Transcrire du piano vers la guitare...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

yagachi a écrit :
Non une octave c'est 6 tons, ou 12 demi-tons ! wink
Mort de rire, j'ai bien fait de demander confirmation alors hammer

Pour en revenir au accord, j'ai bien compris le principe "visuel", ici la triade, mais la une chose me turlupine. Donc comme tu dis en partant de l'exemple de l'accord de do majeur j'obtiens ma "figure" de la triade, idem avec le reste des notes que tu m'as donné, mais moi ce que je comprend c'est qu'effectivement c'est un accord majeur mais cela ne me donne pas l'accord en soi.

Je vais essayer d'etre plus clair; donc do majeur = do-mi-sol, sur la partition, cela fait une jolie triade mais... mi-sol-si n'est plus égale à do majeur par contre toujours = triade, jusque là je ne pense pas m'être trompé, donc j'en reviens au même point je ne sais tjrs pas reconnaitre quel accord jouer sur ma guitare, juste que je sais que c'est une triade (qui commence par un mi je suppose?)

Par contre je viens de comprendre un truc, suffit t'il en fait de reperer en fait la tonique dans un premier temps pour déjà reperé quel accord on va jouer (do, re, mi etc...) et ensuite en analysant les intervalles des notes qui compose l'accord on peut en deduire le reste (dom, do7, dosus4 etc..) Ou alors j'ai encore rien compris... icon_redface



kimpile a écrit :
Et sinon si j'ai bien compris toi tu retranscris tout à l'oreille ?


Ouais. Le moyen le plus rapide à mon goût.

J'ai fini le premier adresso e fortuna. Comment je te l'envoie ?

Alors en gros oui, l'objectif est de repérer la fondamentale de l'accord.
Dans la "forme triade" que tu vois sur une partition, la fondamentale est la note la plus basse.
par exemple ré - fa - la est un accord de ré mineur.
Par contre tu peux avoir des renversements, par exemple sol - do - mi, on a toujours une triade de do majeur, mais la note à la basse est le sol.
Il existe deux types de renversements: le premier renversement (appelé accord de quarte et sixte) et le deuxième renversement (appelé accord de quarte).
Le premier renversement c'est quand tu élèves la fondamentale à l'octave supérieure, donc do - mi - sol devient mi - sol - do.
Le second renversement c'est quand tu élèves la tonique et la tierce à l'octave supérieure. Tu obtiens donc sol - do - mi.
Les intervalles entre les notes changent, donc la couleur de l'accord change également.

En mémorisant bien ces formes sur la partitions tu pourras savoir en un clin d'oeil de quel type d'accord il s'agit, c'est bien pratique, et quand tu composeras ça ira également beaucoup plus vite si tu utilises la partition.

Par contre dis toi bien qu'à chaque accord tu peux avoir 12 fondamentales possibles, par exemple do mi sol peut être un accord de do majeur, mais également un accord Ami7 où la fondamentale a été omise (en effet, la fondamentale n'apparait pas forcément dans un accord), ou encore un Emi (add 13 omit 5). L'oreille reste le meilleur juge ! wink

Merci beaucoup _baka_ je t'envoie mon adresse email personnel par pm tu peux m'envoyer le fichier directement dessus, je sais ce que je vais apprendre dans les prochains jours grâce à toi smiley-guitar

--> Yagachi : La par contre j'ai pas tout compris, je crois que je vais retourner ca plusieurs fois dans ma tête avant d'aller plus loin, merci en tout cas d'avoir pris le temps de m'expliquer

cakou30

Petit causeur
21 messages
bonjour pourriez vous me dire si vous le savez comme une table de convertion piano;guitare
exemple:do(piano);...(guitare)
merci d'avance.

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
euh.. DO sur un Piano c est aussi DO sur une guitare, la guitare n est pas un instrument transposable, enfin si, mais a l'octave donc c est la meme notes a une octave de difference, et une notequelque soit son octave a le meme role tonales dans l'harmonie, enfin .. comme apparement tu debute c es ce qu'il faut que tu te dise smile




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : donc, guitare, midi, piano, des, accord, bref, genre, faire



+