Aide pour choisir une bonne guitare Folk !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonsoir a tous, c'est mon premier message ici (alors souhaitez moi la bienvenue ;p)

Bref, j'ai un budget moyen 300/350€ et j'aimerais avoir une bonne guitare Folk ou en tout cas quelque chose d'honorable dans ce budget, je m'explique :

Je cherche une guitare acoustique ou mieux électro-acoustique ou moins cher que mon budget initial pour pouvoir y ajouter un micro en suite, pour la scène, le studio et la maison (oui c'est un peu gourmand) en sachant que je n'ai pas et ne compte pas investir dans un ampli éléctro-acoustique.

Je cherche donc une guitare avec un son assez propre, simple a jouer une action vraiment basse pour faire des rythmiques et m'accompagner en chantant sans souffrir des heures durant... Je joue essentiellement des ballades un peu jazzy avec de nombreux changements d'accords il me faut donc un manche aussi confortable que possible. Un peu de picking, fingerstyle et arpèges, pas ou peu d'autre choses.

J'aimerais éviter les habituelles guitares standards marron type Martin a tête plate, j'aimerais une guitare avec un look, au moins tête et vernis un peu plus original d'ou mon attachement pour les Jazz type Archtop qui malheureusement ne sont pas assez puissantes pour le son que je recherche ni trop adaptées...

J'ai pensé a quelques modèles mais je pense qu'il peut y avoir mieux dans cette gamme de prix comme par exemple chez Epiphone la PR5 Electro-acoustique, la copie Gibson toujours chez Epiphone de la Jumbo EJ200 ou encore la série des Masterbuilts..

Quelqu'un aurait il donc une idée d'une bonne guitare avec un look un peu retro adaptée a ce que je recherche dans bon budget ou des pistes a me conseiller...

J'ai pensé sinon à utiliser l'argent pour acheter un bon micro electro-acoustique genre Fishman chevalet Archtop et amplifier ma Jazz (une Silvertone assez honorable façon Gibson L5) mais je doute malgré la qualité du micro avoir le rendu d'une bonne flattop Dreadnought ou Jumbo.

J'espère que certains d'entre vous pourront m'aider, et merci d'avance de vos réponses.



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
demande conseil à tes parents! icon_cheesygrin

Je ne jure que par ma art&lutherie cedar... Un son a pleurer, qui bonnifie avec le temps grace a un vernis spécifique. Une gratte plus solide que les autres (table renforcée), et un manche comme une autoroute par rapport a la dizaine d'autres grattes que j'ai pu essayer. Essayes la au moins une fois avant de te décider pour un achat wink

Voila, quatre ligne qui disent tout. Tu peux te renseigner sur les bois et les vernis sur le site officiel.

derniere chose... Ces grattes sont handmade in canada, marque créée par un des freres Godin. Elles sont faites dans la meme usine que Seagull si mes souvenirs sont bons. Pour moi, dans cette tranche de prix, y'a pas photo... love

Salut,
t'as trouvé ton bonheur ?

Sinon tu as raison l'Epiphone EJ200 est pas mal dans le style que tu souhaites. Je trouve d'ailleurs que sa version électroacoustique cutaway (EJ200 CE) et couleur naturelle (table massive en épicéa) a encore plus de gueule. En plus elle est dans ton budget.

Tu peux jeter aussi un coup d'oeil sur mon blog www.parlons-guitare.fr que je démarre et me contacter si tu veux un peu plus de détail technique sur la gratte.

la EJ200 est une tres bonne gratte pour la rythmique je plussoie icon_cheesygrin

Merci de vos réponses, c'est gentil d'avoir pris le temps :)

Je crois que finalement je vais économiser un moment pour une Martin D40 ou une Gibson J45, ou voir du coté de Taylor s'il y'a quelque chose autours de 1500€ mais bon c'est pas pour tout de suite de toute façon..

hack

Sous Dieu du Forum
2853 messages
Là, en gros, tu viens de dire "J'passe du budget Mercedes à Lamborghini."

Jaguar plutôt mais oui :)

Je pense qu'en étant patient je pourrais avoir quelque chose de beaucoup mieux que je ne regretterais pas. J'espère..

hack

Sous Dieu du Forum
2853 messages
Je doute que l'on puisse être déçu d'une Martin ! icon_cheesygrin

Je crois que mon choix va se porter vers la Gibson J45 j'aime bien le vernis Sunburst et c'est un peu moins cher qu'une Martin, je veux bien être économe et patient mais faut pas pousser non plus !

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
c'est un bon choix, il va te falloir travailler dur! Mais ça vaut le coup.

Je pourrais la prêter a mon père comme ça..

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je suis sûr que ça lui ferait plaisir.

Ben alors oui t'as changé de registre....ca faisait un bail que je n'étais pas revenu ici. T'as trouvé ton bonheur ?
La marque est moins célèbre que pour ces électriques mais Gibson fait effectivement des excellentes guitares folk.
Dans le même budget, en dehors de Martin, tu as aussi Larrivée qui fait d'excellentes guitares (c'est canadien). Bon en Sunburst j'en connais qu'une et elle est plutôt à 3000 €..;donc. par contre autour de 1200-1500 tu peux en trouver en finition naturelle.
Seagull aussi pour citer des Canadiens. Rapport qualité prix de ouf !!! à 1000 € t'as une bombe entre les mains
Après as-tu pensé à la forme que tu voulais avoir (dreadnought, auditorium, jumbo, parlor...). C'est important quand même et notamment lié au style principal de musique que tu joues (plutôt rock, plutôt jazz blues, plutôt un peu de tout :)

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
la J 45! c'est le bon choix!




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, peu, acoustique, des, bonne, budget, donc, aimerais, micro



+