Repeindre sa guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut a tous !

Alors voila, j'avais une ancienne guitare que je ne savais pas quoi en faire, alors j'ai décidé de la repeindre ( c'est une QTX sunburst noir avec la plaque blanche de base ) j'ai lu plusieur merssage a ce sujet, et donc j'ai commencé à poncer
image du forum
image du forum


Et donc je voudrais savoir si je doit poncer plus ou si j'ai trop poncer, quel peinture utilisé sur ce bois. Sur le forum j'ai lu qu'on pouvait prendre de la bombe exterier/interieur de Leroy Merlin et du vernis en bombe ext/int de Leroy Merlin et sur d'autre j'ai vu qu'on devait mettre de l'apprêt de carosserie ensuite de la peinture ( pas precisé ) puis du vernis de carosserie donc voila j'attend des renseignement pour avoir une gratte qui n'ai pas trop l'air bricoler ! icon_redface



guitarfenders

8 messages
Salut Joranus,

Tu as surement vu ce tuto qui est bien.
(www.partoch.com/forum/post_422192,repeindre+sa+guitare+tutorial.html).
Je te rajoute un autre tuto que j'ai trouvé sur un autre site
(www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,customiser-sa-guitare-electrique-m,287023.html),
lui aussi est bien et en plus il y a beaucoup de commentaire qui viennent compléter le travail du gars.

Le ponçage, c'est juste histoire d'enlever la couche de vernis précédente pour que la peinture tienne bien.
Oui il faut de l'apprêt. Il va servir à ce que ta peinture soit uniforme et qu'elle accroche mieux aussi (à ce que j'ai lu).
La peinture en bombe. Oui même si cela est mieux au pistolet (pour avoir un réglage plus précis (quantité de peinture pulvériser et écartement du jet de peinture). Moi je pris de la peinture à bois.
Le vernis. Il est conseiller un vernis spécial meuble.

Lis les tutos ils sont vraiment très bien.
wink

Ouais c'est vraiment bien detailler :p

Il y a juste un truc, Je suis perdu dans l'ordre on passe l'apprêt, ensuite la peinture ensuite le verni et apres on lustre ? Je suis pas tres sur de sa :S

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
l'apprêt se passe avant (comme son nom l'indique icon_cheesygrin ) puis ponçage parfait, puis peinturlure et si il faut, tu déglaces un peu (ponçage très fin au papier 400 à l'eau) puis après nettoyage, vernis. Attention au coulures, suspends ta guitare par les vis de fixation du manche et vérifie bien que tu n'oublies pas une zone dessous, ça arrive souvent, enfin, laisse sécher vraiment.

D'accord Merci, Je vous mettrait des photo au fil des étapes ( mais je pense la faire tres doucement, fin j'vais pas me précipité et finir ca en 3 semaine, j'fais sa comme un passe temps ^^ )

guitarfenders

8 messages
Alors Joranus, tu as commencé? Comment ça se passe?
N'hésites pas à nous tenir au courant.
wink

Si tu veut et tu veut un super résultat je te conseille de faire ça par un pro même si ça coute cher tu sera sûr du résultat(parceque les bombes de peintures Leroy Merlin c'est bon pour D&CO et Valerie Damidot. moi j'ai repeint une vielle IBANEZ ROADSTAR serie II j'ai preferé la faire faire par un pro, même un peintre carrossier est un bon peintre (c'est mieux si tu connais le peintre il pourra te faire un prix et si vraiment tu le connais peut etre même gratuit)

A mais ça doit etre trop tard !!!
j'espere que la peinture est reussie

guitarfenders

8 messages
Euh là je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Little angus wink (sauf pour le super résultat par un pro) parce qu'il dit:


joranus a écrit :
Salut a tous !

... j'avais une ancienne guitare que je ne savais pas quoi en faire, alors j'ai décidé de la repeindre ...


Je pense que c'est bien d'essayer et en plus c'est pas très cher (appret + peinture + vernis = 50€ max). De toute façon, si le résultat est catastrophique il pourra toujours faire faire par un pro, mais en général (à moins d'avoir des pates de poulet à la place des mains) le résultat ne sera pas catastrophique, si la patience et les renseignements récoltés à l'avance sont là.
Personnellement je viens de refaire ma guitare et c'est pas trop mal pour une première. J'ai vu les erreurs et je m'y prendrais différemment quand je la referait (pourquoi pas dans 1 ans? hammer ).

Comme dit le proverbe: "c'est en forgeant qu'on devient forgeron."
Et puis il y a le faite de pouvoir dire :"c'est Ma guitare et c'est moi qui a fait la peinture".

Bon une chose est sûr c'est que je ne ferait pas ça avec ma Fender, mais avec une vieille gratte ...

Ouais ta raison mais ce que je voulais dir c'est qu'il faut que ce soit de la bonne peinture quand même. avantage, avec un pro tu peut faire de ces effet avec la peinture j'ai vu des nuanciers ta des effet que tu pourra pas refaire toi même, même avec un pistolet à peinture il y a un truc qui se fait avec un vieux sac plastique, tu met ta peinture et tu tamponne avec le sachet plastok et sa rend bien,bon bien sur faut revernir par dessus sinon c'est moche, désolé j'ai pas de photo

Bon ça fait longtemps que je suis venu ici, mais j'ai pas encore fini la 1ère étape : le poncage, j'ai pas avancé depuis la dernière fois. mais la faut que je m'y remette ^^

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
le nec plus ultra, sa reste de le faire a l'aerographe..
surtout, surtout, fait tres gaffe a ce qu'il n'y ai pas un cheveu ou une poussiere qui se colle a la peinture qui seche...

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
eh oui!

monoboule

Au Hit Parade
1 photo
1851 messages



>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : poncer, donc, trop, leroy, bombe, carosserie, merlin, repeindre, guitare



+