comment vous arrivez à choisir une guitare en magasin ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

chewby8

Petit causeur
1 photo
83 messages
bonjour à tous.

Je ne comprends pas comment vous faites pour tester une guitare en magasin et savoir si elle vous convient ?
Moi je ne m'en rends compte uniquement CHEZ MOI avec MON ampli. C'est un problème car à moins d'avoir un budget conséquent (malheureusement une bonne guitare est souvent cher) il est difficile de qualifier le son. En effet : dans les magasins, il te sortent souvent un ampli de la même puissance mais aussi de super bonne qualité sonnore.

Vous avez le même problème ou vous avez un truc à me donner ????



geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut pour ma part quand je teste une basse je m'occupe surtout du confort (si elle est facile a jouer , si elle est relativement bien equilibré ) et les differents sons qu'elle peut avoir et apres la lutherie ,l'esthetique bien sur mais surtout c'est la prise en main de l'instru qui est importante si tu arrives a passer des trucs que tu galeres chez toi ou qu'elle fait moins mal aux doigts enfin tous ces details apres pour la question des amplis c'est vrai qu'ils n'hesitent pas a te brancher sur un gros ampli mais rien ne t'empeche de l'essayer apres sur un ampli qui ressemble au tien je ne vois pas pourquoi ils refuseraient voila ma facon de faire icon_cheesygrin

Il faut que tu règles la gratte et l'ampli de la façon la plus neutre possible et sans pédale entre les deux.
Ensuite tu essayes tous les sons possibles sur la gratte et pas sur l'amplis car c'est la gratte que tu essayes...
Et en gros choisis la gratte sur laquelle tu te sens le mieux, que tu trouves la plus jolie et qui a un son et une configuration micro qui conviennent pour jouer le type de musique que tu aimes.

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
geantbleu
geantbleu a écrit :
salut pour ma part quand je teste une basse je m'occupe surtout du confort (si elle est facile a jouer , si elle est relativement bien equilibré ) et les differents sons qu'elle peut avoir et apres la lutherie ,l'esthetique bien sur mais surtout c'est la prise en main de l'instru qui est importante si tu arrives a passer des trucs que tu galeres chez toi ou qu'elle fait moins mal aux doigts enfin tous ces details apres pour la question des amplis c'est vrai qu'ils n'hesitent pas a te brancher sur un gros ampli mais rien ne t'empeche de l'essayer apres sur un ampli qui ressemble au tien je ne vois pas pourquoi ils refuseraient voila ma facon de faire icon_cheesygrin


Ouai, je suis d'accord avec ça. Je demande même toujours à tester des nouvelles grattes sur le même ampli : Fender Blues junior & ensuite Marshall car je sais comment ça sonne chez moi avec mes grattes donc c'est plus simple de comparer. smiley-guitar
Prise en main & feeling avec l'instrument sont aussi très important quand tu l'essaie.

tout a deja ete dit mais perso je pense que le feeling est super important :

tu te sent a l'aise, elle te plait, est est dans ton budget, ...

Apres je suis d'accord avec le fait d'essayer sur plusieur ampli : un fender va te montrer ce que vaut ta gratte avec un son clair. Un marshall ou mesa boogie va te montrer ce que vaut ta gratte avec un son sature.

Sachant qu'une bonne gratte sonne dans n'importe quoi...

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
wally of a écrit :

Sachant qu'une bonne gratte sonne dans n'importe quoi...


L'inverse est vrai aussi , n'importe quel gratte sonne dans un bon ampli. icon_cheesygrin smiley-guitar

crepesuzettes

Sous Dieu du Forum
2 photos
4000 messages
bon moi, je n'ai eu l'occasion de ne m'acheter qu'une guitare, aorès avoir appris pendant 8 mois sur une seche mais qui ne m'appartenait pas, jai economiser comme je pouvais, et puis au moment ou jen pouvais vraiment plus, chui allé dans un magazin d'occaz et jai regarder ce que je pouvais avoir avec mon portefeuille.........le choix était plsu que restraint!!! hammer hammer donc je me suis pas creusé la tete pendant très longtemps!!lol
mais je pense que pour le prochain achat, il y a un peu tout, lapparence, le confort, le son...

garoudrummer

Au Hit Parade
2 photos
1741 messages
je sais que ma question peut paraître débile, mais:
pourquoi ne vas-tu pas au mag avec ton ampli?

pour nous les batteurs, lorsque l'on veut s'acheter une cymbale, on nous conseille généralement de venir avec les pièces maîtresses de ton kit, pour voir si la cymbale choisie va bien s'accorder avec celles que l'on a déjà...

à part si tu as un big ampli de fou, jpense qu'il doit y avoir moyen de le déplacer...et je pense pas qu'ils refuseraient que tu l'essaies sur ton ampli...

"Une bonne gratte sonne sur n'importe quel ampli"
Faut: une Strat qui est une bonne gratte ne va pas bien sonner en saturé sur un marshall comme une PRS par exemple et inversement une PRS ne va pas bien sonner en son clair sur un Fender...

Et un bon magasin de grattes doit avoir des amplis de plusieurs niveaux et si comme je l'ai dit avant tu règles l'ampli en position neutre et bien t'as pas besoin d'amener ton ampli

Tout a fais d'accord, ma strat ne sonne pas bien partout.
Mais si tu essaye une gratte sur un bonen amplis tu va te retrouver avec un son moelleux a souhais, même si c'est pas de l'acajou par exemple.
Un ampli va te déformer le son de tel façon que ca sera trompeur.
Exemple je teste une télé custom sur un vox haut de gamme, je croyais tenir une LP, je la ressaye sur un petit vox, la elle sonne quelconque.

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
pubber a écrit :
"Une bonne gratte sonne sur n'importe quel ampli"
Faut: une Strat qui est une bonne gratte ne va pas bien sonner en saturé sur un marshall comme une PRS par exemple et inversement une PRS ne va pas bien sonner en son clair sur un Fender...

Et un bon magasin de grattes doit avoir des amplis de plusieurs niveaux et si comme je l'ai dit avant tu règles l'ampli en position neutre et bien t'as pas besoin d'amener ton ampli


Essayer une strat dans le canal lead d'un Mesa Boogie/ Marshall ça n'a aucun sens. Les micros sont des simples bobinages, ça rime à rien. Ca va être plus que brouillon & dégueulasse. Et une strat dans un Marshall si le gain est pas trop élevé, ça sonne Jimi Hendrix. Je sais pas trop ce qu'il te faut pour que ça sonne. Et désolé de te decevoir mais une PRS dans le canal clair d'un Fender, bah ça sonne top. Pour preuve g une PRS Custom 24 & un Fender Blues junior. Faut arreter les préjugés PRS = gratte de metal. Ouai pour faire du metal c'est top mais c'est aussi le pied pour jouer n'importe quoi d'autres. Mes riffs funky sonnent d'enfer avec cette association PRS+Fender.
Je réitère " une bonne gratte sonne dans n'importe quel ampli ". Après faut pas trop en demander à des micros simples c'est sûr, c'est pas pour le même usage que des doubles.

chewby8

Petit causeur
1 photo
83 messages
Merci pour tout vos conseils. c'est quand même pas simple dans la mesure où on a un budget limité. En effet, être à l'aise avec sa guitare, c'est le principal, mais pour se dicider entre deux guitares à bas prix, on peut avoir un son pourri. Et c'est bien là le problème.
Maintenant que j'ai un peu plus de sous (des fois) j'ai pas de mauvaises surprises.
Je suis OK avec le fait que "Une bonne gratte sonne sur n'importe quel ampli" et inversement"
Et c'est vrai que je n'avais jamais pensé à apporter mon ampli dans le magasin. Cool




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, comment, ampli, avez, magasin, bonne, souvent, probl, moi



+