Alors en gros oui, l'objectif est de repérer la fondamentale de l'accord.
Dans la "forme triade" que tu vois sur une partition, la fondamentale est la note la plus basse.
par exemple ré - fa - la est un accord de ré mineur.
Par contre tu peux avoir des renversements, par exemple sol - do - mi, on a toujours une triade de do majeur, mais la note à la basse est le sol.
Il existe deux types de renversements: le premier renversement (appelé accord de quarte et sixte) et le deuxième renversement (appelé accord de quarte).
Le premier renversement c'est quand tu élèves la fondamentale à l'octave supérieure, donc do - mi - sol devient mi - sol - do.
Le second renversement c'est quand tu élèves la tonique et la tierce à l'octave supérieure. Tu obtiens donc sol - do - mi.
Les intervalles entre les notes changent, donc la couleur de l'accord change également.
En mémorisant bien ces formes sur la partitions tu pourras savoir en un clin d'oeil de quel type d'accord il s'agit, c'est bien pratique, et quand tu composeras ça ira également beaucoup plus vite si tu utilises la partition.
Par contre dis toi bien qu'à chaque accord tu peux avoir 12 fondamentales possibles, par exemple do mi sol peut être un accord de do majeur, mais également un accord Ami7 où la fondamentale a été omise (en effet, la fondamentale n'apparait pas forcément dans un accord), ou encore un Emi (add 13 omit 5). L'oreille reste le meilleur juge !