Comment bouger sur scène ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

aspi0

Artiste en devenir
502 messages
Je vais me permettre d'en rajouter une couche wink

Bien sûr qu'entre musiciens on se donne des conseils, mais pas des conseils techniques. Chanter ce n'est pas la même chose que de gratter une corde de guitare ou taper sur un charley. Qu'on se comprenne, je ne dénigre pas les autres instruments, c'est juste que c'est différent et que chacun maîtrise sa technique. Après on peut avoir des avis sur des styles ou des façons de jouer mais pas sur le "comment" on les obtient.

Si un guitariste peut se sentir libérer parce qu'il a bu 2 bières, pourquoi pas mais pour un chanteur c'est une très mauvaise idée. Pourquoi ? Parce que dans le cas du guitariste, la bière ingurgité n'aura aucune conséquence sur la justesse de son instrument alors que pour un chanteur oui. L'alcool assèche les muqueuses autour des cordes vocales qui sont de ce fait moins souple. Tu perds donc en précision et en justesse et tu risques de t'abimer les cordes vocales.

Maintenant pour le sujet de se lâcher sur scène. Il n'y a à mon avis pas de recette miracle pour y arriver. Tout d'abord c'est archi personnel, certaines se lâchent et se roulent sur la scène, d'autres pas... personnellement je ne me roulerai jamais par terre parce que ce n'est pas "moi". Je me lâche oui mais pas comme ça. Et ça vient avec l'expérience, on ne se lâche pas pareil lors du 1er ou du 50ème concert..

Donc en conclusion, oubliez les drogues, alcool et autres pour vos cordes vocales et pour votre santé en général. Et pour ce qui est de l'aisance sur scène, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, faîtes du Live et ça viendra !


Écoutez Fred icon_cheesygrin



Mais j'aimerais bien savoir ce qu'un chanteur peut faire d'autres (ce n'est peut etre pas un bon ordre selon vous) que, pour reussir son concert:

-se bourrer, se déchainer, etre super violent sur scene et tout peter
-avoir un show préparé et bien ficelé
-être calme avec son micro et capter l'attention de par (et uniquement de par) ses performances vocales
L'ont peut rajouter se lacher sans faire d'exces dans la liste

Mais a part ces 4 éléments, un chanteur peut faire autre chose? J'aimerais beaucoup savoir quoi. Et de plus, chacun de ces exemples a été utilisé par des chanteurs et a beaucoup permit pour leur notoriété et leur talent. Vous croyez que Morrison aurait été si mystifié sans cette autodestruction? Iggy Pop aurait percer si ils n'étaient pas déchainé? Les Who font grosse impression sur tout le monde en cassant tout, non?
Ce n'est pas la meilleure des méthodes mais ce n'est pas une idiotie et elle mérite d'être mise a pied d'égalité aux autres.
Chacun son style mais me dire que j'ai tort alors que je ne fait qu'énoncer des possibilités pour un chanteur (en en privilégiant une, certes, mais ça c'est en rapport avec mes gouts musicaux et les envies que j'auraient envers l'attitude scenique des chanteurs actuels ) et ne pas m'énoncer d'autres possibilités doit être du au fait d'avoir une moins grande connaissance dans le sujet que "quelquun qui ne chante pas"

Je repete encore que chacune de ces méthodes a été utilisées (pas par moi mais par les mythes de la musique du XXeme siecle) et ont faites leurs preuves

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Je pense que tu n'as pas bien compris notre message.... on te dit simplement que tu as tort de faire l'apologie de l'alcool icon_redface

Pour le reste, "être calme avec son micro..." cela s'appel interpréter, et ce n'est pas dû aux simples perfomances vocales, mais aussi à un gros travail d'interprétation. Une interprétation peut être très violente, sans qu'un besoin de drogue ou d'alcool soit nécessaire .

Je ne pense pas non plus que la méthode des drogues et de l'alcool soit à mettre à pied d'égalité avec les autres, au contraire, elle est a déplorer, et ne fait pas partie une fois de plus des possibilités d'un chanteur.

Après, je ne vais pas entamer un débat qui n'en finirait plus, mais les artistes que tu cite sont plus connus pour un charisme et une personnalité très forte que pour être des chanteurs talentueux icon_redface Chacun ses goûts, mais c'est mon avis personnel icon_redface

Enfin, dans les méthodes que tu cite, il n'y en a que 2 !! Celle que l'on déplore, et une présence scénique travaillée ! Car "avoir un show préparé et bien ficelé", "être calme avec son micro et capter l'attention de par (et uniquement de par) ses performances vocales " et " se lacher sans faire d'exces " sont 3 méthodes qui nécessitent le même travail. Mais pour savoir çà, il faut être chanteur wink

Fred

Avec mon groupe on place la scène très en avant, on essaye de faire des truc vraiment cool, on est peu etre pas top musicalement, mis les concerts sont des belles parties de rigolades, on est très a l'aise, pourtant on se défonce pas, on boit relativement rarement avant les concerts (perso je l'ai fais une fois et j'ai pas vu de differance...)
On ne prépart presque rien à l'avance, ou les rares trucs qu'on prépart on les oublies.
Je suis donc guitariste chanteur et j'ai aucun problème a bouger, meme quand je chante.
C'est juste un travail qu'il faut faire sur sois meme, bien sur j'ai fais un premier concert completement pourri qui m'a ouvert les yeux, et depuis chaque fois que je me retrouve sur scène, juste avant de commancer, je me dis que c'est trop tard pour reculer, et qu'il faut se donner a fond.

Je ne comprend pas comment on peut se droguer ou boire avant de monter sur scène o.0 A ce que je sache, Madonna, ne se drogue pas et ne boit pas, et ca ne l'empeche pas de bouger comme une tarée à 50 ans, et en chantant (faux, mais elle chante lol).
En plus, ca va etre HS, mais pour bouger sur scène, il faut d'abord en avoir une, ce que je n'ai pas. Je ne suis pas riche, donc je ne peux pas avoir de producteur, et ce n'est pas mon genre de coucher avec n'importe qui ... Donc, voila ou j'en suis ^^

 Citation :
En plus, ca va etre HS, mais pour bouger sur scène, il faut d'abord en avoir une, ce que je n'ai pas. Je ne suis pas riche, donc je ne peux pas avoir de producteur, et ce n'est pas mon genre de coucher avec n'importe qui ... Donc, voila ou j'en suis ^^


Heu... icon_cheesygrin personellement j'ai pas de scène, je suis pas riche et je ne couche pas avec n'importe qui, et pourtant on a une 20e de scène a notre actif depuis une année avec mon groupe. icon_cheesygrin
Non serieusement je comprend pas trop ce que tu veux dire la.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
x-satic a écrit :
Madonna, ne se drogue pas et ne boit pas, et ca ne l'empeche pas de bouger comme une tarée à 50 ans, et en chantant (faux, mais elle chante lol).


Tina Turner, 60 ans cette année, bouge et..... chante juste wink

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
the piks a écrit :
on a une 20e de scène a notre actif depuis une année avec mon groupe. icon_cheesygrin


Rien ne vaut l'expérience effectivement, mais comme pour le chant, il faut pouvoir se corriger !! Ne pas compter sur le public, les amis ou les proches qui trouveront toujours bien ce que vous faites, où si ils ont des critiques, elles ne sont pas toujours efficaces icon_redface

Donc un seul conseil : filmez-vous, regardez la vidéo, et critiquez-vous entre vous et vous-même wink

On n'apprend que de ses propres erreurs wink et en plus çà fait des souvenirs pour plus tard chanteur

Fred

the piks a écrit :

 Citation :
En plus, ca va etre HS, mais pour bouger sur scène, il faut d'abord en avoir une, ce que je n'ai pas. Je ne suis pas riche, donc je ne peux pas avoir de producteur, et ce n'est pas mon genre de coucher avec n'importe qui ... Donc, voila ou j'en suis ^^


Heu... icon_cheesygrin personellement j'ai pas de scène, je suis pas riche et je ne couche pas avec n'importe qui, et pourtant on a une 20e de scène a notre actif depuis une année avec mon groupe. icon_cheesygrin
Non serieusement je comprend pas trop ce que tu veux dire la.


Je veux dire que je ne sais pas comment faire un spectacle ...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
pour n revenir au jeu de scene purement dit

j'ai toujours trouvé du plus haut ridicule les trucs trop préparés et mal maitriser (un peu à la karen cherryl qui faisait sa gym sans réel talent de danse)
autant s'occuper de chanter correctement , avec envie de faire partager ses morceaux plutot que de gesticuler d'une manière appliquée et parfaitement loupée.
chanter c'est aussi interpreter et là il y a le cabotin qui surjoue (ridicule) et celui qui habite sa chanson regardez des vieilles videos de piaf ou de brel ... tout viens de l'interieur et de la force qui est mise dans l'interpretation sans pour autant faire le clown...
pour n bon spectacle il vaut mieux bosser les enchainements des morceaux que d'avoir l'air d'un pantin desarticulé
autant penser à sa chanson et vivre les paroles sur scene plutot que de se forcer à etre ridicule et à laisser des blancs de deux minutes entre deux morceaux (ce dernier point tue particulièrement bien les shows)

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Je suis d'accord avec toi Denis smile

fred03
fred03 a écrit :

x-satic a écrit :
Madonna, ne se drogue pas et ne boit pas, et ca ne l'empeche pas de bouger comme une tarée à 50 ans, et en chantant (faux, mais elle chante lol).


Tina Turner, 60 ans cette année, bouge et..... chante juste wink


Et Tina a 7O ans ^^, et effectivement, je l'ai vu à Bercy, elle bouge et chante très bien.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
x-satic a écrit :

fred03
fred03 a écrit :

x-satic a écrit :
Madonna, ne se drogue pas et ne boit pas, et ca ne l'empeche pas de bouger comme une tarée à 50 ans, et en chantant (faux, mais elle chante lol).


Tina Turner, 60 ans cette année, bouge et..... chante juste wink


Et Tina a 7O ans ^^, et effectivement, je l'ai vu à Bercy, elle bouge et chante très bien.


Oups wink

Mais répondez moi même si c'est hs svp ^^ comment je peux faire un spectacle ?




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : bouger, comment, topic, des, bonjour, petit, moment, clar, dansais



+