Quel budget pour une "bonne" guitare électrique?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour.

J'ai fait de la guitare classique il y a plusieurs décennies, j'ai fait un peu de piano (avec un prof) ces deux dernières années. Je me suis remis à la guitare depuis quelques semaines sur ma vieille folk, et ça y est, le cal est revenu au bout des doigts. Je souhaite m'offrir une bonne guitare électrique, et je me demande quel serait le budget pour cette guitare. C'est un peu l'inverse de la question habituelle, non?

J'ai lu les messages pour les débutants et les conseils pour des guitares correctes à pas cher. Le privilège de l'âge fait que je peux mettre un budget conséquent (volontairement imprécis, ça...) dans le matos, mais l'âge et l'expérience (et la femme et les gosses aussi) me disent aussi de ne pas claquer plus que nécessaire. Je connais bien la démarche classique qui consiste à prendre du bas de gamme, et à monter au fur et à mesure de la progression de son talent. Le problème c'est que cela revient plus cher que de taper directement dans le bon matos. Et j'ai une devise pour les bonnes affaires: "c'était pas cher et j'en ai eu pour mon argent" (cette devise m'a coûté pas mal de sous, mais je vous l'offre de bon coeur)

J'ai lu les forums, parcouru les sites, vu des guitares allant de 200€ à plus de 5000€. Ces deux extrêmes ne sont pas faites pour moi (surtout le côté à 5000+ d'ailleurs). Le cadre étant posé, voici la question:

Quel est le budget pour une guitare électrique à partir duquel on entre dans le "luxe", et en dessous duquel on trouve des compromis qui nuisent à la qualité générale de l'instrument? Je me moque du look. Bien que certains modèles soient absolument magnifiques... difficile de faire parler la raison devant une belle lutherie.

Au cas où cela aurait une influence sur la réponse, le style de musique que j'affectionne est le rock et la pop, si tant est que cela veuille dire quelque chose.

Merci pour vos réponses.



juju76114

Artiste très motivé
1 photo
262 messages
Ben pour les guitares "pro" je dirais que ça commence dans les 1200€, cependant tu peux trouver de très bonne guitares pour moins chère.
Après tout dépend de ton budget, on ne peux effectivement pas comparer une épiphone G-400 a une gibson SG standard (même si la G-400 est vraiment une bonne guitare dans sa gamme de prix)

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Déjà, tu sembles complètement négliger l'ampli, or c'est la pièce maitresse du rendu sonore final. Autant la guitare est l'interaction que tu as avec le son autant l'ampli est celui qui va rendre ce son vivant. Je ne sais pas si tu as déjà un ampli.

Bref, c'est effectivement une bonne idée (je trouve) de se prendre une gratte de bonne qualité si on en a les moyens. Je ne sais pas non plus si tu veux taper dans le neuf ou l'occaz. Si tu tapes dans l'occaz, tu auras un instrument de bien meilleure qualité que si tu le prends neuf en boutique.
Pour schématiser, il existe 2 types de micros, les simples et les doubles. Les simples ont un son plus brillants et cristallins, les doubles plus gras et chaleureux. Vu ce que tu joues, les 2 conviendront (si tu comptes toucher au metal, il vaut mieux t'orienter vers des doubles). Après je te conseille vivement de te prendre une guitare qui 1/ te plaise esthétiquement (rien de plus que de jouer sur une pelle que l'on trouve vilaine, c'est con mais c'est plus motivant quand la pelle plait) 2/ que le confort au niveau du manche et du corps soit optimal. Le reste est moins important surtout dans la gamme de prix que tu vises.

Il faudra donc que tu nous dises quelques sonorités, guitaristes que tu as comme référence et quelles formes de guitares t'attirent plus que les autres.

Vend matos à prix réduits des U.S. Envoyez moi un MP si vous cherchez un modèle en particulier

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com
Merci pour vos réponses.

Concernant les micros, je pense avoir compris (et entendu!) les différences.

Concernant les formes, je préfère les Les Paul, mais pour avoir vu des SG en magasin, je trouve ça magnifique aussi. Je trouve les Strats et Telecaster un peu "simples", mais ça s'arrange avec une lutherie de luxe, bien plus chère. Mais cela passe au second plan pour l'instant.

A priori, ça serait du neuf. Je ne cherche pas spécialement un prix, et je ne suis pas assez bon pour juger en essayant. Comme je suis extrêmement soigneux, si un jour je revends, ce sera plus facile.

Donc au dessus de 1200€, on passe dans la catégorie "pro" ou "luxe".

Et vers le bas, quand tombe-t-on dans le "pas assez"?

Pour l'ampli, je compte poser le même genre de question plus tard, même si je vois bien qu'il en faut deux: un petit pour chez soi dans le salon ou la chambre pour travailler (dans mon cas ça serait même souvent au casque quand les gamins sont couchés et que madame regarde la télé), et un plus gros pour jouer en groupe.

berzin

God of Partoch
5255 messages
funkpunk
funkpunk a écrit :
Déjà, tu sembles complètement négliger l'ampli, or c'est la pièce maitresse du rendu sonore final. Autant la guitare est l'interaction que tu as avec le son autant l'ampli est celui qui va rendre ce son vivant. Je ne sais pas si tu as déjà un ampli.


+1 L'ampli, c'est les deux tiers du son final.

Et oui...
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
salut,

franchement,
avec une bonne epiphone SG ou Les Paul (manche collé surtout! ), dans les 400 ou 500 €uros,
ou une strat fender mexique,
ou une telecaster lite ash,
on est dejà pas mal pour un moment...

je pense qu'on peut se trouver de bonnes petites guitares,
serieuses,
à partir de 400 ou 500 Euros, neuf.

evidemenent, une SG standard, dans les 1100 €uros...
c'est encore mieux,
ou une strat US autour de 1000...

Certes a 500 euro tu peut avoir une guitare "descente" .

Mais si tu peut, investit parce que rien ne remplacera une guitare haut de gamme.

Parce que après peut être il te prendra l'envi de changer les micros ... et au final selon le prix des micros ... tu pourrait avoir une meilleur guitare.

A toi de voir

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
si au niveau du budget tu n'es pas trop limité,
la gamme Gibson est un excellent choix,
une Les Paul, c'est dans les 2000, 2500,
mais ca decote pas!
ou une SG, dans les 1100...

par contre,
dans ton cas,
prends une standard,
pas de studio, junior, ou faded...

pascal17
pascal17 a écrit :
si au niveau du budget tu n'es pas trop limité,
la gamme Gibson est un excellent choix,
une Les Paul, c'est dans les 2000, 2500,
mais ca decote pas!
ou une SG, dans les 1100...

par contre,
dans ton cas,
prends une standard,
pas de studio, junior, ou faded...


Qu'est ce qui fait vraiment la différence entre une Gibson Les Paul et une Gibson SG? La forme OK (j'ai des yeux...), mais encore? Qu'est ce qui explique l'écart de prix (du simple au double)?

hack

Sous Dieu du Forum
2853 messages
Densité du bois, Lutherie, finition..

nekomigaru a écrit :
Certes a 500 euro tu peut avoir une guitare "descente" .

Mais si tu peut, investit parce que rien ne remplacera une guitare haut de gamme.

Parce que après peut être il te prendra l'envi de changer les micros ... et au final selon le prix des micros ... tu pourrait avoir une meilleur guitare.

A toi de voir


500€ pour une guitare décente n'éxagérons rien . Jdirais qu'a partir de 250€ (G400) on trouve des guitares suffisantes pour débuter .

berzin
berzin a écrit :

funkpunk
funkpunk a écrit :
Déjà, tu sembles complètement négliger l'ampli, or c'est la pièce maitresse du rendu sonore final. Autant la guitare est l'interaction que tu as avec le son autant l'ampli est celui qui va rendre ce son vivant. Je ne sais pas si tu as déjà un ampli.


+1 L'ampli, c'est les deux tiers du son final.


Est-ce que vous iriez jusqu'à dire que je dois me préoccuper de l'ampli d'abord, et prendre ensuite la guitare qui rentre dans le budget?

Autre question: pour un budget de disons 2000€, comment envisager la répartition entre la guitare et l'ampli? 1/2 guitare et 1/2 ampli? Plus d'investissement sur l'ampli que sur la guitare?

Ca ne me choquerait pas: pour la photo, la démarche idéale est de commencer par choisir les objectifs, et ensuite le boîtier réflex sur lequel ils se montent. J'ai des objectifs qui coûtent bien plus cher que le boîtier. La démarche intuitive de la plupart des gens est de faire le contraire.

hack
hack a écrit :
Densité du bois, Lutherie, finition..


Mmm... Si ce n'est "que" ça, je ne suis pas prêt à mettre 1000€ de plus pour l'instant. Et pourtant, j'apprécie le beau travail du bois! On tombe dans ce que j'appelle le "luxe". Je mets des guillemets, car 1100 euros pour une guitare (Gibson SG par exemple), c'est déjà du luxe.

baséli a écrit :
Est-ce que vous iriez jusqu'à dire que je dois me préoccuper de l'ampli d'abord, et prendre ensuite la guitare qui rentre dans le budget?

Ca dépend de la puissance. Pour une puissance "bonne à tout faire" (30 watts à lampes, qui restent gérables à la maison (pas trop en appart) et qui peuvent permettre de faire de la scène), je préconiserais de mettre autant dans l'un que dans l'autre. Il y a aura une vraie qualité de son...

Bonjour tout le monde

baséli, je te conseille d'acheter d'abord ton matos sur dv247.com, un site dans lequel tu peux avoir toute confiance (plusieurs commandes à mon actif et aucun problème tant que tu n'achètes que les produit signaler en stock) tu trouvera en effet la gibson sg standard a 952e si mes souvenir son bon et en stock, comme amplis je me permettrais de te conseiller un a lampes, le hot rod de fender coute 600- 7000 euros et a son magnifique en clean, mais par contre la disto nécessite une pédale de boost (30euros une bonne pedale), la serie ac vox est excellente aussi en tout lampes (600-700 aussi), sinon tu peux avoir le orange rocker 30 qui sont mes 3 coups de coeur sur cette gamme de prix (tous testé).

Pour ta guitare la différence de prix entre sg et les paul tient du fait que la les paul est compose de plusieurs plaque de bois dans son corps donnant un résonnance et un son incomparable, la sg compose d'un seul piece de bois est elle plus agressive dans son son et plus claquante...

sinon cherche des test au son sur internet cela t'aidera aussi a te decider ou vas dans les magasins, surtout n'achete jamais un materiel dont tu n'as pas essayer un equivalent avant tu pourrait etre tres déçu par la suite, donc vas essayer les produit en magasins avant des les acheter.

suivent les liens pour les produit que je te propose

Hot Rod -Fender http://www.dv247.fr/invt/34791/
Orange Rocker 30 http://www.dv247.fr/invt/34892/
Vox AC30 http://www.dv247.fr/invt/37475/
Le vox ne possede par contre pas de distorsioin pour en avoir une il faut baisser le "master volume" et monter le volume a fond (ce qui n'aura pas pour effet de monter le son) et tu te trouvera avec une disto type hard des années 70

Gibson SG stadard http://www.dv247.fr/invt/36892/
Gibson Les Paul Stadard http://www.dv247.fr/invt/56533/

en esperant t'avoir eté utile




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, guitare, budget, des, cela, plus, cher, quel, fait



+