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Problème de potards après installation de humbuckers type hot rails et potards push/pull sur telecaster


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Bonsoir, j'ai reçu hier (après 5 semaines d'attente...) mon set Lil Puncher Xl de chez GFS, avec de nouveaux potards types push/pull pour plus de choix dans le son. Le tout à installer sur une Squier Telecaster Std, à la place des micros d'origine un peu affreux.

Je me suis donc attelé direct à la tâche car j'avais du temps libre. Bon je suis vraiment un novice en électronique et j'avais un peu peur en voyant l'ampleur de la tâche, mais j'en suis finalement arrivé à terme... quasiment

Je m'explique, après avoir fini j'ai voulu tester la gratte avec une des anciennes cordes, et le son des micros marchait bien, le sélecteur faisait bien son boulot entre neck, neck+bridge et bridge, mais je me suis aperçu au 2eme test que les potards ne répondaient plus. C'est à dire que je ne peux plus contrôler la teneur du volume ou de la tonalité. De plus, je perçois un léger ronflement en arrière plan, mais c'est peut-être dû au fait que je l'ai testée avec Guitar Rig 3 (simu ampli PC) et que ne pouvant incider sur le volume de la guitare, j'ai dpu choisir de grosses valeurs en In et Out sur le logiciel.

Bon au final je me dis que si les micros et le sélecteur marchent, c'est que je n'ai pas dû faire tout faux, mais si quelqu'un pouvait m'aider à retrouver le contrôle de mes potards ça serait super sympa.

Je ne sais pas comment joindre uen pièce donc je vous mets le lien du schéma que j'ai suivi, confirmé comme compatible par les gars de GFS.
http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=2h...

LA seule chose que j'ai faite différemment, c'est que j'ai dû me servir d'un bout de corde de guitare pour relier le potard de volume à celui de tonalité (je n'ai pas de fil et ne sais pas quoi acheter), et je n'ai pas effectué le raccord entre la terre du potard de tonalité et le sélecteur 3 positions, car je n'ai que des bouts de cordes pour faire ça; je ne sais pas exactement où le souder au niveau du sélecteur, et sur mon ancien branchement d'origine, ils n'étaient pas raccordés ainsi.

Merci pour votre aide :s



marshall63

5 photos
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Tu as shunter le condo entre ton potard de volume et celui de tone ?

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Excuse mon ignorance mais je ne sais pas ce que tu veux dire par "shunter". Par contre un truc qui me revient et qui a peut être son importance vu que tu me parles direct du condensateur, c'est que vu que les pattes de celui-ci étaient beaucoup trop courtes, j'ai dû en rallonger une en y soudant un bout de corde aigue pour pouvoir la relier au circuit du potard de tone. (désolé encore je n'ai pas le jargon, mais une patte est reliée à la terre sur le côté du potard, et celle que j'ai rallongée est reliée à un des 3 "trous" du même potard. comme sur le schéma quoi.

marshall63

5 photos
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tu aurais une photo de ton montage
car la a part si une de tes soudure n'est pas bonne je vois pas trop
a la place de la corde de guitare tu aurais du utiliser n'importe quel bout de fil électrique récupéré dans un objet électronique (vielle alim de PC, vieux poste radio etc...)la corde n'est pas isolée et si ça se trouve tu as une masse qui touche la ou il faut pas !

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Ok je vais voir ce que j'ai qui traîne pour mettre à la place de la corde, n'importe quel fil tu dis?
Voici quelques photos
Je ne sais pas si tu vas y voir grand-chose par contre :s

http://img301.imageshack.us/img301/385/imgp0173g.jpg
http://img301.imageshack.us/img301/8493/imgp0160k.jpg
http://img210.imageshack.us/img210/8518/imgp0170s.jpg

the duck

1 photo
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Pour avoir monté ma Telebucker avec ces splits, je peux te dire que le schéma Seymour Duncan n'est pas bon.

Après longs échanges de mail avec guitar fetish, j'ai obtenu le renseignement correcte et la guitare fonctionne parfaitement.

J'ai refais le schéma (comme j'ai pu, n'ayant pas de logiciel DAO) et tu le trouveras ici (second schéma, le mal dessiné.

En ayant suivi celui-là, tout fonctionne parfaitement.

http://www.partoch.com/forum/post_952852,fabrication+d+une+guitare+guitar+fetish...

Essaye et tu verras que ça fonctionne.

N'oublie pas de mettre le chevalet à la terre/masse.

Pour tes câbles à ajouter, je te conseille d'acheter une bobine de fil spécifique (magasin de matériel électrique, grande surface de bricolage), plutôt que de mettre des cordes de guitares dénudées qui peuvent faire faux contact partout.

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Ok the duck, merci du conseil, je vais essayer ça dans l'après-midi. Je n'avais pas utilisé le même diagrame Duncan que toi, mais au final le tien est différent quand même donc on va tester... si j'arrive à tout dessouder sans rien cramer.
Je vais voir avant si je trouve une bobine de fil donc, et un condensateur avec des pattes un peu plus longues.

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Tu n'aurais pas pris de photo de ton montage final par chance?
Je me pose des questions au niveau des raccords qui partent de la masse, il faut donc utiliser du fil ?

Sinon je me posais une autre question, est-ce que la position/l'ordre de raccordage des fils importe? par exemple, sur les genres de "sucres" des potards push pull, si j'ai des fils déjà raccordés mais que par exemple ils sont à gauche 2eme rang sur mon schéma, et à droite 1er rang sur ton schéma, je peux les laisser sans avoir besoin de les dessouder resouder non?

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Bon je suis paumé sad
J'ai tout ressoudé en suivant le diagramme fourni par the duck; j'ai mis du scotch d'électricien sur la corde dénudée pour l'isoler ainsi que sur les fils apparents aprés dénudage, et fait le reste des raccords avec du fil de cablage.
Et au final, ça me fait le meme coup qu'hier soir, j'ai du son, le sélecteur marche, mais les potards ne répondent pas...
J'ai seulement laissé le raccord entre les 2 masses qui n'était pas sur ton schéma.
Help, i need somebody, help...

Je vous joins le code couleur fourni par GFS pour leurs humbuckers:
Black = ground
Silver Shield = Ground
Green = +
Red + White = doivent se connecter ensemble

alors que chez Duncan le vert et le noir semblent être inversés (vert = terre, noir = "hot output"), le schéma de the duck parait donc plus correct que le 1er que j'ai utilisé, seulement au final il n'y a aucune différence.

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ou alors c'est que je n'ai pas soudé au bon endroit au niveau des potentiomètres. Je sais que sur les anciens, les soudures (masse terre et tralala) étaient situées au dessous à l'arrière du potard, mais sur les push/pull il y a une partie en plus et j'ai soudé sur les côtés de cette partie supplémentaire. Ca peut venir de là?

marshall63

5 photos
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désolé j'ai jamais bossé sur des push/pull donc je peut pas t'aider d'avantage icon_redface

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merci quand même de ton aide.

Simple question, si les potards avaient grillé, les micros ne produiraient aucun son non ?

the duck

1 photo
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As-tu respecté EXACTEMENT mon schéma car celui là fonctionne.

Les masses doivent être soudée sur le dessous de la pièce push pull et non sur le côté.

Sur tes photos (assez floues au demeurant) il me semble voir pas mal de problème, entre autre, pourquoi un câble relie-t-il les deux masses des potentiomètres ?

Pourquoi est-ce que le condensateur est soudé des deux côtés au même endroit ?

Quant aux "sucres" push-pull, peu importe que tu soudes à droite ou à gauche pour peu que :

1 la masse se trouve sur le contacteur le plus proche du potentiomètre
2 les fils rouge et blanc se trouvent sur le contacteur milieu
3 l'ensemble des fils se trouvent du même côté.

Ca m'étonnerait fortement que tes potards soient grillés.

Je crois que la bonne résolutions est de

1 déssouder tout
2 commencer par souder les liens entre les deux potentiomètres et ensuite les masses et le capacitor
3 refaire les soudures micros par micro avec test de chaque micro
4 utiliser dezs câbles électriques et pas des cordes entourées de toile isolante
5 ne pas se décourager, ça finira par fonctionner.

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Merci de ta réponse,
alors les photos sont celles de la 1ère soudure, en suivant ce diagramme :
http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=2h...

Et comme tu peux le constater, il fallait un câble pour relier les 2 masses.
Au final ce qui diffère entre les 2 schémas, c'est l'inversion des couleurs noir et vert, ainsi que des raccords de masse en plus.

le condensateur n'est pas soudé au même endroit mais on dirait sur la photo. Les pattes sont très courtes pour aller du potard au casier du push pull donc j'ai dû en rallogner une.

Sinon ca ne m'embête pas de tout dessouder encore une fois, mais le problème est que je n'arrive plus à dessouder l'endroit ou les terres se rejoignent sur les potards (car j'ai soudé sur le côté de la pièce et tu préconises de les souder en dessous).
Donc j'ai essayé de faire fondre l'étain est de l'aspirer avec la pompe à dessouder mais je n'arrive pas à le faire fondre assez.

Donc je suis bien découragé

the duck

1 photo
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Si il reste de l'étain, ce n'est pas grave.

Tu te trouves dans le même état que moi lorsque ma Telebucker ne voulait pas fonctionner. Pas de découragement, ça va aller.

Par contre, il est important de tester micro par micro et de bien commencer par toutes les liaisons entre les potentiomètres.

Le schéma SD me semble exact à l'exception des câbles verts qui doivent aller au switch et des câbles noirs qui doivent aller à la masse. A ta place j'essayerais le montage sans relier les deux potentiomètres ensemble, ils le sont déjà par la plaque de fermeture du compartiment (ce qui ne serait pas le cas si les potentiomètres étaient fixés directement au travers du corps, comme sur une Les Paul).

As-tu aussi mis le chevalet (bridge) à la masse, c'est important. Vérifie si la soudure du bridge n'a pas lâché.

Donc, pour résumer, étape par étape :

1. Tu effectues toutes les liaison entre les potentiomètres et entre le potentiomètre de volume (sur le schéma SD, le switch est lié au potentiomètre de tonalité) et le switch. Tu en profites pour virer tes cordes de guitare et pour les remplacer par du fil adéquat. (note : le capaciteur se situe entre la masse du potentiomètre de tonalité et la patte centrale du même potentiomètre).
2. Tu vérifies la liaison Bridge-masse
3. Tu soudes le fil rouge et le fil blanc ensemble (note, tu peux faire cette opération pour les deux micros en même temps)
4. Tu soudes le fil vert du micro manche (neck) sur la patte externe du switch et tu testes
5. Si ça fonctionne, tu soudes les fils rouge et blanc sur la patte centrale du push-pull de volume et tu testes.
6. Si ça fonctionne, tu fais la même opération avec le micro bridge (étapes 4 en remplaçant "patte externe" par "patte interne" et puis étape 5).

Normalement, si tu as respecté tout cela et que tu as travaillé méticuleusement, ça devrait fonctionner.

Courage.



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