Demande de conseil pour piano

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous!

Voilà je fais appel à vous car je souhaiterais me mettre au piano.
J'ai commencé par la guitare et je voudrais commencer au piano mais je n'y connais pas grande chose, et malgré les recherches sur internet, je ne suis pas plus avantagé.

En effet, pour une question de budget et de place, je voudrais commencer sur un synthé ou un piano numérique. Le problème c'est que je ne sais pas trop quelle est la différence entre les deux.
Mon but est déjà d'apprendre l'instrument, et par la suite, faire des compositions et jouer des musiques gaies et mélancoliques (je sais c'est vague) mais je ne veux pas jouer du classique donc j'aurais voulu savoir quelles étaient les différences entre les 2 et selon vous, lequel serait le mieux pour moi.

Je compte par la suite prendre des cours (car en guitare je n'en ai pas pris et j'ai tellement galéré que j'ai failli tout abandonner par la perte de motivation) mais étant donné que je suis encore étudiant je ne pourrai pas faute de temps et de moyen. Donc cette première année sera l'occasion de m'y mettre petit à petit et de découvrir l'instrument avant d'avoir le temps et l'argent de pouvoir prendre des cours.

Je vous remercie de votre aide et d'avoir pris le temps de lire mon message.

Bonne journée.

Dani



benoi31

Artiste motivé
164 messages
ERf commencer le piano sans cours, je te déconseille vraiment.

Il faut déjà avoir des notions de solfège (savoir lire une partition c'est le minimum)

Après pour progresser techniquement, tu peux utiliser des méthodes, Hanon ou Ferté. Ce sont des petits morceaux de quelques mesures à répéter jusqu'à les jouer parfaitement, pas toujours nécessairement vite (dur à estimer quand on bosse seul, une solution est de s'enregistrer et de se réécouter). Ca se travaille environ 20 minutes par jour.

Après pour se faire plaisir tu travailles un ou deux morceaux. Et là rebelote, sans professeur il n'est pas facile d'estimer les morceaux de niveau adapté... Mais il doit exister des petites méthodes pour débutant.

Sinon en classique y'a plein de morceaux gais et mélancoliques ^^

Après le piano synthé c'est pas terrible au niveau du toucher, tu vas pas trop de muscler les doigts et ça va être dur de faires des nuances... Essaye de voir pour un piano d'étude d'occaz, ça peut peut-être le faire...

Sinn si tu veux des partitions gratuites, y'a foudemusique.free.fr, y'en a un sacré paquet dans tout les genres

Voilà bonne chance !!

bobbysteel

Artiste très motivé
2 photos
336 messages
Effectivement, un peu dommage de commencer le piano en jouant sur un synthé. Comme le dit Benoi, le doigté, les nuances, la résonance et surtout les vibrations que tu émets et reçois ne sont pas à la hauteur...
Cependant et contrairement à ce que pense Benoi cette fois (!), il est tout a fait possible d'apprendre le piano par toi même. Il est même possible d'apprendre le piano sans connaitre le solfège! Evidemment tu auras certaines lacunes mais, au delà de ça, tu peux acquérir une certaine liberté dans ce que tu "propose" au piano. J'ai commencé il y a trois ans en autodidacte et j'ai déjà bluffé plusieurs personnes ayant 10 ans de piano "théorique" derrière eux.
Il me semble par contre évident de devoir posséder des connaissances de théorie musicale (formation des accords, cadences,etc.). Le tout est aussi de t'écouter, te balader sur les touches de ton piano, ne pas se borner à rester dans la même gamme pour le même morceau, se faire plaisir!
En ce qui concerne la méthode du pianiste virtuose de hanon, elle te permet certes de développer des compétences techniques (souplesse, agilité, puissance...) mais devient vite lassante. Comme le dit Benoi, à consommer avec modération!
Conclusion, chacun possède son type d'approche de l'instrument. Tu auras peut être besoin de cours et de méthodes pour garder la motivation ou pas!
Va jeter un coup d'oeil au grand pianiste Chilly Gonzales sur le site d'hébergement vidéo de ton choix.




>> Plan du Forum Clavier | suivi de la discussion | Tags : piano, les, des, par, temps, instrument, sais, prendre, commencer



+