corne et impact sur la vie professionnelle

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

eowin

Petit causeur
19 messages
bonsoir ,
une petite question me trotte dans la tête ce soir en regardant mes doigts rouges et sensibles :
rencontrez vous des problèmes pour exercer votre métier ou d'autres activitées avec la corne de vos doigts ? je pense notamment aux professions paramédicales qui doivent garder une bonne sensibilité pour piquer les gens . (vi tous des sadiques ces infirmiers et autres suceurs de sang violent2 )
non pas que ça va me freiner dans mon apprentissage ( de toute façon la douleur est la pour me rappeler à l'ordre wink ) mais j'aimerais bien savoir à quoi m'attendre .

merci.



j'suis pas dans le médicale moi donc je pourrais pas dire grand chose a ce sujet mais
professionnellement parlant c'est plutôt la peur de me n***er un doigt
la corne quand a elle ne gene pas au niveau sensibilité par la suite
au début quand ça fais mal (quand elle se forme) oui mais ensuite ta sensibilité reviens....

eowin

Petit causeur
19 messages
merci marshall63 pour ta réponse .
Bon au moins je pourrais continuer de faire des trous icon_cheesygrin !
Sinon tu joue beaucoup ? tu penses au risque de tendinite ? est ce fréquent ? tiens ça augmente la palette des "bobos" possibles ... sad
pas d'autres avis ? ou d'autres problèmes rencontrés ?
allez le post des petits soucis des guitariste est ouvert ! venez nous raconter vos malheurs !
chanteur

hack

Sous Dieu du Forum
2853 messages
Mouarf, si faut avoir peur dès qu'on a une guitare entre les mains, autant arrêter tout de suite.
J'ai peur que d'une chose, c'est comme Marshall, me couper un doigt. Mais ça, c'pas en jouant d'la guitare que ça va m'arriver. Sauf si je commence à jouer dans une scierie..
La corne ? Le souci avec ? Ma fiancée dit que c'est pas agréable sur la peau. xD
La douleur aux doigts ? Si la corne il n'y a plus, 4heures jouer tu devras, la corne récupérée tu auras. icon_cheesygrin
Une tendinite, ça doit être chiant, ça, par contre..
Jamais eu perso, mais j'pense que ça va pas tarder. chanteur
Mais ça a pas l'air si fréquent.


kleit992

Artiste motivé
194 messages
Je ne pense pas que le risque de tendinite lié à la guitare soit réel, je dirais même le contraire dans la mesure ou jouer de la guitare est plus un exercice d'assouplissement des doigts, on ne force pas réellement dessus, à moins de se crisper dessus. J'ai une amie qui à une maladie qui lui atteint les tendons et la guitare constitue pour elle au contraire un très bon exercice de rééducation.

Tendinite jamais eu...je joue de 2 a 6h par jour minimum....
pour ne pas avoir de soucis il ne faut surtout pas se crisper faire des exercice d'assouplissement
ne pas faire de mouvement trop tortueux en debut de jeu histoire de laisser au tendon le temps de s'échauffer...
lorsque je parle de ce blesser une mains , c'est dans le cadre d'un bricolage (une entaille au cutter ou lors d'une seance de mécanique l'outil qui ripe et la main qui viens glisser contre l'angle vif d'un carter moteur par exemple)
@ hack bin t'a fiancée tu la touche que de la mains droite si t'est droitier... icon_cheesygrin et pis elle va pas se plaindre quand tu lui joue un ptit morceaux de gratte non mais... smiley-guitar

madina

Artiste participatif
111 messages
La corne n'est pas un réel problème dans la vie quotidienne. C'est plutôt un avantage icon_cheesygrin (tu prend un compas, si la mine n'entre pas dans la peau, c'est tout bénef' :p, mais bon l'utilité de la chose reste à démontrer lol).

Par rapport aux tendinites, et bien il est vrai que tu peux en attraper. Ca a été mon cas, mais c'est surtout parce que j'ai beaucoup trop joué et que j'ai fatigué mon poignet à un point terrible.
Donc pour remédier à ça : échauffements + étirements avant et après avoir joué.
Si un jour tu sens ton poignet un peu fatigué avant de jouer, et bien tu ne joues pas ce jour-là et tu attend le lendemain.

N'oublie pas que tes poignets et doigts travaillent beaucoup en jouant, et que les muscles ont besoin de se reposer de temps en temps wink

En suivant ça, t'auras pas de tendinite :p (ou du moins, tu risquera moins d'en avoir vu que le risque 0 n'existe pas).

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
la plupart du temps la tendinite viens d'unmauvaise position de jeudonc au lieu de jouer "stayle" faites gaffe à vos poignets en adoptant une tenue d'instrument moins frimeuse mais nettement plus efficace hammer
en trente ans de basse j'en ai jamais fait à cause de la basse.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
que de légendes sur ces tendinites! je joue depuis 40 ans, et beaucoup et je suis sûr que ça ne peut arriver que suite à une mauvaise position, crispée, et peut être en voulant jouer plus vite que son ombre. Ou alors la cause est ailleurs!
La corne devrait ne pas être ressentie à l'extérieur, c'est lisse et doux, mesdemoiselles, je vous invite à vérifier,ça fait un peu mal quand ça pousse mais après ça va, et il existe des crèmes pour les mains.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
La corne devrait ne pas être ressentie à l'extérieur,c'est lisse et doux, mesdemoiselles, je vous invite à vérifier ,ça fait un peu mal quand ça pousse mais après ça va, et il existe des crèmes pour les mains.

à ton age tu ose encore faire vérifier ça aux demoiselles hum je le savais bien que tu etait un vieux pervers hammer
bravo

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
madina

Artiste participatif
111 messages
Les tendinites peuvent être dûe aux mauvaises positions effectivement, mais aussi au "surmenage". Si tu joues en ayant un peu mal avant de toucher ta gratte, imagine les dégats si tu répètes cette opération sur une semaine...

Mais j'en ai eu une à cause de ma guitare parce que j'ai trop forcé. Résultat : 3 mois d'arrêt de gratte + rdv fréquents chez le toubib + radio et échographie du poignet + infiltration par une rhumato...
Jpeux vous dire que je fais gaffe maintenant ^^

Mais le risque est là. Faut savoir s'arrêter de jouer à temps.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
dans des BONNES positions de jeu tu aurra les doigts en sang avant d'avoir de la tendinite
si tu avais déjà mal c'est que ta position n'était pas bonne. et continuer comme ça est effectivement un facteur aggravant
àcertaines époques j'ai pratiqué la zizique poendant plus de 6 h par jour en pratique instrumentale et je te le repette (la repette est l'ami du musicien) j'ai jamais eu de tendinites...
mal au dos ou à l'épaule parfois avec un instrument trop lourd mais ça c'est un autre souci

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
madina

Artiste participatif
111 messages
Bah comme toi au début j'ai pensé que ma posture était mauvaise, mais quand je suis allé voir la rhumato j'avais ramené ma gratte. On a regardé les positions du poignet, son inclinaison. On a discuté quelques minutes, elle m'a posé pleins de questions et finalement elle en a conclut que c'était parce que j'avais trop joué sans laisser le temps à mon poignet de récupérer. La position n'avait rien à avoir dans mon cas wink

On peut donc conclure que la tendinite est une chose qui peut arriver, mais ce n'est pas une fatalité.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je ne nie en rien les compétences médicales de ton praticien mais pour ce qui est des bonnes postures de jeu et de la manière d'utiliser ses doigts je verrais plutot avec un prof de musique
il est des techniques qui peuvent etre nefastes à la longue comme celle du un doigt par case... ça fatigue le poignet inutilement dans pas mal de cas
la position du pouce et la mobilité du coude peuvent aussi influer sur la fatigue
savoir assouplir sa grippe sur le manche pour n'utiliser que la force necessaire ...
ce sont des détails que ne vois pas forcement un praticien mais qu'un veteran de la zike sait par experience que ça use.
et surtout quand il y a douleur en jouant ...il faut ralentir un peu mais aussi varier les exercices de manière à ne pas forcer tout le temps des mêmes endroits
le ça passera tout seul et je continue à forcer n'est pas une bonne methode.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
eowin

Petit causeur
19 messages
merci pour vos réponses !
Marshall, je comprend mieux ce que tu voulais dire , effectivement il y a des métiers, électro mécano par ex ou les accidents ne sont pas rares , gare aux doigts qui trainent !
Sakatrapo , tu me fais beaucoup rire icon_cheesygrin . et tu préconise quoi comme crème ? wink
pour celui dont la fiancée se plaint des cals , je rejoint l'avis de Sakatrapo et de celui qui préconisais un petit morceau , la musique (et la crème) , il n'y a rien de tel pour adoucir les mains heu les moeurs et séduire le coeur des belles .
Denis-px, tu parles d'un doigt par case ? il y a moyen de faire autrement et de moins souffrir en écartant les doigts ? je veux bien que tu m'explique s'il te plait .




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : corne, autres, doigts, des, professions, notamment, pense, activit, tier



+