les cordes de ma nouvelle Folk me font très mal...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

5t0ng4

Artiste participatif
111 messages
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une petite folk Ibanez d'occaz.
Les cordes montées dessus me font très mal au bout de mes petits doigts (ampoules et tout le toutim).

En ce qui me concerne, et vu mon pauvre niveau de jeu, la qualité du son n'est pas du tout une priorité. La priorité des priorités pour moi est le confort de jeu (surtout ne plus avoir mal au bout de 10 minutes).

Je demande simplement une marque, un tirant, un matériaux et une petite explication du pour quoi...

Par avance, Merci
Pierre



vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
A force de jouer tu n'auras plus mal icon_redface

Mais je comprend, ma sœur a une folk ibanez aussi, et quand je joue dessus j'arrête assez vite tellement il faut appuyer comme un ouf pour que ça sonne et ça fait mal aux doigts en effet.
Je suppose qu'il existe des tirant plus faible pour guitares folk mais bon ça resteras assez dur je pense.

En revanche j'ai eu la bonne surprise de jouer sur une electro acoustique ibanez récemment, et la les cordes étaient très souple. Ça sonne pas comme une folk du coup, mais bon c'est très confortable.

Maintenant jm'y connais pas trop en acoustique/folk, il existe peut être des tirants moins barbare pour guitare folk.

5t0ng4

Artiste participatif
111 messages
même si tu ne me réponds pas vraiment, ta compassion me touche vitramus :)

Et bien quelle sont t'es corde actuelle?

bobguitar34

Petit causeur
10 messages
Salut,

Essaie les extra light marque D'Addario, elles sont très souples. Ce sont celles que j'ai sur ma folk.
mais quand même, il faut que la pulpe de tes doigts se fassent, pour cela, il faut jouer souvent wink
Bob

sans doute l'action est-elle trop haute et le tirant des folks est en général 12/54, passe à un tirant plus "souple" 10/46 par exemple, vois ce que ça donne, si tu a toujours des soucis, fait regler l'action pour qu'elle soit plus jouable wink

5t0ng4

Artiste participatif
111 messages
Concernant le tirant des cordes actuelles, je n'en sais rien hellas.
Je sais que j'ai récemment monté des 10.46 sur une archtop et que je trouve ça top... Celle que j'ai actuellement sur la folk sont bein plus grosses et plus "rèche".

Quant à l'action, elle est bien réglée, comparé à ma vielle archtop italienne. je dois avoir 6mm entre les cordes et le manche.

en fait je me demande si je vais les changer ces cordes... avoir mal, ça fait partie du jeu non ? se faire de la corne au bout des doigts, c'est presque un but en soit :)

En tout cas je note les extra light en 10/46 de chez addario et je vous remercie pour tous ces bon conseils que vous nous donnez gratos à nous les nouveaux

effectivement tu a un gros tirant et les cordes doivent être usées aussi pour te sembler "rêches", mais tu sais à la longue on s'habitue, sur mon hummingbird j'avais changé le tirant aussi, trop dur pour moi et maintenant je suis revenue à du 12/54, le tirant qui convient le mieux au rendu sonore de ma gratte wink

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
5t0ng4
5t0ng4 a écrit :
Quant à l'action, elle est bien réglée , comparé à ma vielle archtop italienne. je dois avoir 6mm entre les cordes et le manche.


6 mm.. hum ..à quel niveau ???

Sur une folk, les cotes moyennes sont d'environ 3,5 mm au niveau de la douziéme frette sur la corde MI grave et d'environ 2,5 mm sur la corde MI aigüe.
On prend la cote entre le dessus de la frette en métal et l'axe de la corde aprés avoir reporter les 2 cotes au stylo sur un petit bout de papier, c'est plus facile pour la mesure.

Si vraiment, à ce niveau ( la 12éme case ) tu as 6 mm ( action beaucoup trop haute..relire post Wolakota )...cela ne m'étonne pas que tu te laboures les doigts...ta guitare est pratiquement injouable wink et le tirant des cordes n'a rien à voir dans l'affaire endesaccord1

A+ smiley-guitar

hum hum t'a raison sand', j'ai pas fait gaffe à sa reponse, j'avais ce souci avec mon epiphone au debut, pas moyen de faire un FA, c'est alcampe qui après avoir joué dessus m'a expliqué que l'action etait bien trop haute et la gratte tres dure à jouer, maintenant c'est un pur bonheur icon_cheesygrin

On avait déjà eu un sujet comme ça récemment et eux la personne qui avait le même problème a était faire régler sa guitare dans un magasin et nous à dit que après c'était parfait donc va à ton magasin de musique le plus proche pour un petit réglage éventuel !

5t0ng4

Artiste participatif
111 messages
Je suis au bureau et je n'ai pas la guitare en question sous la main mais je vais vérifier cela ce soir.

De tête, je suis à environ 0,5 cm / 0,6 cm sur les case les plus aigues.

Tien nous au courant quand même !

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
je pense que wola a raison,la guitare a probablement besoin d'un réglage
pour un confort de jeu optimal...
cependant pour le tirant,tu verra une fois le réglage effectué,
car lorsqu'on abaisse l'action ,des cordes moins fortes frisent...
pour le reste,c'est l'huile de coude et le plaisir de jouer...

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Tu peux aussi mettre des cordes "filées plat", en 11/50 (D'Addario), c'est une régal, plus mal aux doigts même avec une action un peu haute. Seul souci, le son est un peu plus rond, plus chaud mais tu peux compenser avec un médiator adapté. wink
J'ai mis ça sur toutes mes guitares (sauf la classique) et surtout la basse ! chanteur

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/
image du forum



>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : mal, priorit, les, folk, font, jeu, tout, petite, cordes



+