Guitare/Ampli : que changer en premier?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,

Mon anniversaire approche à grand pas et avec l'argent que je récolterai je vais changer un petit peu de matos vu ce que j'ai en ce moment...
Ca fait un peu plus d'un an que je joue, je joue un peu de tout : Rock, Hard Rock, Metal, Blues...
Mon matos actuel, il vient d'un pack (le Squier, avec la Affinity et le Frontman...).
Le son ne me convient plus du tout, les sons graves sont bien trop puissants, c'est désagréable, les aigus sont dégueulasses, pas assez précis.

Je sais déjà ce que je vais me prendre, j'opterais pour une LP Standard de chez Epi. Côté ampli, je verrais pour un Vox ou un H&K.
Mais je n'aurais pas l'argent nécessaire pour changer les deux d'un coup... je voudrais donc savoir s'il vaut mieux changer l'ampli ou la guitare d'abord?
Je pensais à changer en premier l'ampli personnellement.

Merci d'avance !



kleit992

Artiste motivé
194 messages
je serais aussi d'avis pour changer l'ampli en premier, ça permet de redécouvrir sa gratte (du moins en ce qui me concerne). chez Vox tu peux aller voir aller voir du coté des valvetronix, qui sont polyvalent (normale pour un ampli a modulation) et pas excessivement cher.

metallicam

Star du Forum
842 messages
Je pencherais plus pour la guitare, avec une bonne gratte et un frontman tu pourra faire de bon truc alors qu'avec la squier et un bon ampli ça sera moins bien, faut juste que tu mette une disto bien écrasante devant ton frontman quand tu veux jouer du metal (metal muff par exemple).

kira69

Star du Forum
790 messages
Personnellement, je vote pour le changement d'ampli d'abord.
Je te conseille le Vox valvetronix (un petit VT15 ?) :
Et ce, pour plusieurs raisons :

1) il propose un tas de modélisations et d'effets, donc toi qui veut toucher plusieurs styles musicaux, tu seras servi. (et c'est pas en changeant de gratte que tu auras cette polyvalence)
2) Il est finalement moins cher qu'une gratte, donc c'est un investissement plus léger. Tu peux aussi tomber amoureux de ta squier branchée sur le valvetronix, qui sait ?
3) Un changement de gratte, c'est avant tout une histoire de goût. Et les goût, ça change vite. Changer d'ampli et attendre un peu pour la gratte, ça te permet d'écumer encore un peu les magasins pour essayer des grattes. Voir sur laquelle tu te sens le mieux, ou quel type de son tu préfères. Coté ampli, le vox fera de toute façons une multitude de son, donc tu devrais forcément en trouver qui vont te plaire.

Et puis, bon... autant la squier affinity est une pelle honnête sans être vraiment bonne, autant les Fender Frontman, je les ai vraiment trouvé mauvais...

Je te conseille de changer d'ampli, car c'est l'ampli qui fait 70% du son (au moins)...
La preuve: http://www.youtube.com/watch?v=HiPsSgEE7ME&feature=related (en plus c'est une Squier)
Si tu change de gratte, tu aura toujours tes basses trop forte et tes aigües dégueulasses...

Merci pour vos réponses, je vois que les avis sont partagés.
Je prends en compte tout ce que vous dites wink

Mais les "gros défauts" qui concernent les aigus et les graves, ça vient plutôt de l'ampli non?
Car j'y trouve un côté un peu "métallique" aussi. Continuez à répondre, je verrais quel choix est plus judicieux.
Sachant que j'achèterais sûrement une DS1 pour la disto...

Merci !

La DS1 pour du métal, c'est pas le top (sauf si tu rajoute une bonne disto venant de l'ampli) par contre c'est une bonne petite pédale pas trop chère...

Merci pour les précisions cyril.
Eh bien, je pense opter pour un changement d'ampli alors, reste à trouver lequel, je regarderai du côté des Vox cités plus haut.
Sur le Frontman, j'ai déjà une disto inclue en fait. La DS1 me permettrait de "booster" le canal. Et ce que je fais en metal reste léger (Judas Priest, Black Sabbath...).

Si vous avez d'autres avis à soumettre, n'hésitez pas.

Quand je dis léger c'est pas non plus impossible... Mais y'a mieux...

xarnas

Artiste participatif
Petit Downloader
2 photos
101 messages
moi je dirais d'abord la guitare c'est ce qui coute le plus cher et même si tu as un son pourri avec une super gratte tu auras toujours le temps de changer d'ampli suivant ton orientation musicale

kira69

Star du Forum
790 messages
Si tu achètes un Vox VT15, le DS1 ne servira à rien. Il y a déjà un tas de disto et d'overdrive inclus dans le vox. wink

J'aime beaucoup le qualificatif "métal leger" pour Judas Priest et Black Sabbath ^^

kira69
kira69 a écrit :
Si tu achètes un Vox VT15, le DS1 ne servira à rien. Il y a déjà un tas de disto et d'overdrive inclus dans le vox. wink

J'aime beaucoup le qualificatif "métal leger" pour Judas Priest et Black Sabbath ^^


J'utilise metal léger pour parler de Heavy Metal en fait, même s'il est vrai que certaines de leurs pistes vont assez loin (je pense par exemple à des chansons de Black Sabbath sur l'album Dehumanizer...).
Mais bon, comparé à du Death ou du Black, c'est léger icon_cheesygrin

Encore merci pour tous vos conseils, et je regarderai le VT15 quand j'irai à mon magasin de musique !

regazrdes aussi le peavey vypyr, il est vraiment très très bon en disto, le son clair est un peu moins bon que sur le VOX par contre. Enfin ca vaut le coup de le tester, toi qui joue du metal!

Apres, pareil, je te conseille de changer l'ampli, et c'est l'expérience qui parle! j'avais un ampli fender frontman (le 100W) et jai acheté une nouvelle guitare (une fender us standard) sans penser a changer l'ampli, je me disais que ca pourrait bien attendre.
Et j'ai fait une énorme erreur. Autant, le fender FM212R a un clean pas trop maivais, surtout avec une jolie strat, mais la disto est vraiment immonde (écoute mon impro du mois de juillet, le son c'est la strat US avec la disto du fender frontman, pas terrible hein^^). Pendant ce temps, un ami qui a débuté avec le meme matos que moi, presque au meme moment (une Ibanez GAX30 et un marshall MG, de la très mauvaise pelle -bien moins bien que la affinity- et qui en plus vieillit mal -elle a pas loin de trois ans maintenant, c'est pas joli joli^^), et lui a changé son ampli en premier, pour un peavey classic 30.
Eh bah je peux te dire que la GAX30 branchée dans le classic 30 ca sonnait mieux que la strat us dans le FM212. Apres bien sur, on retrouvait l'horrible molesse de ses micros et le sustain incroyablement absent de la GAX30, mais ca restait du bon son grace au classic30. (bon maintenant jai un hot rod tout neuf comme ampli, a moi le bon son bump )

Mais bon voila, changer de gratte ne résoudra pas le probleme, alors que si tu achetes un bon ampli, le son en sera métamorphosé, la affinity reste une gratte acceptable, qui tient bien la route pour du rock, pour du metal c'est pas fait pour mais ca peut toujours dépanner, ce qui compte ce sera d'avoir une bonne disto.

Merci beaucoup guitare_basse.
Le Vypyr, oui j'en ai souvent entendu parler sur ce forum mais le metal n'est pas vraiment mon genre principal, je préfère garder un son clean assez sympa pour un son plus "acoustique" (car ma Squier est ma SEULE guitare) ou un petit blues en clean !

Je pense que cette fois c'est sûr, ce sera l'ampli en premier icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : changer, ampli, les, peu, rock, tout, joue, matos, vais



+