suites d'accords avec DMaj7 guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

livewire666

3 messages
salut à tous et à toutes,
je cherche une suite d'accords qui sonnent bien avec Dmj7; je ne suis pas satisfait de mes suites. Si vous avez une idée je vous remercie d'avance.
Fred



Déjà faudrait que tu nous donnes la tonalité ! :)
Et quand tu dis que tu cherche une suite qui sonne bien avec Dmaj7, cela signifie que Dmaj7 est le premier accord ?

Après ça je pourrais essayer de t'aider ! wink

livewire666

3 messages
effectiment il s'agit du premier accord, le second est cmaj7 ensuite je ne trouve pas la suite qui pourrait bien sonner.

ça dépends de la couleur que tu veux donner à ta musique,
Blues?Jazz?Folk?

Et donne la tonalité aussi si possible !

ba à priori ce sera en Ré,na?

Ré majeur c'est pas possible étant donné que l'accord suivant est un accord de Cmaj7, alors que le septième degré d'une tonalité majeure donne un accord diminé. (donc si on était en ré majeur ça devrait être un accord de Do diminué)

yagachi a écrit :
Ré majeur c'est pas possible étant donné que l'accord suivant est un accord de Cmaj7, alors que le septième degré d'une tonalité majeure donne un accord diminé. (donc si on était en ré majeur ça devrait être un accord de Do diminué)


Hmm,c'est bon tu m'as largué!

livewire666

3 messages
plutôt folk , je trouve que ces 2 accords sonnent vraiment bien en les plaquant doucement, mais pour la suite je ne trouve pas un bel enchainement.

Ok, bon, le do est ton IVeme degré et le ré ton Veme, tu es en sol majeur.
Je te trouve une suite, mais déjà tu peux chercher du côté des accords comprenant la note si. (donc sur le I ou sur le III par exemple, mais il y en a d'autres)

wouaw yagachi la je suis admiratif
j'essaie de comprendre mais la je cale...bon je file étudier tous ça

C'est bon nez compris,
enfin en gros,va falloir que je rebosse ma théorie

héhé,avec ses degrès IV et V,
il pourrait faire un Blues

mais bon,restons dans le folk

C'est tout bête en fait.
Comme tu le sais, un accord est construit avec la tierce et la quinte (puis la septième pour un accord de septième), et ses notes restent dans une gamme donnée.
Par exemple en do majeur, do ré mi fa sol la si do , le premier accord sera composée des notes do mi sol et sera donc majeur car l'intervalle qui sépare le do (la fondamentale) du mi (la tierce) est majeur.
L'accord suivant sera ré fa la, l'intervalle qui sépare le ré du fa est celui d'une tierce mineure, l'accord est donc mineur, et etc...

Donc on en arrive au tableau suivant:

I - Majeur
II- Mineur
III - Mineur
IV - Majeur
V - Majeur
VI - Mineur
VII - Diminué

Tu apprends ça par cœur, c'est le même schéma qui se répète pour toutes les gammes majeures.

En gros j'ai pas fait grand chose: Il avait déjà deux accords tous les deux majeurs qui se suivent (Do majeur et Ré majeur), je les ai placé dans le tableau magique sur le degré IV et le degré V (la seule possibilité qui existe pour enchainer deux accords majeurs), puis c'est tout !
(attention le tableau n'est pas le même en mineur)


Pour revenir à ta suite d'accord voilà ce que tu peux faire suivre ton do par un III ou un VII (le VII serait peut être plus judicieux, mais je débute au niveau des accords donc je ne sais pas trop), ce serait donc si mineur ou fa dièse diminué.

Ca donnerait D7, Cmaj7, Fdièse dim et ensuite tu peux:
_soit aller sur le I, sol, et faire un accord de sol majeur (septième ou pas, comme tu le sens)
_soit d'aller vers le VI, mi, et de faire un accord de mi mineur (pareil pr la septième)

Ou sinon D7, CMaj7, Bmin (7 si tu veux), et là tu peux faire suivre ta suite d'un des deux accords cité au dessus.

Voilà, ce ne sont que des petites idées, et certaines peuvent être mauvaises, c'est toi qui voit !

Oui,avant tout c'est une question d'oreille,

dis voir Yagachi,tu pourrais donner le tableau magique pour les gammes mineures,
s'il te plaît icon_redface

Bien sûr !!
En fait c'est le même ordre mais en commençant par le VI:

I-Mineur
II-Diminué
III-Majeur
IV-Mineur
V-Mineur
VI-Majeur
VII-Majeur

Et bien sûr ce tableau est autant valable pour les accords de trois note (fondamentale - tierce - quinte) que pour les accords de quatre notes (septième), cinq notes (neuvième), et plus, car c'est la tierce qui détermine si l'accord est majeur ou mineur !




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : accords, suites, fred, avance, remercie, avez, satisfait, bien, sonnent



+