Ces petits trucs qui font votre style

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Alors voila, je pensais que ce serais une bonne idée de faire un topic ou l'ont parlerait de nos petites particularités rythmiques, mélodiques, de technique, réglages d'amplis etc..., tous ces petits trucs qui rendent notre son de basse reconnaissable. icon_redface

Alors moi j'y vais : je joue avec deux styles différents :
-Le premier consiste à jouer avec un son très profond, un peu lointain mais relativement présent : basses et milieu à fond, aigus peu forts, je pince les cordes presque au niveau du manche, no médiator. Les lignes consistent généralement en des fondamentales et/ou quintes sur des temps/début de mesure espacées par quelques notes aigues plus rapides, mélangée avec un peu de walking bass. Ça pourrait être comparable à du McCartney, avec un peu de John Deacon
-Le deuxième est l'opposé complet, aigus à fond, gain au max, une très legère distortion, son très percutant, je joue en tapant les cordes avec l'index, le majeur, l'annulaire, un peu comme la technique "typewriter" de John Entwistle, mélangé avec un peu de slap joué avec le pouce et le petit doigt. Généralement je joue des lignes pentatoniques, comme une sorte de long solo, je vais volontier dans les aigus question de montrer qu'on peut m'entendre aussi bien voir plus que le guitariste, et que moi aussi je peux faire des solos. Très similaire à John Entwistle, mais legèrement plus typé "Funk".

J'utilise la première technique pour des morceaux joués avec un grand groupe (plusieurs guitares et chanteurs, moi qui chante aussi, claviers ou autres instruments...), car il s'agit vraiment de rendre le son plus profond. La deuxième, je l'utilise pour les petits groupes (power trio, deux guitares à la limite).

Voila, c'est tout pour moi icon_cheesygrin A votre tour d'essayer d'analyser un peu votre(vos) style(s) !



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
mes attaques rendent fous les ingésons! violent2

mathieu_the_bassist

Petit causeur
1 photo
59 messages
Grave a fond et je reste sur mes cordes de Mi et La quitte à se tuer la main gauche en changeant de position sur le manche, contact doux, micro manche. Pour l'accompagnement sur des lignes sombres, des gammes mineures classiques, quand ya beaucoup de monde, quand j'ai pas envie de me fouler, pour du blues aussi.

Pour des plans slappés, que ce soit en cool slap ou non, micro chevalet avec un tout petit poil de manche, aigus à fond, graves à un quart, cordes propres si possible, j'utilise les même réglages pour jouer du funk ou en bourrinant mes cordes.

pedro78330

Artiste très motivé
329 messages
Pour ma part niveau réglage ampli je change tout le temps, si un truc me plait un jour, le lendemain ca change icon_cheesygrin

Sinon Pour le jeu j'utilise un médiator en bois (en ébène il me semble, pas sur), ce qui donne un soin proche du jeu aux doigts. 11 euros le médiator quand même!




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : peu, les, des, moi, plus, technique, votre, aigus, petits



+