Apprendre les gammes à la guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous,

Voilà un peu plus d'une semaine que je commence à travailler mes gammes (pentatoniques et majeure), je sais que les jouer en Do, et j'aurais voulu que vous me conseillez sur la façon de les travailler,(pour améliorer ma vitesse de jeu et pour pouvoir les jouer dans d'autre tonalité qu'en Do)



geostras

Pilier de Forum
1 photo
1235 messages
Salut,

Voila un site ou tu pourras trouver toutes les gammes :
http://www.chordbook.com/guitarscales.php

Pour les bosser je ne sais pas trop, je n'ai pas encore commencé donc je laisse quelqu'un de plus expérimenté te répondre wink

smiley-guitar

Pour bosser tes gammes,
le tout c'est de les comprendre,
en gros de s'intéresser aussi un peu au côté théorique,
sans non plus t'en gaver,
comme le fait de les jouer un million de fois dans la journée,
rien de mieux pour t'en dégoûter

Ce qui est pas mal,c'est de jouer sur des backing-tracks,
( http://www.guitarbackingtrack.com/ )
en tendant l'oreille pour bien entendre les sonorités,
en gros ce que tu peux tirer de ses gammes,
pour t'exprimer et pas faire un débaroulage massif de notes

Apprends les petit à petit,
et une fois que tu la retiens bien,
et sait t'en servir correctement,
tu passes à une autre


J'espère t'avoir aidé

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
baptistefloooo a écrit :
Bonjour à tous,
Voilà un peu plus d'une semaine que je commence à travailler mes gammes (pentatoniques et majeure), je sais que les jouer en Do, et j'aurais voulu que vous me conseillez sur la façon de les travailler,(pour améliorer ma vitesse de jeu et pour pouvoir les jouer dans d'autre tonalité qu'en Do)

J'ai ma méthode pour apprendre les gammes.
Tu repères la position des notes sur le diagramme, puis tu les joues sur le manche en les citant à haute voix. Au début tu vas doucement et progressivement tu vas plus vite jusqu'à les jouer en note-16 .
Le fait de citer leur nom, t'oblige à les retenir plus facilement. Ensuite tu varies le jeu, tu les joues en décalant, tu fais 3 notes puis tu décales, ex. : Do, Ré, Mi, Ré, Mi, Fa, Mi, Fa, Sol, etc.
ou tu les joues en tierces : Do, Mi, Ré, Fa, etc. tu les montes et tu les redescends (plus difficile).

Si tu fais tout ça correctement, en quelques semaines tu seras le roi de la gamme, tu pourras te présenter aux jeux olympiques (ça existe ?).
Aller, au boulot ! icon_cheesygrin

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/
image du forum
Je n'ai pas trop compris le fait de jouer les notes en "tierces", je m'y connais pas trop en solfège. Si tu peux me re-expliquer ça serait cool stp ^^

baptistefloooo a écrit :
Je n'ai pas trop compris le fait de jouer les notes en "tierces", je m'y connais pas trop en solfège. Si tu peux me re-expliquer ça serait cool stp ^^

Au lieux de jouer toutes les notes de la gamme,et bien tu joue 1 note sur 2(ce qui fait un écard de 1,5 à 2 tons,celà représente la tierce mineur et majeur) .

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Bon, je vois que ton niveau n'est pas ce que je pensais, alors je t'explique :
Déjà tu vas sur ce site : http://www.chordbook.com/guitarscales.php
Là tu as toutes les gammes pour la guitare et aussi les accords (sur une autre page).
Dans la gamme de Do, j'espère que tu connais les notes (Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do).
Pour monter la gamme en tierces, tu joues le Do et tu passes au Mi (do ré mi = tierce)ensuite tu reviens au Ré et tu joues la tierce qui est Fa, tu reviens au Mi et tu joues le Sol, etc. Après tu le fais dans l'autre sens, en descendant (et c'est là que ça se corse, comme disait Napoléon).
Si je te mets une tab' tu y verras mieux :

E|------------------------|-------------------------------------
B|------------------------|-------------------------------------
G|----------------2--4--5-|----------------------2-----4--2--5--
D|-------2--3--5----------|----2-----3--2--5--3-----5-----------
A|-3--5-------------------|-3-----5-----------------------------
E|------------------------|-------------------------------------

Do majeur, la première est normale, la deuxième est montée en tierces, pigé ?
Et tu reviens dans l'autre sens (aïe !).
Très bon exercice à travailler tous les jours un petit 1/4 d'heure ! icon_cheesygrin
Après tu peux faire ça avec toutes les autres gammes: Ré, Mi, Fa, etc...

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/
image du forum
Ah,j'ai pas fait attention,je lui ai raconté n'importe quoi .
Heureusement que t'es là pour rectifier tout ça . wink

Salut ! ça fait deux semaines que j'ai commencé à "jouer de la guitare" le truc c'est que je connais les accords de base mais je n'arrive pas les enchainés rapidement. Je fais en moyenne 1h minimum de guitare par jour et ce, dépuis 2 semaine. Je ne sais quoi faire?

Pour transposer les gammes sur le manche, il faut apprendre toutes les notes sur le manche et les toniques figurant sur le schéma des gammes par coeur nan ? ou il faut apprendre toutes les tonalités d'une gamme ?

Oh, je n'ai pas encore appris les gammes chromatiques, je ne sais même pas ce que c'est. J'suis encore sur les Pentas et je débute la gamme Majeure et ses modes ^^

Tu as raison, c'est vraiment simple ces gammes Chromatiques, mais ça fait bien travailler tous les doigts, un bon petit truc pour s'échauffer ^^

Ouais moi aussi, des fois j'ai des douleurs aux doigts car j'attaque trop vite, quelqu'un m'avait déjà dit que ce n'était pas trop bon pour progresser, tu confirmes bien ce qu'on m'a dit ^^




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, gammes, jouer, travailler, tonalit, guitare, bonjour, voil, peu



+