Logique des accords


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Bonjour,

La dernière fois alors que j'improvisais quelques petits accords sur ma guitare je me suis demandé un truc. Je saurais pas l'expliquer avec des mots. Faut mettre un contexte.

Par exemple on joue une petite suite d'accords : DO - LA - RÉ - SOL

Si on les joue tous en majeur... Ca colle pas... Mais par contre si on joue le LA et le RE en mineur là ça colle.

Et ce que j'aimerais savoir c'est si y a une logique qui permettrait de savoir du premier coup si on doit jouer le prochain accord en majeur ou en mineur.

Merci d'avance (si j'ai des réponses).



berzin

Petit causeur
18 messages
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Ca dépend avant tout de la tonalité. En do par exemple, la gamme, c'est do ré mi fa sol la si do. Il n'y a donc pas de fa#. Si tu rencontres un accord de ré, il sera donc mineur (ré fa la). Un accord de sol sera majeur, puisque la gamme comporte un si et non un si bémol (sol si ré), etc.

Après, il peut y avoir des modulations, des notes étrangères à l'harmonie...

Et oui...
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Il y a les "tableaux magiques" selon Yagachi icon_cheesygrin

Alors,pour un morceau en Majeur:

I - Majeur
II - Mineur
III - Mineur
IV - Majeur
V - Majeur
VI - Mineur
VII - Diminué


Et,pour un morceau en mineur:

I - Mineur
II - Diminué
III - Majeur
IV - Mineur
V - Mineur
VI - Majeur
VII - Majeur

Le tout selon les degrés bien sûr


wink

La logique après,c'est les cadences,
là c'est une autre histoire

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berzin j'ai pas trop compris la logique du truc, en quoi l'absence de fa# fait que l'on joue ré mi ou la en mineur?

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Ok merci bluesy rabbit suffit d'apprendre et c'est bon ! Par contre... C'est quoi les cadences ?^^'

Et pour ce que disait berzin oui je voyais ça comme ça moi aussi mais je cherchais une logique simple^^ genre t'es pas obligé de décortiquer tes accords pour trouver la bonne assonance mais merci quand meme.

Et pour Kleit ce que disait berzin je pense c'est :

Par exemple ré majeur à la guitare c'est ré-la-ré-fa#.

Si on prend un Do majeur comme tonique ben le morceau sera en do majeur (do majeur étant bien sur do ré mi fa sol la si do). Or si on veut faire un ré majeur il nous faut ré-la-ré-fa#. En do majeur y a pas de fa#. Donc on joue un fa à la place du fa#, et ça donne un ré mineur. Heu t'as compris là ?^^'

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ok, je n'avais en fait pas compris que Berzin parlait de la composition des accords. Une fois qu'on sait ça, l'explication devient beaucoup plus limpide!
Il n'y a plus qu'a tester! smiley-guitar
Merci les gars

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Les cadences,ça te donne une suite d'accord pour produire un certain effet,si je puis dire,
et certaines sont spécifiques à des genres musicaux

http://www.guitweb.com/page6/cadences.php

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Hum... Donc si j'ai bien compris une cadence c'est par exemple en blues I-IV-V ? ( j'crois pas avoir tout saisi.. sad )

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_baka_
_baka_ a écrit :
Hum... Donc si j'ai bien compris une cadence c'est par exemple en blues I-IV-V ? ( j'crois pas avoir tout saisi.. sad )


Oui!c'est cela! icon_cheesygrin

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Ah okay ! Bon j'ai compris alors icon_cheesygrin Merci bien j'ai appris un bon truc là tiens^^

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No problem

chipie.foxtrot

Modérateur
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ah? icon_cheesygrin

et ça marche comment pour la cadence andalouuuuuuuuuuzeu ! ???? icon_cheesygrin

je joue de la guitare à six schtroumphs


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chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :
ah? icon_cheesygrin

et ça marche comment pour la cadence andalouuuuuuuuuuzeu ! ???? icon_cheesygrin


le pire,c'est qu'elle existe!
Chipie va! icon_cheesygrin

http://art-rock.over-blog.com/article-18983754.html

chipie.foxtrot

Modérateur
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icon_cheesygrin je sais pour avoir travaillé dessus ,elle est sympa icon_cheesygrin
merci pour le lien wink

je joue de la guitare à six schtroumphs


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Ah,forcément...

de rien icon_cheesygrin



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