Quel est le nom de cette gamme ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous, j'ai trouvé que cette gamme sonnait pas mal sur ma guitare, elle a un ptit coté orientale mais le probleme c'est que je connais pas son nom officiel : elle est basée sur ces intervalles :
0,5 ton - 1,5 ton - 0,5 ton - 1 ton - 0,5 ton - 1,5 ton - 0,5 ton. Donc ça serait sqympa si quelqun qui passe dans le coin pouvait me donner son nom, si elle existe, sinon je la baptiserai avec mon propre nom icon_cheesygrin !



omp

Salut,

Sur le tableau des gammes de partoch, ils appellent ça "mineur napolitain" http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,182,tableau+des+differentes+gammes.ht...

Sinon pour moi ca ressemble à une mineure harmo avec un joli chromatisme.
(0.5) - 0.5 - 1 - 0.5 - 1 - 0.5 - 0.5 - 1.5 - 0.5

C'est pas encore pour aujourd'hui la gamme stratblanche ! icon_cheesygrin

++

ah ok mineure napolitaine, c'est un nom bof lol, sinon j'ai un ptit doute sur le fonctionnement du tableau des gammes dont tu parles je vois pas à quoi correspondent les cases, si tu pouvais m'expliquer icon_cheesygrin

tienbs c'est bizarre là sur cette page en bas yaq gamme mineure napolitaine mais c'est pas la même !

http://www.le-guitariste.com/connaissancedesgammes/connaissancedesgammes.html

omp

Arf, j'me suis emmêlé les pinceaux on dirait.

La mineure napolitaine du tableau, c'est la même que celle de ton lien.

Pour lire le tableau, c'est un demi ton par colonne. Sinon pour chaque gamme les intervalles sont écrits dans les cases si t'es plus à l'aise avec les intervalles.

0,5 ton - 1,5 ton - 0,5 ton - 1 ton - 0,5 ton - 1,5 ton - 0,5 ton

Do Réb mi fa sol lab si
1 2b 3 4 5 6b 7

Sur le tableau ça s'appelle "double harmonique"

T'auras pas ta gamme que j'te dis !!!!! chanteur

Sinon, j'viens de tester, si t'as des contextes sur lesquels jouer ce genre de trucs, ça m'interesse.

ah ok lol je viens de comprendre le tableau :) , donc c'est la double harmonique logique elle est symetrique par rapport à la fin de la mineure harmonique ! sinon pour s'en servir bah ya ce morceau de taxi au début qui utilise cette gamme et dans le fond ile me semble qu'il fait tourner un mi et fa
http://www.youtube.com/watch?v=9UmmbF1Zyvk

Donc au final,c'est quelle gamme? icon_cheesygrin

bah c'est bien la double harmonique.

Ben tiens plutot que de créer un nouveau topic je poste dans celui ci (si ça dérange pas^^') ça évitera de polluer.

Ca fait longtemps maintenant que j'utilise une gamme, qui, s'encastre dans la position de la gamme diminuée. Enfin pour faire clair voilà :

Là la gamme diminuée :


__|__|__|__|__|__|_#|__|__|_#|e
__|__|__|__|__|_#|__|__|_#|__|B
__|__|__|_#|__|__|_#|__|__|__|G
__|__|_#|__|__|_#|__|__|__|__|D
__|_#|__|__|_#|__|__|__|__|__|A
_#|__|__|_#|__|__|__|__|__|__|E


Et là l'autre gamme :


__|__|__|__|__|__|_#|__|_#|_#|e
__|__|__|__|__|_#|_#|__|_#|__|B
__|__|__|_#|__|_#|_#|__|__|__|D
__|__|_#|_#|__|_#|__|__|__|__|G
__|_#|__|_#|_#|__|__|__|__|__|A
_#|_#|__|_#|__|__|__|__|__|__|E


Qui est juste un répétition de cette phrase :


__|_#|__|_#|_#|
_#|_#|__|_#|__|


Et voilà et donc ma simple question est la même que le titre du topic : Quel est le nom de cette gamme ?

Merci de répondre siouplé wink

J'ai regardé dans la grille de partoch y a rien. Personne pour répondre ?

omp

'tain les mecs vous nous sortez de ces trucs quand même ! hum Bon j'vois que j'me suis fait moucher avec le coup de "la double harmonique sur misirlou"... Mais c'est pas une raison pour nous sortir des gammes de derrière les fagots !!!

Bref ! Ta gamme, si j'la prends en do, ca donnerait
Do réb mib fa sol lab si

1 - b2 - b3 - 4 - 5 - b6 - 7

1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton 1/2 - 1/2 ton

Si j'm'en refère au tableau, c'coup ci, c'est bien le "mineur napolitain" nan ?

++

Non c'est pas ça. Moi c'est 1/2ton - 1ton - 1.5ton - 1ton - 1/2ton - 1.5ton.

Alors ? Personne ?

sérieux je sais pas quelle gamme c'est mais par contre faudrat que tu m'explique quelle utilisation t'en fais lol

Combine ça avec une mineur ça fait des variations. Ca rend bien. Ca sonne un peu comme une diminuée. Mais si tu veux que ça colle genre t'es en train de jouer en la mineur il faut que tu la prennes 1/2 ton en dessous de la tonique (sol# dans ce cas là). Enfin moi je fais comme ça.

Si tu veux je peux t'enregistrer une petite impro en mineur puis je joue la gamme à un moment tu verras. Et ptet comme ça vous allez trouver le nom aussi. (Par contre là j'ai que ma classique sous les mains et j'ai la flemme de prendre l'électrique pour enregistrer la demo). Tu veux ?




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : ton, nom, elle, gamme, propre, bonjour, trouv, sonnait, mal



+