[tuto] Création d'une guitare éléctrique


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spylee

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Fatigué des guitare qui ne me corespondais pas !!! Marre des model à 3000€. Je me fabrique ma guitare !!!!

Etape 1 :

le choix des caractéristique de la bête !!!

- la forme, strat, télé, LP, SG, explorer, fling V,... ou bien une forme perso !!! pour quoi pas une gratte en forme du Texas ? Elle importe peu sur le son de la guitare c'est vraiment a ces goût.

- Les essences : la nature des bois utilisé, Attention les bois fait changer le son d'une guitare !!! si je cherche un son gras, je vais privilégier un acajou (LP et SG ) a l’ aulne ( fender) trop brillant.
Mais aussi la composition, avec ou sans table d'harmonie, en quel bois ...

- le choix des micros : c'est l'âme de la guitare c'est vraiment de ça que va dépendre le son !!!
un son claquant très funky, on vas plutôt choisir des simples, type strat
un son claire et limpide, assez sec pour un crunch et une disto propre, type télécaster
un son gras lourd dégoulinant, avec un gain très vintage, c'est plus P90
un son lourd assez gras pour le hard rock, micro Humbucker
un son froid net et précis, type métal, Humbucker actif type EMG81/85


- le choix du type de chevalet :
fixe ou vibrato ?
c’est vraiment en fonction de sois la !!!

Fixe: corde traversante ou tune o matic + stop bars ou bridge classique a la télécaster ?
Vibrato: vibrato type strat ou vibrato flotant ou floyd ou bigsby ? chaque vibrato a une utilisation différente a voir au cas par cas !!!

- le chois du manche, profil, bois, fixation et look !!!
profil :


bois de la touche : (merci syle)

- ERABLE (Maple – densité 0.55 à 0,84) : Ce bois est utilisé dans la fabrication des manches, des touches, et des tables de guitares électriques solid-body. L’érable est un bois rigide et assez dense (quoiqu’il en existe plusieurs catégories de densités différentes) et il conduit particulièrement bien les vibrations, d’où son utilisation très fréquente dans la fabrication des manches.
On le retrouve aussi au niveau des touches. Certains manches dits « maple neck » ne possèdent pas de touche rapportée : le manche et la touche sont faits d’un unique morceau d’érable. D’autres manches sont dotée d’une touche en érable rapportée (touche collée sur le manche). Les touches en érable apportent une intonation claire et claquante, qui renforce le caractère de certaines guitares (Le son sec des Telecaster, ou le son clair et cristallin des Stratocaster, par exemple, se trouvent renforcés par la présence d’une touche en érable. A noter que les touches érable sont toujours vernies, sans quoi elles se dégraderaient rapidement.
L’érable est également utilisé pour les tables d’harmonie des guitares électriques solid-body. Je rappelle au passage que dans ce cas, la table est superposée au corps, fabriqué généralement dans une autre essence. Ainsi, les caractéristiques des deux bois utilisés s’associent. L’utilisation d’une table en érable permet une excellente propagation de la vibration, et donne une intonation plus claire et plus précise.
La guitare dotée d’une table érable la plus populaire est la Gibson Les Paul (corps + manche en acajou et table en érable). La table en érable permet de profiter des avantages de l’acajou tout en supprimant ses défauts. Ainsi, on bénéficie de la chaleur, de la profondeur, de la rondeur et du sustain de l’acajou, tout en profitant de l’intonation claire et précise propre à l’érable, qui compense le manque de brillance et de précision de l’acajou. Magique !
A noter qu’il existe plusieurs sortes d’érables, de densité et de dureté différentes. Selon les essences, il existe aussi d’importantes différences d’ordre visuel. Ainsi, les érables flammés (ou ondés), pommelés ou mouchetés (bird’s eyes) apportent un aspect « en relief » et sont souvent employés pour la fabrication des tables. Par contre, ces essences sont évidemment plus coûteuses.

- PALISSANDRE (Rosewood – densité 0.85 à 1) : Ce bois foncé très dense et très dur, est utilisé pour la fabrication des touches. Sauf de rares exceptions (notamment Rickenbaker), les touches en palissandre ne sont jamais vernies. La densité du bois empêche en effet toute imprégnation par la sueur.
Certains corps de guitares ont été fabriqués en Palissandre, mais cette utilisation reste rarissime. Au niveau des avantages, un sustain impressionnant. Au niveau des inconvénients, un poids absolument monstrueux (certains palissandres sont sont tellement denses que, comme l’ébène, ils ne flottent pas !)

- EBENE (Ebony – densté 0,95 à 1,25) : Ce bois très foncé, gras et extrêmement dense est utilisé pour la fabrication des touches. Encore plus dense que le palissandre, il procure un toucher exceptionnel et confère au son une chaleur et un sustain incomparables. L’ébène est très résistant et ne pose aucun problème d’usure, ni d’imprégnation par la sueur (il n’est donc jamais verni). Une des particularités de l’ébène est de ne jamais sécher complètement.

Fixation :
Manche collé ou visée telle est la question !!! le manche collé permet une millieur transmission des vibration et donc plus de sustain …

Le look : c’est le look choix personnel avant tous !!!

C’est la fin de la première étape !!!

ma gratte a moi :

forme : télécater
bois : corps en acajou table érable flammé
micros : P90
chevalet : vibrato vintage (gfs)
manche : profile en C vissé touche palissandre, revers ( manche gauché sur une guitare droitier a la Hendrix)

Etape 2 : plans et messures


on dessine a l'échelle 1/1
un diapasons fender est de 648 mm c'est la seul mesure Importante de la guitare le reste est libre


puis on realise un patron en carton epais ou bois pas chere



Etape 3 : decoupe de la forme du corps


on colle les deux planche de bois si une ne suffi pas pour la largeur,



on reproduit la forme du patron sur la planche et on decoupe doucement a la scie sauteuse, avec un peu de marge,
on laisse une petite marge de 1/2 mm



puis on decoupe la table en si il y a une table. en fonction tu corps deja decoupé plus environ 3/4 mm de marge .


ça commance juste a resemblé a quelque chose !!!


Etape 4 : la cavité de l'electronique et du jack


on marque su le corp d'endroit on l'on creuse les deux troue avec une table collé aprés on peux percé a traver tous
sans trop faire attention


puis les defonce pour les micros et les cables qui vont des micros au jack





Etape 5.1 : le collage de la table

une fois le corps mis a la bonne taille avec les defonces qui vont bien ... il vien le temps de coller la table
engardant la table avec les marges de decoupe ce qui permet de faire une finition nickel apres




Etape 5.2 : la mise à niveau de la table


avant la mise a niveau il faut netoyer les coulure de colle !!!
pour cela on uttilise une fraise pour defonceuse de mise a niveau qui recenble a ça :


et apresle passage la guitare est comme ça :



Etape 6 :chanfrein ou le truc pour les gros ventres


on commance par tracé la forme de son chanfrein



puis avec une scie à main on fait des entaille dans le bois en suivant la forme du tracé
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enfinavec une ciseau a bois on de grossie le travail pour finir par le poncer jusqu'a ce que le chanfrein ai la bonne forme

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meme methode pour le chanfrein dans le dos


Etape 7.1 : le manche

/! il faut etre tres tres tres attentif et soigné l'estétique de la guitare en depend !!! /!

l'encoche du manche, elle se fait avec une defonceuse
a largeur et la longeur depende du manche et la profondeur depend du chevalet pour un tune o matic le manche doit depassé
de la table 7 à 8 mm



Etape 7.2 : micros, potars, selecteur et chevalet


micros, comme on a deja fait la defonce dans le corps il ne reste plus qu'a percé la table

/! il faut etre tres tres tres attentif et soigné l'estétique de la guitare en depend !!! /!

les trous pour le chevalet et les potars ce font a la perceuse bien placé devant la cavitée de l'éléctronique
et le chevalet bien placé pour avoir le bon diapasons !!!

apres cette etape :


Etape 8 : si on veux ecrire ou piendre un truc c'est le moment

moi c'est le nom de la guitare: candice

Etape 9 : le vernisage

j'utilise un vernie nitrocelulosique en bombe


Etape 10 : montage

on monte tous l'accastillage ... puis c'est fini ou presque !!!










le metal c'est genial
le metal c'est brutal
atention sa va faire mal
http://kingbasse.skyblog.com


http:
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presser de voix les fotos et la suite wink

spylee

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... un apareil photo digne de ce nom serai cool ...

le metal c'est genial
le metal c'est brutal
atention sa va faire mal
http://kingbasse.skyblog.com


http:
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ba demande en un a un amis ^^

spylee

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up

le métal c'est génial
le métal c'est brutal
attention sa va faire mal
http://kingbasse.skyblog.com


http
chipie.foxtrot

Modérateur
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spylee
spylee a écrit :
up


oui spy bravo

je joue de la guitare à six schtroumphs


spylee

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J'allais pas faire un discourt de trois plombe alors que j'ai mis deux heures à faire ca^^

le métal c'est génial
le métal c'est brutal
attention sa va faire mal
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http
chipie.foxtrot

Modérateur
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wink elle est bien réussie ...y a plus qu'à entendre

je joue de la guitare à six schtroumphs


spylee

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Oh mais j'attends !!!

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chipie.foxtrot

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icon_cheesygrin je sais spy smile_cool

je joue de la guitare à six schtroumphs


tischounette

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bravo tuto intéressant ! et quand on lit, ça a l'air si simple à faire icon_redface icon_cheesygrin

chipie.foxtrot

Modérateur
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icon_cheesygrin spy,grace à toi ,tisch va fabriquer une guitare bravo

je joue de la guitare à six schtroumphs


spylee

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C'est pas très compliqué !!! C'est une question de patience !!! Mais en une semaine c'est fais en me faisant que ca !!!

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le métal c'est brutal
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Géniale spy', la forme de la tête est trop bien choisie, les couleurs aussi, bravo, bravo, bravo!


(on va l'entendre sonner?)

spylee

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Mes micro sont hs meme moi je ne les pas entendu !!!



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