Construire son propre ampli !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

tam'

Artiste motivé
234 messages
Ouai, c'est impec pour une soutenance, mais même problèmes que j'ai cités plus haut (pcb, composants).
Conseil: éviter d'utiliser une pile comme source d'alimentation, montez une petite prise pour un bloque alim.



cinemagoer

Petit causeur
16 messages
Bonjour ! Vos conseils me sont très utiles merci. Mais j'aurai une question encore plus pointilleuse cette fois ci : si vous étiez à ma place, quels composants choisiriez-vous si vous aviez acheté un kit Velleman K8060, comme indiqué précédemment ? Parce que j'ai un peu peur de choisir n'importe quel haut parleur par exemple, donc si vous pouviez m'indiquer comment se composerait votre ampli si vous étiez à ma place, ce serait parfait ! maitre Merci encore !

tam'

Artiste motivé
234 messages
Attention, tu as choisi le plus complexe !

Tu auras besoin d'une prise jack 6.5 femelle pour y brancher ta guitare (les guitaristes vous confirmez ?)
après pour la sortie c'est à toi de voir si tu raccorde directement un HP, ou autre.
Toutes tes prises entrée ou sortie seront raccordées aux borniers, ce qui simplifie la connectique.
Prend une petite longueur de cable audio.
Ce kit fonctionne avec des HP 4 ou 8 Ohms (mais tu aura moins de puissance avec du 8 Ohms). rien ne t'oblige à utiliser un HP, tu peux y brancher une enceinte avec un câblage adéquat.

Aucun des kits dont on a parler ont des effets variables distorsion etc ... tu règles uniquement le gain.

Puis:


 Citation :
# refroidisseur recommandé: HSVM100 (avec avant-trous) ou S44/75 (sans avant-trous)
# transformateur recommandé:

* entrée 230VCA, 2 x sortie 30VCA: 12030
* entrée 115 / 230VCA, 2 x sortie 25VCA: TR8040 (puissance de sortie réduite de ±15%)


Pour une démo de quelques minutes, des refroidisseurs qu'on trouve dans les alims d'ordinateurs feront l'affaire.

cinemagoer

Petit causeur
16 messages
Merci pour cette liste détaillée ! Pourquoi le kit Velleman K8060 est-il plus complexe à faire fonctionner que l'autre ? J'avais justement opté pour le K8060 parce qu'il ne fallait pas rajouter de potentiomètre, contrairement au K4001, comme tu avais dit, je m'étais donc dit que l'autre était plus facile à connecter. Et encore une question, à quoi sert le transformateur et à comment se connecte-t-il ?

tam'

Artiste motivé
234 messages
Le K8060 a un circuit plus complexe (plus de composant etc ...) donc ouvre un champ plus large en ce concerne les questions qu'on pourrait te poser.
Rajouter un potentiometre est à la portée de tout le monde (souder deux bout de fil ...) le tout est de savoir ou le mettre (donc faut chercher, sur le forum Velleman, un type parlait de la résistance R1).
Le transformateur est la source d'alimentation du montage: c'est strictement la même chose qu'un bloque d'alimentation pour une console de jeux, des enceintes pc, plein de trucs quoi ...
Pour le brancher convenablement, il faut avoir la doc du kit, tout y est clairement schématiser/expliqué.

cinemagoer

Petit causeur
16 messages
Ca marche ! smile Bon eh bien, il ne reste plus qu'à commander le kit, je vais opter pour le 7Watt, j'espère que ce sera suffisant. Merci à tous (mention spéciale pour tam' bravo )

tam'

Artiste motivé
234 messages
Si t'as d'autres questions, hésites pas et tiens nous au courant !!

cinemagoer
cinemagoer a écrit :
Bonjour à tous !
Je me livre à vos mains expertes, car je suis un peu perdu maitre
Je vous explique : En octobre, je dois présenter avec un ami un TPE, dont la note compte pour le bac. Nous avions prévu d'avoir une approche mathématique et physique du fonctionnement d'un amplificateur de guitare idea . Pour ces approches, nous attendons la rentrée pour être dirigés par nos profs, mais avant cela, nous aimerions profiter du reste des vacances pour nous avancer dans la construction de cet ampli hammer
Et c'est là que ça se corse, j'ai trouvé des forums qui indiquaient la marche à suivre pour la construction d'amplis de très faibles puissances, comme 1 Watt, donc ça ne nous intéresse pas car nous aimerions quand même que l'assistance entende plus le son sortant de l'ampli que de nos guitares icon_cheesygrin mais dès qu'il s'agit de construire des amplis un peu plus puissants, les schémas sont bien plus compliqués, et en plus en anglais. Pourriez-vous nous aider à construire un ampli plutôt simple à réaliser, pas forcément très puissant mais qui puisse au moins être entendu dans une pièce un peu plus grande qu'une salle de classe ? Merci beaucoup de nous sauver la vie love





salut !


tu fais pas un concert, tu dois présenter un travail ... la puissance importe peu ...

tu cibles ce que tu veux présenter (juste la partie ampli)

tu fais une maquette pour la présentation (1 watt ou velleman K4001 ) et les essais

ensuite, tu transposes, si tu trouves le schéma de ton ampli,
tu entoures la partie ampli dessus !
ça fait un lien pour amener ta gratte ...
et pour jouer sur ton ampli habituel si tu en as l'envie ... avec effets et tout ...

le kit velleman, c’est l’ampli uniquement …
il te faut une alimentation …
si tu as parcouru le site Velleman, tu as déjà trouvé ceci : http://www.velleman.eu/downloads/0/infosheet_k4001_supply.pdf
ou http://www.velleman.eu/downloads/0/illustrated/illustrated_assembly_manual_k4001...
ici http://www.velleman.eu/fr/fr/product/view/?id=9181


sinon, si ton exposé se fait dans un labo,
tu peux demander à utiliser une alimentation stabilisée !


une guitare génère plein d’harmoniques,
tu ne verras rien d’exploitable sur un oscilloscope …

donc pour les manips, il te faut :

EN ENTREE de ton ampli
il faut un générateur de signaux …
moi j’aime bien le signal triangulaire, on voit mieux les distorsions …
1000 hz et 100 à 200 millivolts crête crête,
pour s’approcher de se qui sort d’une gratte …

EN SORTIE de ton ampli, pas de haut parleur ! (c’est bruyant !!!)
une résistance de 8 ou 4 ohms capable de supporter les 7 watts de ton ampli …
silencieusement !

et tu visualiseras à l’oscillo l’entrée et la sortie …
tu pourras mesurer le gain en comparant l’amplitude des signaux …
normalement sans distorsion …

en ajoutant une pédale de disto entre le générateur et l’ampli,
ou en augmentant la tension du signal d’entrée,
tu devrais visualiser la distorsion du signal …

comme ici :
voir les photos de l’oscillo : http://www.partoch.com/forum/post_205228,mini+mini+ampli.html?var=1

après, à toi de jouer sur l’exposé des résultats et du matos utilisé …

voilà
à plus

bon courage

cinemagoer

Petit causeur
16 messages
Bonjour à tous ! La partie théorique du TPE avance, moins la partie matos ^^ le TPE a été remis à janvier ( ouf ! ) j'aurais une autre question : que me conseilleriez-vous comme haut-parleur, sachant que j'ai déjà acheté le kit Velleman K4001 ? Merci à tous pour vos conseils précieux ! bump




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : plus, ampli, construire, des, peu, aimerions, amplis, nos, tre



+