Questions basiques : pédaliers d'effets


nouveau message Répondre
Recherche

#
Bonjour à tous, je souhaiterais m'équiper en pédalier d'effet mais je n'y connaît pas grand chose...
Petite précision avant tout j'ai une guitare électrique IBANEZ RG 150B et un ampli KUSTOM, 10 Wts je crois (j'ai préféré privilégier la guitare), j'ai cru comprendre que la guitare et l'ampli ne changeaient rien dans le choix du pédalier mais je précise quand même au cas où...

Donc d'abord quelle est la différence entre "Multi-effets", "Pédale Wha Wha", et "Pédale de contrôle et d'effets" ? j'ai aussi entendu parler du mot "rack"... il doit y avoir des synonymes ou des termes en englobant d'autres j'imagine, mais serait-il possible de m'éclairer là dessus ?

D'après ce que j'ai vu le Behringer X-V-AMP a l'air pas mal (oui je sais il y a un topic sur lui wink) sur sa photo on peut voir une pédale, est-ce la même chose qu'une "pédale Wha Wha" sauf que là elle serait intégrée ?

Merci de ce que vous pourrez m'apporter comme éléments de réponses, je sais que c'est un peu général comme question mais je cherche à bien me renseigner avant d'investir... Ah oui dernière chose peut-être utile, je ne suis pas débutant à la guitare, je pratique depuis 9 ans (même si j'ai une électrique depuis un peu mois de deux ans seulement). En tout cas je me débrouille déjà pas mal avec ma guitare et j'aimerais profiter des possibilités qu'offrent les pédaliers pour aller plus loin... smile_cool



#
Je ne suis pas un spécialiste des multi effets, mais je possède le X-Vamp de Behringer et je trouve qu'il est d'un rapport qualité-prix imbattable. Comme tu le dis la pédale sert de pédale d'expression (wah-wah, modulation de certains effets,...) ou de pédale de volume (mais, dans ce cas, son efficacité est moins grande.

En réponse à ta question, la pédale wah-wah est une pédale qui possède un seul effet (le wah-wah), la pédale multi-effets contient plusieurs effets que tu peux utiliser en même temps (par exemple un delay et le wah-wah). Un rack d'effets est une boite (rack - dimension 19") dans laquelle se trouvent plusieurs processeurs d'effets (y compris un multi-effets - par exemple le Vamp pro de Behringer). Ce rack d'effet est piloté par une pédale midi. Une petite image vaut mieux qu'un grand discours :


Pédalier midi Behringer FCB1010


Vamp pro Behringer à mettre dans un rack


Rack tuner de Behringer (autre exemple de ce qu'on peut mettre dans un rack)

Il existe quantité de processuer d'effets qui s'intègrent dans un rack. Ils remplacent les pédales que tu as devant toi.

J'espère avoir été le plus complet possible et je reste à ta dispo pour d'autres ernseignements.

#
Déjà merci d'avoir répondu wink
Si j'ai bien compris, il existe des pédales "wha wha" qui ne font qu'un seul effet, le wha wha, mais du coup, qu'est ce que l'effet wha wha ? c'est un effet si spécial qu'il y a des pédales qui ne font que lui ?
Ensuite une pédale multi effet, c'est comme une pédale wha wha sauf qu'elle ne fait pas que le wha wha comme effet c'est ça ? et une pédale de contrôle des effet c'est quoi alors ?
Je sais que je pose plein de questions à suivre mais j'essaye de comprendre... razz
Donc alors est ce que le X-Vamp de Behringer est un rack ? d'après ce que j'ai compri non, c'est un pédalier multi effet c'est ça ? mais alors le Vamp pro Behringer c'est quoi ? ça se "met dans un rack" ?
Alors quelle est la différence entre un rack et un pédalier multi-effets ?

#
Attends là, je crois qu'il faut t'expliquer précisément les choses. Il existe deux familles d'effets pour guitares (ou basses):

1) les "singles effects": il s'agit de pédales qui ne font qu'un seul effet (ex: pédale de distortion, d'overdrive ou wah-wah)
2) les "multi-effects": il s'agit de pédales, ou d'appareils à poser sur les amplis (ou à mettre avant une prise en direct sur une table de mixage ou d'enregistrement)
,
ou d'appareil de rack faisant plusieurs effets.

Les deux derniers cités peuvent être piloté via une pédale midi (voir message précédent).

Dans les effets existants (indépendament sur une pédale simple ou sur un appareil multi), tu trouves le wah-wah qui porte parfaitement son nom, il module les sons de ta guitare et on a l'impression d'entendre wah-wah quand tu joues (écouter, à ce sujet, certains hit "disco" des années 70 ou mieux, certains morceaux de Jimmy Hendrickx). Certains wah sont contrôlé via une pédale

qui permet de moduler au pied l'effet, ou automatiquement (dans ce cas les réglages sont manuels et ne peuvent changer pendant le morceau).

Une pédale de contrôle des effets est l'exemple que je t'ai donné plus haut, elle te permet de sélectionner les effets contenu dans ton rack d'effets ou dans ton appareil (pod)

Le Xvamp n'est pas un effet de rack puisqu'il se pose par terre et est controlé par le pied.

Un rack d'effets est une sorte d'armoire où sont installé plusieurs effets, ceux-ci ressemblent à des appareils hi-fi, mais avec sur chaque côté des encoches pour les viser dans l'armoire. Ceux-ci sont aussi piloté via un pédalier midi.

Le Vamp pro fait partie de ces processeurs multi effets qui se mettent dans un rack. Il reprend tousd les effets du Xvamp, mais en possède encore plus. (voir le site Behringer: http://www.behringer.com/02_products/musicalinstrument_index.cfm?lang=FRE)

En général, un effet de rack est plus complet qu'un pédalier multi-effet et plus professionnel, il peut servir indépendament sur scène ou en studio.

Voila

#
the duck a écrit :
1) les "singles effects": il s'agit de pédales qui ne font qu'un seul effet (ex: pédale de distortion, d'overdrive ou wah-wah

Ok, donc théoriquement, on peut mettre bout à bout plusieurs pédales "single-effect" pour disposer de plusieurs effets indépendants. Sur mon petit ampli, j'ai un bouton "Overdrive", c'est comme une pédale "single effect" overdrive mais intégrée à l'ampli en fait ? J'ai regardé les pédales wha wha sont plutôt chères, c'est autant, voire plus, que certaines pédales multi-effect ! y'a encore un truc qui m'a échappé ?


the duck a écrit :
2) les "multi-effects": il s'agit de pédales, ou d'appareils à poser sur les amplis,
ou d'appareil de rack faisant plusieurs effets.

Les deux derniers cités peuvent être piloté via une pédale midi (voir message précédent).

Une pédale de contrôle des effets est l'exemple que je t'ai donné plus haut, elle te permet de sélectionner les effets contenu dans ton rack d'effets ou dans ton appareil (pod)

Le Xvamp n'est pas un effet de rack puisqu'il se pose par terre et est controlé par le pied.

Donc il existe deux façon d'avoir du multi-effet, la première : la pédale multi-effets, comme le XVamp par exemple. Et la deuxième façon d'avoir du multi-effets est encore divisée en deux catégories : les racks ou bien les appareils à poser sur l'ampli, les deux pouvant être contrôlés par un pédalier midi, c'est bien résumé ?

Je pense que je vais me diriger vers le multi-effets, maintenant faut encore sélectionner comment.

Le pédalier multi-effets semble plus abordable financièrement... j'ai en tête le X Vamp, ou encore le X Vamp 2, encore que pour lui :

Où est le pédale ?

Parcequ'autrement le rack ou l'appareil sur l'ampli ça fait acherter plusieurs appareils : 1- le rack ou l'appareil 2-la pédale de contrôle, et même possiblement 3- un appareil type Vamp pro si en 1 j'ai pris un rack... Vu mon budget et mes projets (ce que je veux faire de mes effets) ça me semble un peu beaucoup...

Merci beaucoup The Duck de bien poser les choses et de me répondre si précisément, ça m'aide vraiment et en plus je pense ne pas être le seul à me demander ce genre de choses un peu basiques, mais ce n'est pas facile de s'y retrouver au début...idea

#
Salut, juste une petite precision.
Dans les pedalier multieffets, tu peux encore diviser ce petit monde en 2 :

- Les multieffets pur qui simulent plusieur pedales d'effets(genre boss gt8)et qui ont deja ete abordes par les auteurs des posts ci dessus.

- Les simulateurs d'ampli genre Tonelab ou tonelab se de vox. Je possede ce dernier et je peux te dire que c'est de la balle..... un son beaucoup plus chaud
que tous les autres multieffets que j'ai essaye. Et pour cause, le preampli de cette bestiole est a lampe. Le principe est de simuler des amplis mega connus genre vox ou marshall a lampe ou transistor.... En plus de cette simulation d'ampli, tu retrouve les effets classique de la guitare : chorus, delay, flanger, vibe, compresseur, ....
Il coute sans doute un peu plus cher que les autres par contre je pense que c'est un investissement dont tu ne te lassera pas. Question qualite du son, il est un bon ton au dessus du boss et deux tons au dessus des pod, beringer, etc...
A essayer quand meme car c'est ton oreille qui est seule juge en matiere de sonorite recherchee. Desole je suis nul en informatique internet, je ne sais pas comment poster une photo du tonelab. Tu le trouveras sur des sites guitares en ligne

bon courage dans ta quete du Son.

#
Merci de ta précision wally of, comme tu le dis les simulateurs d'ampli genre tonelab sont plus chers... c'est à voir. Sinon concernant les multi-effets qui simulent plusieurs pédales d'effets, comme par exemple, si j'ai suivi, le X Vamp de Behringer, il s'agit d'une pédale d'effet au même titre qu'une pédale wha wha par exemple, sauf qu'en fonction du réglage on peut faire du wha wha, de l'overdrive etc... ? mais est-ce possible de changer l'effet en cours de morceau ? ou alors il faut configurer la pédale en mode wha wha par exemple au début, puis l'utiliser comme une pédale single effect wha wha ?

Sur le X Vamp par exemple :


On voit une grande pédale, la pédale d'effet j'imagine, et deux autres petites à gauche en bas, c'est des pédales "de contrôle" en quelque sorte ?

#
plus personne ? domage, le début d'explication que j'avai (enfin l'explicatio bien entammée pour être honête) était excellent, j'aurai juste besoin d'une ou deux précisions supplémentaires (cf mon post ci-dessus) pour me décider... Enfin j'irai aussi me renseigner dans une boutique, mais c'est mieux d'avoir le plus d'infos possibles en arrivant wink

#
bah écoute depuis ce matin j'ai une digitech RP80 qui permet de bien s'éclater (80 effets, accordeur, boîte à rythme), ça coute 120€...

#
arrêtez moi si je me trompe car je n'est pas encore de pédalier mais je pense que dans chaque effet sonores (Wha Wha...) Il y a plusieurs sous-partie (environ 5) qui modifient l'effet. pendant le morceau tu ne peux pas changer d'effet mais juste de sous-partie grace à 2 pédales up and down (sous-partie au dessus ou en dessous)
J'espère avoir étais assez compréhensible


nouveau message Répondre Recherche


plan Plan du Forum Matos||Tags : guitare, wha, pedale, chose, des, effets, serait, ampli, mal