Changer les micros de ma Ibanez SA260 fm ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

althos

Artiste participatif
116 messages
Voilà, je souhaiterais éventuellement changer les micros de ma jolie Ibanez SA260 fm par des micros au TOP du TOP (donc n'hésitez pas sur le Duncan et compagnie) mais passifs, pour ces raisons :
-J'aime beaucoup la Ibanez de base, j'aime bien les manches fins (et je vous crotte :o), sa legereté,...
-De tous les avis que j'ai lu, les résultats sont les mêmes, une très bonne lutherie et des mauvais micros, donc investir dans des micros serait une bonne affaire potentielle.
-J'ai (enfin mes parents) n'ont pas les moyens d'investir 600-800 euros dans une nouvelle gratte, et vu que j'ai 16ans...


Voilà, j'aimerais vos avis, savoir à quel niveau ma guitare sera en changeant ses micros pour des micros tops (je veux dire par rapport à une guitare à 400, 600, 1000euros...), sachant que la configuration c'est un micro simple manche, 1 micro simple central et un humbucker chevalet et que j'aime jouer du métal.

PS : Question importante, est ce qu'on peut récupérer les micros et les changer de guitare éventuellement ?

Merci d'avance !



Salut, c'est le même problème que sur certaine stratocaster standard mais si tu dis avoir une bonne lutherie, etc, changer les micros serait une bonne solution pour avoir une guitare qui en a dans le ventre. violent2

kira69

Star du Forum
790 messages
Bon, alors, micros passifs, on évite EMG. Les Hz, c'est pas mal, mais sans plus.

Après, c'est l'éternelle question, tu préfères un son :

- Plus brut, gras, un peu vintage. ---> Seymour Duncan
- Plus moderne, liquide. ---> Dimarzio

C'est un schéma grossier, mais ça donne le ton. A toi de voir ce que tu préfères.

Après, il reste aussi les micros GFS, qui sont très bons pour le prix affichés.
Tout comme les micros Kami, mais dans l'autre sens. Plus chers, mais c'est du haut de gamme !


Comme ça, là, moi, je prendrais du Dimarzio, qui va souvent bien avec le type de gratte Ibanez.
Un fred en chevalet : http://www.thomann.de/fr/dimarzio_dp153fbk.htm
Un autre humbucker en format single coil en neck, genre le Air Norton : http://www.thomann.de/fr/dimarzio_air_norton_s_dp180.htm
Et au milieu, pourquoi pas un Fender Texas spécial ? Histoire d'avoir un clean sympa.

Tu peux aussi penser à installer des push pull pour splitter les humbuckers, tant qu'à faire.

Bon, ceci dit, tu voulais une comparaison avec des grattes à 400, 600, 1000€... Et bah c'est simple, ta gratte ça sera une gratte à 300€, boostée avec de meilleurs micros, ni plus, ni moins. ^^
N'espère pas avoir le son de Gilmour en Clean, d'angus young en crunch et de Kirk Hammett en disto. T'aurais juste une gratte un peu mieux, enfin, bien mieux parce que les micros Ibanez sont vraiment pas terribles... Mais la lutherie, et donc un bonne partie du son ne rivalisera pas avec des grattes haut de gamme, voire du bon moyen de gamme.

De plus, je me permets de te faire remarquer qu'il y a pas loin de 300€ de matos, sans compter l'installation (si tu ne l'as fais pas toi-même) et les éventuels surplus si tu prends des push-pulls.

300€, c'est déjà une somme. Si tu peux te payer ça, t'es quand même pas loin, en économisant quelques temps, de te payer une gratte à 600-700€, qui non seulement aura des micros de la qualité de ceux que je t'ai présentés, mais qui aura aussi une lutherie de haut vol (avec tout ce que ça sous-entends).

Après, c'est une histoire de choix. Moi, j'ai choisi la deuxième solution. wink

PS : Oui, on peut bien sûr récupérer des micros.

juju76114

Artiste très motivé
1 photo
262 messages
c'est vrai que si tu en a pour 300€ tu est peut-être mieux a attendre un peux et avoir une meilleure guitare :)

althos

Artiste participatif
116 messages
Merci pour ces précisions sur les micros, j'aime jouer des musiques comme celles d'Ozzy Osbourne (Crazy Train, Mr Crowley,...) Black Sabbath (Paranoid, Iron man,...) Megadeth, Metallica, Iron Maiden, Jesus Priest, selon vous, quelle serait la meilleure marque entre Dimarzio, Seymour Duncan ou d'autres ? Niveau qualité/prix, je cherche environ des micros à 100euros unité, ça me parait parfait, moins c'est mieux, plus c'est jouable, si on peut les démonter, c'est aussi un investissement à long terme, car je sais que je voudrai changer les micros de mes guitares futures (quand je pourrai bosser en été :'() et je pourrai donc me resservir de ses micros avant grand plaisir.

Comme je l'ai précisé, je ne changerai pas de guitare pour l'instant, car niveau économies, je suis déjà très short (mes parents ont failli porter plainte pour harcèlement moral pour l'achat de mon Vox AD100vt :o), donc l'achat de ces micros s'étalera surement d'ici à Octobre (anniv' !) voir Noel, donc une guitare à 600 euros malheureusement, sans pouvoir bosser et sans avoir de revenus, c'est impossible, acheter une guitare à 400 euros serait du gâchis complet vu que la mienne vaut déjà très bien ses 300euros, 600euros n'est pas jouables, des micros à 300euros en revanche me paraissent tout à fait possibles.

Pour revenir à la lutherie, je viens de regarder les caractèristiques de la SA260fm, les voici :
-Manche : Erable
-Table : Acajou et Erable flammé
Maintenant, en me renseignant sur le fabuleux guide des bois pour guitar solid bodies de Syle voici ce que j'ai pu lire :


 Citation :
- ACAJOU (Mahogany – densité 0.55 à 0.80) : Ce bois exotique, relativement clair et de teinte parfois rougeâtre, est très employé en lutherie, pour la réalisatrion des corps mais aussi des manches de guitares. L’acajou est un bois de densité relativement importante, qui donne des sonorités rondes, profondes et chaudes associées à un fort sustain. Revers de la médaille, l’acajou procure une intonation beaucoup moins nette que la plupart des autres bois utilisés en lutherie, avec un son peu brillant et relativement peu précis. L’acajou se retrouve donc fréquemment sur des instruments dédiés au blues et au rock, où la chaleur du son, sa profondeur et le sustain font des ravages. Ce bois est, par exemple, utilisé dans la fabrication des corps et des manches des Gibson SG et Les Paul (à noter que la Les Paul possède en plus une table en érable).



 Citation :
- ERABLE (Maple – densité 0.55 à 0,84) : Ce bois est utilisé dans la fabrication des manches, des touches, et des tables de guitares électriques solid-body. L’érable est un bois rigide et assez dense (quoiqu’il en existe plusieurs catégories de densités différentes) et il conduit particulièrement bien les vibrations, d’où son utilisation très fréquente dans la fabrication des manches.
On le retrouve aussi au niveau des touches. Certains manches dits « maple neck » ne possèdent pas de touche rapportée : le manche et la touche sont faits d’un unique morceau d’érable. D’autres manches sont dotée d’une touche en érable rapportée (touche collée sur le manche). Les touches en érable apportent une intonation claire et claquante, qui renforce le caractère de certaines guitares (Le son sec des Telecaster, ou le son clair et cristallin des Stratocaster, par exemple, se trouvent renforcés par la présence d’une touche en érable. A noter que les touches érable sont toujours vernies, sans quoi elles se dégraderaient rapidement.
L’érable est également utilisé pour les tables d’harmonie des guitares électriques solid-body. Je rappelle au passage que dans ce cas, la table est superposée au corps, fabriqué généralement dans une autre essence. Ainsi, les caractéristiques des deux bois utilisés s’associent. L’utilisation d’une table en érable permet une excellente propagation de la vibration, et donne une intonation plus claire et plus précise.
La guitare dotée d’une table érable la plus populaire est la Gibson Les Paul (corps + manche en acajou et table en érable). La table en érable permet de profiter des avantages de l’acajou tout en supprimant ses défauts. Ainsi, on bénéficie de la chaleur, de la profondeur, de la rondeur et du sustain de l’acajou, tout en profitant de l’intonation claire et précise propre à l’érable, qui compense le manque de brillance et de précision de l’acajou. Magique !
A noter qu’il existe plusieurs sortes d’érables, de densité et de dureté différentes. Selon les essences, il existe aussi d’importantes différences d’ordre visuel. Ainsi, les érables flammés (ou ondés), pommelés ou mouchetés (bird’s eyes) apportent un aspect « en relief » et sont souvent employés pour la fabrication des tables. Par contre, ces essences sont évidemment plus coûteuses.


Donc je peux en déduire que l'erable est un très bon bois (et très courant) pour les manches et que la table d'acajou et d'érable est une très bonne combinaison et que donc la réputation de sa bonne lutherie n'est pas usurpée même si je sais bien que d'autres paramètres entrent en compte dans la qualité d'une guitare.

Pour la comparaison, j'aimerais vraiment savoir si ça vaut le coup, et une comparaison, c'est la meilleure chose pour me faire une idée de ce que je peux obtenir (ou pas).

PS : Inutile pour moi d'avoir de bons cleans ^^ Des cleans "standard" suffiront vu le peu de clean que je fais.

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
salut,deja pour le chevalet,je t'orienterai sur celui que j'ai monté sur mon ibanez artist arx 500,apres bien des recherches,et conseils,debattus dans des dizaines de topic,je cherchais un micro polyvalent,de valeur sure,avec un rendu oh...combien sublime,le sh4 de seymour duncan,et j'en suis ravi,de plus a un prix tres raisonnable chez thomann,dans les 75 euros je crois.

apres il te faut 2 simples....la je connais moins du fait que je n'utilise que des doubles,des laces sensors.....?a mon humble avis,avec un jeu de 3 micros tu ne devrais pas depasser les 250euros;par contre je les ai montés moi meme,car chez un luthier ca douille!

kira69

Star du Forum
790 messages
Oui, je vais plussoyer Infrablues pour le choix de Seymour Duncan. Vu tes orientations musicales, Dimarzio sera surement un poil trop moderne, pas assez brut.

Le SH4 est un bon choix, par contre il sera peut-être un poil juste si tu veux tâter du Metallica, ou du Judas Priest. ^^
Il ira bien (d'ailleurs, je te le conseille), mais ça sera surement pas son orientation première.

Coté Seymour Duncan, en chevalet, il y a le SH6 super distorsion, qui est plus méchant. http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_ssh-6b_black.htm
Et puis bien sûr le SH13 (signature Dimeback Darell), mais qui est très bourrin, pour le coup.
Il y a aussi le SH10, full Shred, et le SH8, invader (je crois), mais que je ne connais pas.


Pour le neck, je reste sur mes position, un humbucker en format single coil.
Le SH1 59' semble intéressant http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_sl591n_bl.htm . Non seulement, en solo, il sonne très bien. Mais en plus, tu pourras tâter du blues, et avoir un joli clean. Par contre, à coté d'un SH13, SH10 ou SH8, je sais pas si ça va bien se marier... Avec un SH6, devrait pas y avoir trop de souci, avec un SH4, c'est juste nickel.

Et puis, pour finir, au centre... euh... J'ai pas d'idée, là...

dark nemesis

Star du Forum
2 photos
839 messages
Kira, t'as deja eu l'occasion de tester le SH 10?

althos

Artiste participatif
116 messages
Merci pour toutes vos réponses, en micro chevalet, ce serait apparemment le SH-4 de Duncan le top du top du métal, et chez DiMarzio, quelqu'un aurait une idée ? Pour les sons crunch/blues, c'est un plus non négligeable, mais je ne veux pas que ça compromette mon son métal que je veux au top ^^

althos

Artiste participatif
116 messages
Désolé de bumper ce topic, j'aurais vraiment besoin de vos conseils, je me pose trop de questions (cf les posts précédents)
Merci de votre aide !

kira69

Star du Forum
790 messages
 Citation :
en micro chevalet, ce serait apparemment le SH-4 de Duncan le top du top du métal


Le SH4 est encore assez polyvalent. C'est pas non plus un pro du métal. Le SH6 est déjà plus métalleux, et ce sont surtout les SH8 et 13 (entres autres) qui sont vraiment bourrins.
Ceci dit (je radotte là, non ?) le SH4 fera très bien l'affaire pour tâter du métal.

Après, je vais pas répéter ce que j'ai dis plus haut. ^^



 Citation :
Kira, t'as deja eu l'occasion de tester le SH 10?

Jamais, j'ai eu l'occasion de l'entendre sur je ne sais plus quelle jackson (j'ai jamais su, en fait, je crois^^).
De mémoire, c'est un micro boosté dans les aigus, avec pas trop de medium et de basse, pour garder un son très défini, même saturé. C'est pas pour rien qu'il s'appelle le "full shred", il est fait pour.
Après, il m'a pas marqué spécialement ce jour là (je me souviens avoir parlé au gars parce qu'il utilisait un Vox tonelab que j'avais trouvé sympa ^^), mais c'est surement pas un mauvais micros. wink
Je peux pas en dire plus, malheureusement.

althos

Artiste participatif
116 messages
Donc pour l'instant ce qui revient le plus, c'est le Seymour Duncan SH4, j'ai vu quelques tests, c'est vrai que le son est excellent :)

althos

Artiste participatif
116 messages
Up svp :x

tomhed

2 messages
est que des micros EMG(2micros simple EMGSA57 et 1 humbuncker EMG 85la combinaison de steve lukather ....) pourrait passer sur cette guitare ou il faut elargir les trous j'aimerait changer les micros par des EMG mais j'ai peur qu'il faudras les agrandir et si vous pouvait me mettre un lien sur comment changer les micros de sa guitare une video si possible d'autant + que sur l'ibanez SA 260 fm il n'ya pa de pickguard ! merci pour vos reponses

le sh4 et le sh6 sont exactement les memes mics sauf que les aimants sont en ceramique sur le sh6 donc plus rentre dedans, sinon le Tone Zone de dimarzio resemble au sh4 et a presque le meme prix, tu peux un peu te baser sur les samples des dites marques mais ça ne permet de les departager facilement, pleins de micros sont biens mais c'est tellement subjectif qu'il est difficile de conseiller selon les gouts et les attentes,le pire c'est qu'un meme mic sonnera differement sur certaines grattes, donc ecoutes multiples en perspective !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, micros, des, changer, guitare, aime, ibanez, par, investir



+