Interrogation tirant de corde trop élevé pour ma pauvre strat??

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

punky_monky

Petit causeur
2 photos
30 messages
Bonjour, alors voila récemment j'ai acheté des cordes ernie ball avec un tirant de 11/54
Et en installant en premier ma corde de la, je me suis rendu conte qu'elle ne rentrait pas dans l'espace du sillet réservé a la corde, alors je me suis demandé si le tirant n'était pas trop élevé :S

Ensuite, j'ai pensé a limé cette espace pour un espace un peu plus grand, seulement a chaque fois que je dois changer de cordes, je change de marque et SURTOUT de tirant parce que j'aimerais trouver celles qui me correspondent le mieux.
Est-ce que si je lime le sillet un tirant plus faible pourrait nager dans le trou (même fin) et alors gêné pour la suite??

Et enfin est-ce que le tirant n'est pas trop élevé au point de faire souffrir ma gratte?
Ma gratte est une Stratocaster Mexicaine de bonne fabrication.

J'en atends des réponses de toutes sortes car en plus de m'aider, je pourrais en savoir plus sur mon instrument, les choses a faire et ne pas faire (comme pour les cordes)
Je vous remercie d'avance et a bientot.



changer de tirant comme ca c'est très mauvais pour ton manche: la pression est beaucoup plus forte qu'avant, ce qui a tendance à le vriller, théoriquement, faut l'envoyer chez le luthier pour regler le tussroad a chaque fois que tu change de tirant.

De plus, le tirant que tu as prit est essenciellement destiné à etre accordé en ré, voir en do, surtout pas en accordage standard

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Je vais tacher de répondre à tes questions car ce qui a été dit est incomplet ou pas complètement vrai.

Effectivement si les encoches de ton sillet sont trop petites, il faudra les limer pour les agrandir. Par contre, tu t'en doutes ça posera problème si tu décides de revenir à un tirant moins gros.
Si le manche de ta guitare est bien réglée, elle n'aura aucun problème avec un telle tirant. Je ne sais pas quel tirant tu utilises à l'heure actuelle mais si c'est du 9/46 ou du 10/46, tu devras probablement effectuer un réglage de ton Truss Rod.
Il a été dit qu'un réglage de truss rod s'imposait à chaque changement de tirant, c'est faux, si la différence n'est pas énorme, le manche s'ajustera de lui-même sans avoir à le toucher (genre passer d'un 9/42 à 9/46 ou 10/42 à 10/49).
Deuxièmement, 11/54 n'est pas un tirant spécialement pour être accordé en Ré, même si c'est faisable, mais plutôt pour le jazz, c'est généralement bien trop faible pour du Do.

Vend matos à prix réduits des U.S. Envoyez moi un MP si vous cherchez un modèle en particulier

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com
punky_monky

Petit causeur
2 photos
30 messages
Alors d'abord, je te remercie pour ta réponse bien compléte funkpunk.
Et guitar bass pour avoir répondu si rapidement :)

Donc, oui de toute façon mon manche partait vers l'interieur donc un redressement est nécessaire, mais après allez voir un luthier n'est pas obligatoire, de mon coté il n'y en a pas vraiment, et sa doit couter chére non??

Je pense qu'il me suffit d'avoir la bonne clé, de redresser de deux ou trois tours par jours pour ne pas trop agresser le bois.

Mais après c'est vrai que maintenant je me demande si je vais mettre se tirant :X
Moi j'aime bien les corde plus dur a jouer, je trouve que c'est plus pratique contrairement a un jeu en "chewing-gum" (ce que j'avais au départ en achetant ma guitar" même si c'est plus dur a cerner, fin après comme j'ai dis je n'ai toujours pas trouvé les cordes qui me correspondaient mais est-ce que se serait un bon investissement de limer mon sillet si c'est pour être coincé par la suite?

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Bon alors vu ce que tu dis, je doute que tu saches comment régler un truss rod... Ca se règle par 1/8 ou 1/4 de tour, voire 1/16. Il faut ensuite laisser le manche travailler pendant environ 48 heures puis y retoucher s'y besoin est. Si le manche est légèrement concave, c'est normal, il doit normalement être légèrement concave, si c'est trop, il faut réglé.

Vu ce que tu as écrit, je te recommanderai de le faire faire par un luthier, certes ça coute mais tu auras l'assurance que ta gratte sera bien réglé et si un soucis apparait par la suite, tu pourras toujours lui ramener pour faire rectifier. Au niveau tarif, c'est vraiment variable.

Pour finir, si t'es sûr de ton coup et que tu ne comptes pas remettre des cordes molles par la suite alors taille ton sillet, sache si par la suite si tu comptes revenir en plus fin il faudra changer le sillet par contre. Tu joues avec quel tirant, car généralement un 11/50 ou 11/49 sont déjà assez massifs et ne nécessite pas de retouche au niveau du sillet.

Vend matos à prix réduits des U.S. Envoyez moi un MP si vous cherchez un modèle en particulier

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com
punky_monky

Petit causeur
2 photos
30 messages
Sur cette guitare la je crois bien que c'est du 10/46 (11/54 a l'air radicale)

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Passe déjà par un 11/49 ou un 11/50 pour voir si ça reste trop mou pour toi. Ca sera plus soft comme changement pour le manche et ça te permettra de voir si c'est tjrs trop mou ou pas. Pareil, si tu décides de passer en 11/54 par la suite, le changement sera moindre pour le manche.

Vend matos à prix réduits des U.S. Envoyez moi un MP si vous cherchez un modèle en particulier

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com
punky_monky

Petit causeur
2 photos
30 messages
Oui tu as raison, mais j'ai un pti probléme, je ne peux pas m'acheter des cordes comme je veux :X
Quand je change, mes parents me laissent juste en cas d'extréme urgence, et ma une corde est cassé, c'est pour sa que j'ai eu ces cordes.
Et je ne pouvais pas prendre un tirant moins radicale quand je les ai acheté, dans ce que j'avais demandé il y en avait pas d'intermédiaire..

Mais comme j'ai une deuxieme guitare electrique, je vais surement atendre de changer ceux de l'autre :)




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : tirant, plus, faire, cordes, alors, espace, lev, trop, corde



+