Le walking bass

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut tout le monde !
J'aimerais me lancer dans cette technique d'improvisation qu'est le walking bass, mais malheureusement je ne sais pas où chercher, ni par quels exercices commencer.
Je peux m'acheter une méthode, mais je ne sais pas lesquelles sont bien ou non ! ^^'

Donc j'aurais besoin un peu de votre aide !

Merci à tous !



bigbass

God of Partoch
8083 messages
Tu as cherché sur Google ?

Si tu ne trouves rien, tu peux aller sur le site de Carol Kaye. Il y a pas mal de trucs dans sa FAQ.

En méthodes papier + cd, il y en a une de Ron Carter, par exemple.

Sinon, il y a un tuto en plusieurs articles sur Talkbass. C'est en anglais mais c'est bien fait.

Vu que ma connection rame, je te laisse chercher les liens. icon_cheesygrin

Merci pour ces pistes ! wink
Le site de Carol Kaye je n'ai pas trouvé la FAQ...
Par contre j'ai bien trouvé les fichiers sur Talkbass, je vais vite lire ca ! ^^
Ron Carter c'est une bonne méthode ? Ok j'y penserais !

Merci ! wink

bigbass

God of Partoch
8083 messages
La FAQ de C. Kaye, c'est ici : http://carolkaye.com/forum/faq.php?sid=aa1a3c61e14b4889eae45eb5696f8c22

Apparemment, il faut s'inscrire, c'était pas le cas avant.

La méthode de Ron Carter me semblait pas mal mais j'ai du mal à aller au bout de ce genre de truc.

J'en ai une autre qui est peut-être plus pédagogique, celle d'Ed Friedland "Building walking bass lines" (chez Hal Leonard).

Pareil, j'ai juste un peu bossé dessus. icon_redface

Je vais commander la méthode ce soir ! :)
Alors je prend quoi finalement, Carter, ou Friedland ? ^^'
Pour Friedland, en plus de celle que tu m'as proposée, j'ai vu celle la: http://www.oscarmusic.com/METHODES/methode_fiche.asp?Cliprov=SQKUQLSXOOIBPAGNEN1...

Merci ! wink

EDIT: Trop tard c'est déjà commandé ! icon_cheesygrin J'ai opté pour celle de Friedland finalement !

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Je pense que c'est la même avec une autre couv'.

Elle a de bons avis : http://www.bassbooks.com/shopping/shopexd.asp?id=34

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Ben, du coup, j'ai ressorti le Friedland. C'est vraiment bien fichu, progressif et tout et tout.

Je viens de le recevoir ! icon_cheesygrin
Ils sont sérieux chez Oscar musique !

C'est partit ! icon_cheesygrin
Merci !

mathieu_the_bassist

Petit causeur
1 photo
59 messages
la walking basse c'est une technique rythmique, pas une technique d'improvisation yagashi, non ?

Avec un c stp ! :p
Si si, le walking est bien une technique d'improvisation, qui se caractérise bien sûr par le 1 note par temps (mais avec des variantes). Mais les notes que tu joues ne sont pas laissées au hasard, les choisir ça s'apprend, et ça te permet d'improviser (et de composer ! :) ).

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Pas vraiment une technique d'improvisation, non. C'est un jeu d'accompagnement sur la base d'une note par temps (c'est pas aussi rigide que ça mais faut partir de cette idée). Il faut avoir un sacré niveau pour se détacher du principe et accompagner de manière inventive et originale. Le (contre)bassiste accompagne en walking et il improvise quand c'est son tour de choruser.

La base, c'est de marquer chaque changement d'accord par la tonique (1er temps de chaque mesure ou 1er et 3° temps quand il y a deux accords par mesure) et entre ces toniques de jouer des notes de l'accord (basiquement quinte ou octave) et de remplir les autres temps avec des notes d'approche.

Ensuite, il y a plein de variantes possibles : on peut jouer plusieurs fois d'affilée la tonique (à condition que ça reste exceptionnel), on peut commencer par la quinte ou une note d'approche au lieu de la tonique, on peut faire des renversements d'accords, on peut insérer des triolets, etc.

Ca a l'air facile mais c'est pas évident à faire sonner et swinguer, surtout à tempo rapide. Il faut pratiquer encore et encore et aussi écouter les grands contrebassistes jazz pour s'imprégner du jeu en walking (Ray Brown, Ron Carter, Eddie Gomez, etc).

Peut-être que je me trompe, mais il me semblait que les bassistes jazz avaient juste les accords en tête et improvisaient leur walking sur scène...

J'en suis à la 4ème leçon ! icon_cheesygrin
Quand on arrive à caler son petit walking sans embuches sur le CD, même si c'est moche (pour l'instant faut se limiter à la fondamentale, la quinte et l'octave), c'est quand même extrêmement satisfaisant ! icon_cheesygrin

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Oui, si tu veux, ils improvisent dans le sens où ils ne jouent pas forcément la même ligne à chaque fois mais ça reste de l'accompagnement qui respecte le plus souvent les règles de la walking bass. Tu as raison quand tu dis qu'ils suivent seulement les grilles d'accords. Ils brodent autour. wink

Un contrebassiste qui était en quasi improvisation même en accompagnement, c'était Scott La Faro dans le trio de Bill Evans (y a des vidéos sur Ioutioube). Mais c'était plus de la walking bass.

Merci pour l'info, je regarderais ça !

mathieu_the_bassist

Petit causeur
1 photo
59 messages
Vous auriez pas une méthode gratuite et relativement bonne ou un site pour maîtriser ce genre de technique, avec des backing tracks si possible, merci !

smiley-guitar




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : walking, sais, bass, tout, monde, aimerais, lancer, technique, improvisation



+