis... Tu entends quoi par "très lourd" ? Tu ne parles pas au sens propre j'imagine... !?

Mon budget peut s'étendre mais c'est pas un peu tâche d'avoir un ampli plus cher que la guitare !!?

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
salut,pour l'epiphone je parlais du poids 30kgs.

c'est vrai que si ce n'est que pour jouer chez toi 30w lampes ca fait costaud,je croyais que en plus de jouer chez toi,tu jouais en groupe,voire meme quelques productions en public.
si c'est simplement pour jouer chez toi,et la excuses moi je n'avais pas tout saisi;5w a lampes suffiront largement.

l'ampli faisant 80 pour cent du rendu,au cas ou,il n'y a aucune crainte a ce que l'ampli coute beaucoup plus cher que la guitare,je te prends mon exemple,cv60 300euros et classic 30 600euros.

eidol
eidol a écrit :
Mon budget peut s'étendre mais c'est pas un peu tâche d'avoir un ampli plus cher que la guitare !!?

Ca, ça représente très bien la vision d'inutilité qu'ont beaucoup de guitaristes de l'ampli. C'est plus qu'une simple boite qui te met du gain et de la puissance, c'est l'élément principal de ton son wink Personne ne te reprochera de mettre une guitare moyenne sur un bon ampli. Par contre une bonne guitare sur un ampli moyen, ben... ça bride la guitare.

Je te conseille un Peavey Classic 30 en occasion. Cet ampli sonne bien à bas volume, est pas trop lourd et permet de faire des repets et des scènes. Neuf il vaut dans les 550-600 euros. Je t'aurais bien proposé le Laney VC30, comme infra blues, mais beaucoup de personnes qui ne l'utilisent que chez eux le jugent pas super exploitable chez soi (en appart). En maison c'est largement faisable hein, mais il donnera pas le meilleur de lui même.
Donc si l'utilisation à domicile n'est pas ta priorité et/ou que tu peux jouer "assez" fort chez toi, le Laney VC30 peut être un bon choix (très très bon son clair, qui reste clair à haut volume). Sinon, je te conseille le Peavey Classic 30.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, clean, tre, les, lectrique, guitare, etc, distos, effets



+