Partoch Jaguar / Jazzmaster User's Club


nouveau message Répondre
Page 1 de 5
Recherche

#
Tout est dans le titre (:
avis aux amoureux! love


Bon; je voulait faire sa demain mais bon, fasse a la forte concentration de demande..tadadaa, un historique ces deux type de guitare icon_cheesygrin


FENDER JAGUAR:

Sortie des usines Fender 1962, la jaguar etait a la base conçue pour la surf music ( plus d'info: tapez sur youtube "Tom Frager" ou " The Eliminators -Bone Cruncher http://www.youtube.com/watch?v=0CClp-6ODHE " du tout bon (:) cette fonction prédéfinie fût un gros échec. (retiré du catalogue en 75')
Au début des années 90, la Jaguar connaît une seconde vie comme modèle emblématique de la vague grunge (Nirvana, Sonic youth, etc.), à tel point que Fender relance bientôt la production de modèles réédition de la Jazzmaster et de la Jaguar.

**pour les intéressé : Kurt Cobain une Jaguar de 1965 très largement modifiée: micros à double bobinage DiMarzio (un PAF en position manche et un Super Distortion en position chevalet) / et un chevalet de type Gibson.**

Extérieurement semblable à la Jazzmaster, avec un corps asymétrique à découpe unique, la Jaguar est très différente de sa grande sœur ( la jazzmaster ). Avec un diapason réduit de 24 pouces, elle est la première guitare de chez Fender à comporter vingt-deux cases sur le manche . Ses deux micros à simple bobinage sont plus étroits que ceux de la Jazzmaster et sont protégés des parasites par des plaques métalliques dentées ( car trop écarté l'un de l'autre). Bien que Jaguar et Jazzmaster partagent le même principe de deux circuits indépendants, le circuit lead de la Jaguar, plus complexe, est contrôlé par trois sélecteurs « on/off » placés sur la partie basse du corps ; les deux premiers activent les micros manche et chevalet respectivement, le troisième une résistance faisant office de filtre passe-haut, produisant une tonalité aiguë caractéristique (je vous fournirez des plan sur demande ^^ ). Une autre particularité de la Jaguar est la présence (sur les modèles vintage et sur les rééditions américaines) d'un dispositif rétractable en caoutchouc, ou (palm)mute, permettant d'étouffer les cordes, une fonction appréciée des guitaristes surf.


FENDER JAZZMASTER:

Jazzmaster est sortie des usine Fender en 1958.

Corps ergonomique est asymétrique, manche à l'échelle standard de 25 pouces et demi; la JM comprend deux circuits (rythmique et lead) avec réglages de volume et de tonalités indépendants et est équipée du système de vibrato « flottant » avec blocage (comme sur la jaguar). C'est le premier modèle du catalogue Fender à proposer une touche en palissandre .
Les deux micros larges à simple bobinage (p90 me semble t'il?) de la Jazzmaster offrent des sonorités plus rondes et chaudes que la Stratocaster (p-90^^ !), plus proches d'un son jazz , même si les musiciens de jazz auxquels elle semblait destinée ne l'ont jamais réellement utilisée. Ce sont les guitaristes rock, et notamment surf, qui en firent un succès (The Ventures, The Fireballs), au point de pousser Fender à proposer la Jaguar en 1962 comme alternative spécifiquement destinée au surf. (tadada)!


Si vous désirez plus d'info n'hésitez pas a aller voir sur Wikipedia, vraiment pas mal de chose sympa a apprendre:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fender_Jazzmaster

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fender_Jaguar


Il y a aussi pas mal de site anglais sur la jaguar proposant des schéma électronique etc..


Bon, je vais commencer ^^ donc.. voici la mienne icon_cheesygrin
Fender jaguar (japan)acheté il y a environ 2 moi...gros kiff sur le son vraiment unique.
le micro chevalet d'origine manque un peu de pêche, pas assez polyvalent a mon gout.
DONC!
Achat d'un micro dimarzio Fast Track 2...je trouvai que le son de ce micro ne dénaturais pas la personnalitée de la gratte... le remede pour mon manque de patate javascript:emoticon(' bravo ');

http://img526.imageshack.us/i/090808122527.jpg/


http://img526.imageshack.us/i/090808122551.jpg/



http://img12.imageshack.us/i/090808122613.jpg/


http://img13.imageshack.us/i/imgp1612q.jpg/


Voila!! en esperant ne pas être le seul du forum icon_redface bravo



[couleur='#444444'] Alors apré quelques recherches...les micros de Jazzmaster était apparemment soir des "soap bar" soit des "p 90"... après je n'ai aucune idée de la différence de son entre ces deux mi cro désole ... [/couleur] smyleybleu



funkpunk

Tabber motivé
Bon Downloader
#
Bravo ça claque !! bravo

Ca s'est du user's Club !!

#
Merciii

icon_cheesygrin

funkpunk

Tabber motivé
Bon Downloader
#
J'ai édité mon post icon_cheesygrin

#
Très bon post, très bien détaillé.

Par contre est-ce que c'est bien des P90 sur les Jazzmasters, car les plots ne sont pas comme sur les P90?

sars[fr]

2 photos
#
Très belle guitare wink

#
hupo15
hupo15 a écrit :
Très bon post, très bien détaillé.

Par contre est-ce que c'est bien des P90 sur les Jazzmasters, car les plots ne sont pas comme sur les P90?


pour les p-90 je ne sui pas sûr du tout, je me renseigne, mais je pense surtout que cela depend des modéle..a verifier donc icon_redface

chipie.foxtrot

Modérateur
#
intéressant natch ...merci

je joue de la guitare à six schtroumphs


#
chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :
intéressant natch ...merci


ce fut un plaisir bravo

#
natch94 a écrit :


Les deux micros larges à simple bobinage (p90 me semble t'il?) de la Jazzmaster offrent des sonorités plus rondes et chaudes que la Stratocaster (p-90^^ !), plus proches d'un son jazz ,!


natch94 a écrit :

hupo15
hupo15 a écrit :
Très bon post, très bien détaillé.

Par contre est-ce que c'est bien des P90 sur les Jazzmasters, car les plots ne sont pas comme sur les P90?


pour les p-90 je ne sui pas sûr du tout, je me renseigne, mais je pense surtout que cela depend des modéle..a verifier donc icon_redface

Nein! Les micros jazzmaster sont bien spécifique et sonne très différemment des P90 (qui sont beaucoup plus petit d'ailleurs).
Ou alors , on peux les assimiler a des P90 a la sauce Fender , mais c'est pas exactement ca. Ca sonne beaucoup plus large et moins chaud et rond , mais pas aussi clair qu'une Strat , le son est plutôt sale , "accidenté" si on peut dire et crunch facilement. D'ailleurs le niveau de sortie des micros est bien supérieur a ceux des Strat ou télé. Le grain est assez unique , spécial et inexplicable , c'est entre le claquant d'un Tele , le coté massif de la Les Paul , avec quelques relents de Strat sur le bridge , le tout sonnant de façon très particulière.

Le mieux reste de l'écouter par soit même , j'essaierais de faire des samples de ma Jazz' un de ces quatre , mais le grain de la jazz est très reconnaissable dans le mix , le meilleur exemple étant Dinosaur Jr.
http://www.dailymotion.com/relevance/search/Feel+the+pain/video/x3esw_dinosaur-j...
http://www.youtube.com/watch?v=VivRK14w6oM~~feature=related (on entend le son bien typique du micro chevalet au tout debut)
Television aussi , My Bloody Valentine pour le son de la Jag , Sonic Youth , mais a force de modifier leurs grattes , ca sonne parfois plus vraiment pareil.

Niveaux confort de jeu et tout ce qui s'en suit , la guitare est grosse ,la Strat passe pour un violon a coté , c'est assez bizarre au debut mais on s'y fait. C'est une des rares Fender a conserver un radius vintage 7.25 , sauf les Classic player qui ont un radius standard 9.5 , comme sur une grande majorité des Strat actuelles. Le manche est proche de celui de la Strat (contrairement a celui de minimoys de la Jaguar) , mais la guitare est tellement équilibré que ça en devient gênant parfois , enfin , en tout cas moi , je suis vraiment pas fan.


natch94 a écrit :
Ce sont les guitaristes rock, et notamment surf, qui en firent un succès (The Ventures, The Fireballs), au point de pousser Fender à proposer la Jaguar en 1962 comme alternative spécifiquement destinée au surf. (tadada)!

Pas exactement , a part les groupes de Surf , Costello et quelques autres , les Jazz/Jag ont très vite été démodé , et ne valaient plus rien pendant les années 80. Ce qui a permit a quelques fauchés de se payer une bonne pelle et de monter un groupe , ces fauchés s'appelant Tom Verlaine , Robert smith , et un peu plus tard Lee Ranaldo , Kevin Shield , Jay Mascis , et Kurt Cobain évidemment.

Tu n'as parlé du Shoegaze/Dream pop , la Jaguar et la Jazzmaster sont vraiment les figures emblématique du mouvement , et nombre de disques noisy pop du débuts des années 90 sont marqué du son sec , métallique et hypnotique de la Jag (Soon ou To Here Knows When de My bloody valentine sont des excellents exemples http://www.deezer.com/listen-1016346 et notamment ici http://www.youtube.com/watch?v=3DEnwUAzPG4&feature=related (notez qu'il s'agit de la seule vidéo live professionnel du groupe , alors profitez))

J'en profite pour rajouter quelques liens

http://www.webrocker.de/jaguar/cms/ Avec une jaguar virtuelle pour comprend a quoi servent tout ces boutons , et des tuto pour les réglages/modifs particulièrement chiants sur ces grattes

http://www.fenderjaguar.net/

http://www.guitariste.com/forums/bla-bla-et-guitare,jazzmasters-amp-jaguars-user...
Petite mine d'or pour tout ce qui est des reglages/micros/modifs


Sinon très belle gratte natch , tu as bien fait de changer les micros , les japonais d'origine sonne comme tout sauf une Jag .D'ailleurs sur les Jazzmasters jap' ce ne sont que des micros Strat sous une gros cache. Mais tu n'as pas changé le chevalet ? C'est une horreur , les cordes sautent tout le temps.

Faut bien que je rejoigne le club , voila ma Jazz , une mexicaine , qui a depuis vu son Tune o matic changé par d'indigne pontets de Strat , ca peut paraitre très cOn , mais je supporte pas les tune o matic.






chipie.foxtrot

Modérateur
#
j'adore love
très belle gratte Louis,
merci à tous les deux,là j'apprends vraiment des choses...

je joue de la guitare à six schtroumphs


#
louisferarri a écrit :
[quote='natch94']

Mais tu n'as pas changé le chevalet ? C'est une horreur , les cordes sautent tout le temps.



merci pour toute ces info suplementaire, j'en aprend aussi beaucoup bravo

superbe gratte au passage (j'adore le sunburst ! )

pour le chevalet il n'y a que la corde de mi qui se barre de temp en temp... énervant en effet icon_redface (c'est le charme du vintage wink ) mais le changement est effectivement en prévision. icon_cheesygrin

Si j'ai tout compri..la Jazzmaster etait prévue pour le jazz mais on s'es est servi pour la surf...et la jag' etait faite pour la surf et on s'en est servi pour la grunge...quelle folie x)
hum

merci pour tout, et bienvenu dans le club !! icon_cheesygrin icon_cheesygrin

#
Merci Louis pour les précisions, et puis je me lasse pas de revoir les photos de la tienne love

#
De rien .
Voila quelques samples de la Jazzmaster dans mon H&K tour Reverb , d'abord sans pedakes devant puis avec Big muff , small clone et Boss sd1 (c'est celle qui a un son de rasoir électrique , on peut pas la louper). Le volume du canal lead a fond , fuzzophobes s'abstenir.
Ca fait 1 semaine que j'ai pas touché ma gratte , donc je joue comme un pied , mais le principal c'est qu'on entende la guitare.

Micro chevalet
http://www.4shared.com/file/124152218/c8056e7e/sample_jazz_bridge.html

Intermedaire
http://www.4shared.com/file/124153546/ef39c6dc/sample_jazz_intermediare.html

Manche
http://www.4shared.com/file/124154691/5b62abd2/sample_jazz_neck.html

Avec les effets , et un peu de canal rythm a la fin
http://www.4shared.com/file/124156298/8fbe7321/sample_jazz_disto.html

#
Elle sonne du feu de dieu love

Quand tu joues avec la big muff, c'est juste énorme.



nouveau message Répondre
Page 1 de 5
Recherche


plan Plan du Partoch User's Club||Tags : jaguar, des, jazzmaster, les, fender, deux, plus, micros, chevalet