scallopage des touches

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

J'ai lu sur un magazine que des guitaristes poncaient leurs frettes sa s'appelle scallopage mais je me demande a quoi sa sert ?? sa change le son ?? la technique de jeux ??



guitare killer

God of Partoch
7569 messages
c'est surement quand la frettes est mal fini

nightfish

Petit causeur
52 messages
C'est pas pour qu'elles soient moins lissent donc moins glissantes?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
c'est un bruit répandu par les luthiers, tu ruines ton manche et tu vas faire réparer et tu payes un max, les luthiers sont des bandits!

nightfish

Petit causeur
52 messages
oO les vicieux hammer

donc c'est inutile ?? faut pas dire sa des luthiers quand méme ils sont utiles wink

Pas tous sont comme ça mais certain y vont fort quand même...je me rappelle que j'avais pété le sillet au bout et donc j'avais été voir un luthier ( c'était au tout début donc je n'y connaissait rien...): 57€ pour le changer... hum ......Finalement mon oncle en a acheté un sillet la recollé : TOTAL =2.50€ ( sans compter la Loctite mais bon...)
Simple anecdote...

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Une touche scaloppée est sensée faciliter les solos, on trouve ce principe sur des guitares généralement destinés au shreed.

Je doute que ça soit une bonne idée de vouloir le faire soit même. icon_redface

frakamoi

Artiste motivé
2 photos
207 messages
C'est utilisé pour les guitares classiques par exemple.
Mais en général tu ponce tout le manche, ça le nettoie et ça fait briller les frettes comme si elles étaient neuves. Ca n'abime absolument par le manche ni les frettes.
Mais sur une électrique c'est différent, il faut faire attention au vernis, et surtout ! ... aux micros ! Parce qu'en général on ponce avec de la laine de fer et c'est magnétique, donc si on ne couvre pas les micros avec du scotch ou autre, on se retrouve avec de minuscules poussières de fer collées sur les micros et c'est impossible à enlever, ça fini par abimer les aimants du micro.

Bref je le fais depuis 7 ans sur ma classique, 1 fois par an lors du "gros nettoyage du matériel" et la guitare (Classique de luthier) se porte à merveille.

Je ne te conseil pas de le faire toi même si tu n'es pas sur de toi.

Edit : Par "tout le manche" j'entends bien sur la touche et les frettes, par le reste !!!

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Le scallopage c'est le creusement de la touche entre les frettes, la partie bois est creusée, ce n'est pas un simple ponçage, mais de la matière qu'on enlève.
Une guitare classique n'est jamais scallopée, au contraire elle a le manche bien plat et plus large qu'une électrique !
Ce que fait "frakamoi", c'est seulement un nettoyage de la touche, au papier de verre fin ou à la laine d'acier !

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
c'est comme sur les mandolines lombardes et certains guitaristes ont fait ça à une époque pour trouver des quarts de tons, enfin ça ressemble en tous cas.

eowung

Star du Forum
2 photos
980 messages
Un des premiers à le faire est, si je ne m'abuse, yngwie malmsteen (cf sa guitare signature )
image du forum
.
ça ressemble à ça :
image du forum



 Citation :
Un manche dit scaloppé est en fait un manche creusé. Cela signifie que lorsqu'on appuie sur une case le bout du doigt ne vient pas butter contre la touche, contrairement aux idées reçues cela ne procure pas un jeu plus rapide. Ca facilite, à la limite, le jeu sur les cases aigues notament sur les bends car les cases sont petites. Mais c'est assez contraignant d'utiliser une guitare où les cases ont un scallopage. En effet si on appuie trop ca sonne faux et on obtient un 1/8éme ou un quart de bend et la corde rentre dans les doigt, il faut à peine effleurer la corde sinon la note sonnera fausse.


-
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
non le premier connu fut ritchie blackmore des violet foncé, fuuuuumé suuuur l'eau icon_cheesygrin

eowung

Star du Forum
2 photos
980 messages
Tiens je savais pas, voila encore une nouvelle chose d'apprise icon_cheesygrin

-
peppercheese

Artiste motivé
162 messages
eowung
eowung a écrit :
Un des premiers à le faire est, si je ne m'abuse, yngwie malmsteen (cf sa guitare signature )
image du forum
.
ça ressemble à ça :
image du forum



 Citation :
Un manche dit scaloppé est en fait un manche creusé. Cela signifie que lorsqu'on appuie sur une case le bout du doigt ne vient pas butter contre la touche, contrairement aux idées reçues cela ne procure pas un jeu plus rapide. Ca facilite, à la limite, le jeu sur les cases aigues notament sur les bends car les cases sont petites. Mais c'est assez contraignant d'utiliser une guitare où les cases ont un scallopage. En effet si on appuie trop ca sonne faux et on obtient un 1/8éme ou un quart de bend et la corde rentre dans les doigt, il faut à peine effleurer la corde sinon la note sonnera fausse.

Mon jeu doit être différent des votres, car quand je regarde, mes doigts ne touchent pas la touche quand je joue... Donc pour moi, que je scaloppe le manche ou pas, ça ne va rien changer.




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : des, scallopage, jeux, technique, change, sert, demande, appelle, frettes



+