Contrebasse/ Basse

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour a tous, voilà je suis bassiste et je suis trés atiré par l'idée d'acheter une conre basse.

Je me pose certaine question plus ou moins bêtes sans doute mais bon ^^ :

Je voudrais savoir par exemple :

S'il sagit de deux instrument radicalement différent :

Je veux dire, je sais que le son est vachement différent tout ça mais ce que je demande par là c'est :

Est ce que c'est le même accordage (mi la ré sol) ?

Est ce vraiment une technique différent de celle de la basse (mis appart pour le fait de jouer verticalement biensur et le son ^^) par exemple est ce que les notes son placées au mêmes endroit sur le manche, (ce qui dépend aussi de l'accordage biensur mais en terme d'écart entre les notes en fait ???)

Dans le cas d'une contre basse ellectrique, ou même d'une contre basse normale, les cordes sont des cordes spéciales ou bien des cordes de basse ?

Ps : je ne compte pas jouer avec un archer, c'est plus pour avoir un son bien marqué pr du blues du rock anné 50 ou du jazz, au doigt ! voilààààààà

J'espere que je semble pas trop con ^^



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
pour moi ce sont deux instruments proches mais différents. L'accordage est le même mais le manche est grand! je crois que la précision de Fender s'en approche mais le n'en suis pas sûr. Il faut donc t'attendre à écarter les doigts. J'ai essayé une contrebasse électrique piezzo, et elle m'a semblé plus facile que ma contrebasse. le fait de jouer fretless aide aussi. Sinon, c'est génial!

jimmy page d'aix

Artiste très motivé
403 messages
La basse est l'evolution de la contrebasse...
Fender a sortit la jazz bass en 1960. A la base, elle devait permettre aux contre-bassistes de passer plus facilement de la contrebasse a la basse... wink

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
mais ce n'est pas pareil!

Je suis guitariste, pas bassiste à la base, mais je touche régulièrement à une basse. J'ai un pote qui s'est mis à la contrebasse et il m'a fait essayer.
Bon déja première différence, pas de frette sur la contrebasse.
Ensuite, la forme du manche n'a rien a voir. Il y a rapidement le talon de l'instrument qui vient (au niveau de la cinquième frette d'une basse). La touche est très arrondi et les corde très haute. Ca se joue debout, donc la position n'est pas la même.
Je n'ai pas retrouvé grand chose de guitaresque dans la contrebasse, mais c'est amusant à jouer. J'ai d'ailleur pas pu jouer grand chose car mes notes étaient loin d'être juste !
Enfin, les corde bousille les doigt encore plus qu'une basse !

jimmy page d'aix

Artiste très motivé
403 messages
Naturellemt, ce n'est pas pareil, ces deux instruments sont d'une famille differente, donc...
Moi j'ai eu l'occasion de jouer sur une violoncelle, c'est vrai que sans frettes, c'est vraiment dur...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
on a pas les memes techniques de main droite non plus à cause de la position de l'istrument
les deux jeux sont assez differents

c'est super beau la contrebasse j'en ai taté de temps en temps mais même pour un basiste c'est plutot hard de s'adapter (et il m'arrive pourtant de jouer fretless)

mais je confirme lemanche est en trois pans (faut s'y adapter) c'est trèèèèès long comme diapason, les cordes sont hautes ...mais qu'est ce que c'est beau quand ça sonne icon_redface

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
toutes les contrebasses n'ont pas obligatoirement les cordes si hautes! ça dépend de la basse et du réglage. on peut faire des choses terribles avec, un exemple allez voir Danny thomson qui est et fut une référence dans le folk et le rock avec Pentangle, John Martyn et Cat Stevens ou Donovan. le son va un peu se chercher, mais quand on trouve on n'est jamais venu pour rien. j'ai un exemple dans mon myspace , le morceau Spooky.

peranar

Membre Banni
Artiste motivé
Petit tabber
177 messages
la technique est differente, à la basse tu joue avec tes 4 doigts sur 1,5 ton alors qu'à la contrebasse tu es sur 1 ton et tu te sers de l'annulaire avec l'auriculaire.




>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : basse, par, rent, cordes, diff, les, voil, exemple, fait



+