Logique des accords

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,

La dernière fois alors que j'improvisais quelques petits accords sur ma guitare je me suis demandé un truc. Je saurais pas l'expliquer avec des mots. Faut mettre un contexte.

Par exemple on joue une petite suite d'accords : DO - LA - RÉ - SOL

Si on les joue tous en majeur... Ca colle pas... Mais par contre si on joue le LA et le RE en mineur là ça colle.

Et ce que j'aimerais savoir c'est si y a une logique qui permettrait de savoir du premier coup si on doit jouer le prochain accord en majeur ou en mineur.

Merci d'avance (si j'ai des réponses).



berzin

God of Partoch
5255 messages
Ca dépend avant tout de la tonalité. En do par exemple, la gamme, c'est do ré mi fa sol la si do. Il n'y a donc pas de fa#. Si tu rencontres un accord de ré, il sera donc mineur (ré fa la). Un accord de sol sera majeur, puisque la gamme comporte un si et non un si bémol (sol si ré), etc.

Après, il peut y avoir des modulations, des notes étrangères à l'harmonie...

Et oui...
Il y a les "tableaux magiques" selon Yagachi icon_cheesygrin

Alors,pour un morceau en Majeur:

I - Majeur
II - Mineur
III - Mineur
IV - Majeur
V - Majeur
VI - Mineur
VII - Diminué


Et,pour un morceau en mineur:

I - Mineur
II - Diminué
III - Majeur
IV - Mineur
V - Mineur
VI - Majeur
VII - Majeur

Le tout selon les degrés bien sûr


wink

La logique après,c'est les cadences,
là c'est une autre histoire

kleit992

Artiste motivé
194 messages
berzin j'ai pas trop compris la logique du truc, en quoi l'absence de fa# fait que l'on joue ré mi ou la en mineur?

Ok merci bluesy rabbit suffit d'apprendre et c'est bon ! Par contre... C'est quoi les cadences ?^^'

Et pour ce que disait berzin oui je voyais ça comme ça moi aussi mais je cherchais une logique simple^^ genre t'es pas obligé de décortiquer tes accords pour trouver la bonne assonance mais merci quand meme.

Et pour Kleit ce que disait berzin je pense c'est :

Par exemple ré majeur à la guitare c'est ré-la-ré-fa#.

Si on prend un Do majeur comme tonique ben le morceau sera en do majeur (do majeur étant bien sur do ré mi fa sol la si do). Or si on veut faire un ré majeur il nous faut ré-la-ré-fa#. En do majeur y a pas de fa#. Donc on joue un fa à la place du fa#, et ça donne un ré mineur. Heu t'as compris là ?^^'

kleit992

Artiste motivé
194 messages
ok, je n'avais en fait pas compris que Berzin parlait de la composition des accords. Une fois qu'on sait ça, l'explication devient beaucoup plus limpide!
Il n'y a plus qu'a tester! smiley-guitar
Merci les gars

Les cadences,ça te donne une suite d'accord pour produire un certain effet,si je puis dire,
et certaines sont spécifiques à des genres musicaux
http://www.guitweb.com/page6/cadences.php

Hum... Donc si j'ai bien compris une cadence c'est par exemple en blues I-IV-V ? ( j'crois pas avoir tout saisi.. sad )

_baka_ a écrit :
Hum... Donc si j'ai bien compris une cadence c'est par exemple en blues I-IV-V ? ( j'crois pas avoir tout saisi.. sad )


Oui!c'est cela! icon_cheesygrin

Ah okay ! Bon j'ai compris alors icon_cheesygrin Merci bien j'ai appris un bon truc là tiens^^

No problem

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
ah? icon_cheesygrin

et ça marche comment pour la cadence andalouuuuuuuuuuzeu ! ???? icon_cheesygrin

chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :
ah? icon_cheesygrin

et ça marche comment pour la cadence andalouuuuuuuuuuzeu ! ???? icon_cheesygrin


le pire,c'est qu'elle existe!
Chipie va! icon_cheesygrin
http://art-rock.over-blog.com/article-18983754.html

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
icon_cheesygrin je sais pour avoir travaillé dessus ,elle est sympa icon_cheesygrin
merci pour le lien wink

Ah,forcément...

de rien icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : joue, accords, des, par, majeur, colle, mineur, savoir, logique



+