trouver des lignes de basse

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut,
Je me demandais quelle ligne de basse pourrait accompagné des blues ou rock en tonique quarte quinte pour que je ne sois pas obligé de jouer juste la tonique... Par exemple, la ligne de Johnny B Good est pas lourde a jouer et sonne bien avec le truc. Mais j'ai pas envie de la reprendre pour chaque rock que je joue, quoi. Y a t'il des règles pour construire ces lignes, des lignes que tout le monde utilise (comme le reggae ou il y a que 5000 lignes différentes pour tout les morceaux reggae du monde(si je me trompe pas) )

Les morceaux pour les quels j'aurais besoin d'aide:

Mustang sally - Buddy Guy (mon oreille commence a s'améliorer icon_cheesygrin , je crois que c'est LA-RE-MI les accords?)
Tutti Frutti- Little Richard maitre
Long Tall Sally-Little Richard
Hound Dog- Elvis
I'm a King Be-Muddy Waters
Rock Around The Clock-Bill Halley (l'indispensable du rock n roll, cette chanson)

Il y en a encore d'autres mais si vous avez des trucs pour coller des lignes dessus?
Merci!



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
c'est pratiquement tout casé sur des pentas majeures
après ce sont d'infimes variations de l manière de prendre ta gamme qui vont changer le truc.
ecoute les bien les morceauxet avec tes gammes majeures u retrouvera les particularités de chaque.
ça te donnera des idées.
et le plus important dans ces vieux rocks c'est de pas rater les breaks.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Si tu veux éviter de jouer la tonique en boucle, regarde déjà les notes qui sont dans l'accord que joue le guitariste, ça te donnera un cadre pour créer ta ligne de basse. Par exemple, si il joue un accord de do majeur (composé des notes do, mi et sol), tu as le droit d'utiliser ces trois notes, et n'oublie pas, tu peux les utiliser à différentes octaves, aussi bien supérieures qu'inférieures: par exemple pour le sol, tu peux le jouer sur la 5ème case de ta corde ré, mais également sur la troisième case de ta corde mi, la note sera donc plus grave que la tonique de l'accord. Utilise bien les différentes possibilités qu'offre le jeu des octaves.

Commence par n'utiliser que les notes présentent dans les accords, ensuite avec l'expérience tu pourras commencer à ajouter d'autres notes, comme la septième ou la neuvième.

Merci beaucoup! Donc je joue des notes de la pentas mais je peux rajouter quelques "notes de liaison"qui ne sont pas dans la penta si ça sonne?

mathieu_the_bassist

Petit causeur
1 photo
59 messages
Oui c'est permis mais il faut bien trouver ces notes, de plus, elles donneront à ce que tu joues une certaine "couleur" un poil différente du morçeau.
Exemple: en Do majeur pentatonique, tu peux jouer la note de liaison Fa#, la note sonne bien, et elle sonne blues.




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : des, lignes, les, rock, morceaux, little, richard, jouer, sally



+