Problème de potards après installation de humbuckers type hot rails et potards push/pull sur telecaster

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

the duck
the duck a écrit :
le capaciteur se situe entre la messe du potentiomètre de tonalité et la patte centrale du même potentiomètre).

bravo on est dimanche...c'est un message subliminal pour rappeler au croyant d'y aller








bon ok ça fais pas avancer le schmilblick
désolé "flavio83" icon_cheesygrin



the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
bravo

Bien vu. Moi qui suis un athée notoire, ça la fout mal. icon_redface

flavio83

Petit causeur
17 messages
héhé merci pour tes conseils électronico-spirituels. Cet aprem je prends le train pour toulon, mais bien du coup vont voyager avec moi fer à souder et tout ce qui s'ensuit.

Je suis bien résolu à vérifier étape par étape, et je vais voir aussi si j'ai pas un vieux fer à souder plus puissant qui traîne car le mien n'est pas assez puissant pour faire fondre l'étain des points de masse. Bon si tu me dis que ce n'est pas grave qu'il reste de l'étain tant mieux, j'essaierai au pire de seulement faire sortir les fils. J'espère surtout ne pas cramer les potards à force de garder le fer à proximité de ceux-ci.

Donc sinon tu me confirmes que je dois souder les points de masse au dos des push/pull? Moi j'avais soudé sur le côté, et sur internet (images google) j'ai trouvé des exemples où ils étaient soudés sur la partie inférieure (le dos), sur le côté, voire même sur le côté de la partie ronde du potard (sans tenir compte de la "partie" push/pull).

Au fait avant de commander mes micros, j'avais suivi la construction de ta Telebucker, et j'en étais très admiratif wink

flavio83

Petit causeur
17 messages
Alors bilan de la soirée:

j'ai tout dessoudé et j'ai repris dans l'ordre les étapes de the duck...
Au final, j'ai pu tester l'engin dans des conditions moyennes car je ne suis pas chez moi pour la semaine, mais j'ai pu me servir de la précédente corde de mi grave et d'un logiciel de simu d'ampli (guitar 2 je crois) :
les micros marchent, le volume marche, et le tone marche :)

Seul souci, le micro neck et le micro bridge semblent inversés à l'enclenchement du sélecteur ça je ne comprends pas trop, j'ai pourtant respecté le diagramme :
.-. . .-. . .-.

mais en ouvrant la guitare, j'avais remarqué que le sélecteur (switch) était à l'origine raccordé de cette façon :

. .-. .-. .-. .

Quoiqu'il en soit, le problème (qui n'est pas tellement important au final) ne peut venir que du raccordement des fils verts sur le switch non?

Sinon, 2eme léger souci, lorsque le potard de tonalité est baissé au minimum, un grésillement se fait entendre. Peut-être dû à un problème de masse... Dans ce cas, je pourrais éventuellement raccorder à la masse la dernière patte du potentiomètre, qu'en pensez-vous ?

J'ai hâte d'en finir et surtout de retrouver mon instrument, ça me fait un peu peur tout ça...
Merci pour le coup de main wink

flavio83

Petit causeur
17 messages
alors bilan, les micros marchent et tout ça. pas de grésillement ni rien, j'adore leur son mais j'ai encore besoin de vous wink

2 petits problèmes :
- l'action du potard de tonalité est devenue étrange : baissé au minimum il n'y a quasiment plus de volume, et sa "course" est vraiment insatisfaisante. Donc je me demandais si ça ne venait pas simplement du condensateur/capaciteur ? auquel cas j'essaierai d'en trouver un mieux.
(condo acheté dans un magasin d'électronique/musique, .047uf)

- au niveau du micro manche, tout est parfait, mais sur la position neck+bridge et bridge, il semble que le micro chevalet déconne car chaque léger contact de n'importe quelle partie de la guitare avec l'une de mes bagues engendre la résonnance de celles-ci dans le micro. En fait ça n'a rien à voir avec mes bagues mais c'est avec elles que je m'en suis aperçu : lorsque je touche n'importe quelle partie du manche ou du corps un peu plus fort, j'entends un "clac".

Sinon maintenant qu'il me semble avoir bien compris les branchements et les soudrues à réaliser, je pourrais tout refaire avec de nouveaux potards même si ca refait du boulot. Une question aussi dans ce cas, pour laquelle je m'excuse encore de mon "inculture" en électronique :
j'aurais à couper les fils soudés à la masse des potards car je n'arrive pas à déssouder/faire fondre les gros pavés d'étain sur le dos des potentiomètres. Et je vais donc devoir notamment couper le fil argenté des deux micros qui correspond dans mon cas à la terre. Seulement lorsqu'on le dénude, celui ci paraît très fragile : beaucoup de filaments "cuivrés" qui sont étamés sur 3cm au bout. Donc techniquement, il me suffit de couper et de remettre de l'étain au bout et de le ressouder normalement?

Désolé de vous embêter, j'ai juste peur de tout casser :s

flavio83

Petit causeur
17 messages
pour le condensateur, apparemment le vendeur ne m'a pas refilé ce que j'avais demandé, car je vois qu'il est écrit dessus 470k... (j'ai besoin d'un .047uf)

donc je vais le changer et voir de suite s'il y a une différence.

Pour mon deuxième problème, personne ??

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
2ème problème, tout l'acastillage métallique réagit quand tu le touches = problème de masse. Tu as soit un fil de masse déssoudé, soit un fil qui fait masse. Vérifie dans un premier temps l'isolation de l'ensemble de tes câbles (gaine plastique), dans un second temps, si une masse n'est aps déssoudée (en principe, ça pourrait être la messe du bridge).

flavio83

Petit causeur
17 messages
Je n'ai toujours pas trouvé. Donc du coup j 'essaye de contrôler mes nerfs et j'ai décidé de tout refaire au propre j'ai craqué, j'ai commandé de nouveaux potards.

Les masses ont l'air ok, mais je n'ai pas de multimètre pour m'en assurer.
La masse du bridge en revanche n'est que simplement posée sous le chevalet, tu penses que je devrais la souder?

Sur un autre forum, un des utilisateurs m'a dit qu'il devait s'agir d'un problème de wax potting du micro manche sad
Donc je vais peut être allé voir sur ebay si je n'en trouve pas un bon pas cher...

J'ai aussi commandé de l'adhésif cuivre pour le blindage des cavités et du pickguard, on sait jamais ca pourra servir.
Tant que j'y suis j'aimerais acheter du nouveau câble car j'avais pris le premier venu dans un magasin de bricolage. J'en ai commandé un rouleau sur guitar fetish, mais je voulais savoir si vous me conseilliez du fil blindé ou si ce n'était pas nécessaire avec le blindage cuvire.

Aussi, the duck, vu que tu as de l'expérience wink, si tu peux me donner quelques conseils pour la soudure sur les push/pull ca serait cool, car c'est là que je galère à chaque fois, et j'aimerais vraiment faire un travail plus propre.
Pour que les soudures accrochent mieux, j'ai lu qu'on devait poncer un peu l'endroit qui va recevoir l'étaim et les fils. mais encore?

flavio83

Petit causeur
17 messages
Voici au passage la réponse du service après-vente de GFS :

"As for the handling noise, sounds like a pretty classic tele issue, where the bridge pup's baseplate may come in contact with the body. You will want to make sure the bridge pup's baseplate is not touching the body anywhere. A typical solution will be to swap out the metal springs for rubber surgical tubing, and even put some weather stripping or air conditioner foam around and under the bridge pup, so that baseplate doesn't touch the body anywhere.
Hope that helps out."

Donc en y regardant de plus près, il est effectivement possible que le bord de la plaque du micro touche les bords de la cavité. Cette hypothèse a l'air cohérente, je vais voir ce que je peux mettre autour de la plaque pour éviter les contacts et vous tiens au courant.

flavio83

Petit causeur
17 messages
Suite des péripéties,

Après avoir dévissé le chevalet et sorti le micro, j'ai fait ce que j'ai pu pour tester les propositions de Dave de Chez GFS. Bon encore je n'avais pas ce qu'il me fallait sous la main (protège son visage contre les jets de pierre) mais bon à la place de ce qu'il me proposait j'ai entouré les ressorts, le dessous des vis, ainsi que les contours de la plaque du micro de scotch d'électricien, en supposant (peut être à tort, que ça aurait le même effet et dans l'idée de tester avant d'aller acheter tout ça). Mais une fois le tout remis en place, le problème était toujours là, toujours avec le micro bridge.
Seulement en redémontant, je me suis aperçu que le phénomène ne se produisait que lorsque la plaque du chevalet était en contact avec le corps de la guitare, je m'explique : le micro placé dans la cavité sans chevalet fonctionne (j'ai testé), mais dès que le chevalet est posé sur la gratte, le problème revient.

Donc si je protégeais l'arrière de la plaque, le problème s'arrêterait sans doute, mais alors le chevalet ne serait pas raccordé à la masse, et je ne préfère pas essayer.


Je n'y vois vraiment pas clair. Peut-être que ce n'est pas le cas de l'un d'entre vous...




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : potards, plus, lecteur, des, volume, apr, sais, tonalit, micros



+