mini guitares et guitares à diapason court, comment les régler?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
certains ont des guitares plus petites, soit guitares d'enfant, soit 3/4 ou 7/8, soit carrément mini, comme ma mini strat, je vous propose, si ça intéresse quelqu'un, de vous expliquer comment les régler pour qu'elles tiennent l'accord. à tout de suite.



chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
oui,saka,je viens de recevoir le bébé strat que j'attendais...

elle est super...mais comme tu m'avais prévenue...elle ne tient pas l'accord...
je suis impressionnée par sa petitesse ,et ses jolies finitions...
je mettrai des photos plus tard wink


c'est une Hohner Rockwood LX30

Sa m'interesserais aussi pour ma petite folk icon_redface

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=107&u=12993853]
image du forum
[/url]
votre première étape, ça va être de calculer le tirant optimum. voici ma méthode, qui marche très bien: poser votre mini guitare à côté d'une guitare normale, alignez les chevalets sur une ligne imaginaire. Vous allez donc voir que les sillets ne sont pas à la même hauteur, ce qui est évident. le sillet de la petite guitare arrive au niveau d'une frette par rapport à votre grande guitare, sur la corde mi par exemple. Sur la mienne, le sillet arrive au niveau du si. Eh bien ça signifie que pour être tendue comme il faut, cette corde de mi devrait être une corde de si (sur la petite) et qu'elle sera accordée en mi, comme si je frettais l'autre! me suis-t-il fais bien comprendre?
Pour les autres cordes ça suivra, dans mon cas, e
Pour les autres modèles je veux bien essayer de calculer avec vous.lles sont simplement décalées le si est une corde sol etc..;

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
voilà le 'tiot bébé à côté de l'ibanez qui est de taille normale ,
contrairement à la tienne saka,la mienne n'a qu'un micro et un seul potard (volume)

en revanche,je suis étonnée qu'elle soit aussi lourde,pratiquement le même poids que mon
ibanez hum

[url=http://www.zimagez.com/zimage/bbstrat003.php]
image du forum
[/url]

en grand: http://www.zimagez.com/zimage/bbstrat003.php

la tête :
[url=http://www.zimagez.com/zimage/spma0402.php]
image du forum
[/url]

en grand : http://www.zimagez.com/zimage/spma0402.php


de dos:
[url=http://www.zimagez.com/zimage/spma0403.php]
image du forum
[/url]

en grand : http://www.zimagez.com/zimage/spma0403.php



saka selon tes explications,et en regardant vite fait,il semblerait que chevalets alignés ,
le sillet tombe aussi sur le si du mi ...alors je vais relire tes explications pour être sure d'avoir bien compris ...mouahahahah !!! et je te récapitule icon_cheesygrin

Pour la mienne les silet se trouvent à la même hauteur( plus ou moin 1 cm).

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
bon, à vue de nez tu as le même diapason que moi! coup de bol. le sillet arrive au si sur la corde mi, quand les chevalets sont alignés, ce qui signifie qu'il faut décaler le jeu d'une corde, tu vires la mi aigüe et tu achètes un gros mi grave, du 56, c'est bien. pas de bricolage à faire sur le sillet, en principe.
C'est donc bon pour les deux, quant aux micros et boutons, je n'utilise pas les tonalités (je ne trouve ça bien que sur la vraie strat) et un micro ça suffit, je vous avouerais que je ne me sers surtout que d'un seul, sur ma minininini. wink

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
sugar-intox a écrit :
Pour la mienne les silet se trouvent à la même hauteur( plus ou moin 1 cm).

sugar ,pour ta folk ,je ne pense pas que tu doive faire de
telles modifications,prends juste un jeu un peu plus fort
que celui que tu as,si tu n'as qu'1cm de différence...
là nous avons une différence de 5,6 et 7 cases selon les diapasons,
c'est beaucoup...



je viens de déposer les deux guitares sur un parquet pour bien les aligner,
et en fait,le sillet de la mini tombe sur la fin de la 6ème case du mi ,
donc un A# ... ce qui décale au dessus ?ça complique un peu ?


du E grave au E aigu j'ai donc :A# D# G# C# F A#


oui, je pense que c'est très bien qu'elle soit toute simple,
un micro ,un volume...

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
la dièse ou si! en fait puisse que tu en parles:, on joue aussi un peu sur les tirants. ma guitare est en open A, car en G elle était encore un peu molle, elle est en fait en open A mineur!et elle est comme ça pratiquement toujours.parfois un capo mais pas plus mineur ou majeur suivant les jours.c'est parfait pour slider! si je voulais aller en si un jour, je mettrai tout simplement un tirant plus léger. C'est ce que j'ai décrit quelques fois sur Partoch', le poids de la corde, c'est un rapport entre la longueur, le diamètre et la tension. ça permet de s'amuser à monter des cordes différentes et à s'accorder bizarre: j'ai une mandoline,avec des cordes du style 12 cordes, accordées à l'octace, le son est superbe!
Autre exemple pour vous éclater: montez seulement les cordes fines d'un jeu de douze sur une vieille guitare presque abandonnée (ou repérez les tirants sur la pochette, je récupère toujours mes vieilles cordes pour ce genre de truc) et vous aurez la high string guitar, très cristalline et géniale en arpèges pour faire le contrechant d'une autre..;,

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
 Citation :
Sur la mienne, le sillet arrive au niveau du si. Eh bien ça signifie que pour être tendue comme il faut, cette corde de mi devrait être une corde de si (sur la petite) et qu'elle sera accordée en mi, comme si je frettais l'autre! me suis-t-il fais bien comprendre?
Pour les autres cordes ça suivra, dans mon cas, e


j'ai bien compris le principe que tu expliques pour la chanterelle,
mais je ne comprends pas comment décaler les autres ...

du mi grave au plus petit, tu te retrouves avec les notes B E A D F# B ? je suis un peu paumée
dans tes explications pourtant j'ai l'impression que c'est tout simple...

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
en fait tu achètes ton jeu habituel, tu mets la chanterelle à gauche pour autre usage (étrangler un homme politique de ton choix) tu montes le si comme si c'était le mi, le sol (non filé) comme si c'était un si, le ré comme un sol, le la comme un ré le mi grave comme un la (pouf, pouf, ça m'a essoufflé! icon_cheesygrin ) il te manque un mi grave! que faire? damned! puis tu te souviens que je t'ai conseillé une 56 ou 58 et que tu as (heureusement!) suivi mon judicieux conseil et celle-ci te sert de mi grave. tu as toutes tes cordes, d'un tirant approprié à ta guitare, mon gros mi je le change très rarement et j'ai toute une réserve de mi aigus pour mes autres guitares. Fus-je clair? expliquais-je correctement? vous fallut-il d'autres éclaircissements? je serais donc à votre service pour ce faire! wink

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
icon_cheesygrin c'est tres clair,surtout le fait d'étrangler un nabot
avec une chanterelle,c'est le bon tirant icon_cheesygrin

j'irai dans la semaine acheter un jeu,et je te dirais icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Saka, explique-moi l'intérêt d'un tel instrument, quand ce n'est pas pour les enfants ?
Une grande guitare est quand-même mieux non ?
J'avoue que j'ai jamais essayé ! icon_redface

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/
image du forum
chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
les gens qui ont des problèmes de tendinites ont plus de facilité à jouer sur les
diapasons courts...

je n'ai pas ce problème,mais je trouve que c'est amusant ,
le manche est si court que je ne le pense pas de la même façon,
et ce sont d'autres enchainements qui me viennent en tête...
il y a aussi souvent des enfants à la maison, et je trouve bien d'avoir
cette petite guitare,mis à part qu'elle est lourde...pour sa petitesse..

vois aussi qu'à emporter en voyage c'est idéal..

le zikos qui me l'a vendue dit qu'il l'avait achetée pour faire
un gag sur scène et s'attaquait aux solos de van halen avec...

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
quant à moi, je n'ai jamais eu un tel écartement sur une guitare! de plus petites cases donnent une dextérité accrue, et comme dit Chip tu penses autrement, ce que j'aime bien en musique. Enfin, j'ai des open sans capo très étonnants, le top c'est la paume sur le chevalet, le petit doigt sur le volume et tu as une couvertute égale à celle d'Amos Garett (que tu dois connaitre, sinon, vas-y voir il te plaira, ce gars couvre sa télécaster avec ses deux mains!) là c'est pareil, mais petit et pas fatigant. Je ne saurais pas te mettre des samples mais c'est bien.




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : guitares, mini, soit, comment, les, gler, diapason, court, certains



+