j'ai écri une chanson et j'aimerai un coup de main pour la compo musique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bonjours j'ai écris une chanson et j'aimerai mettre une compo à la guitar dessu mais je suis pas doué du tout, donc je fai appel a vous

voici les paroles :
Nous sommes les orphelins du monde,
Nous sommes une grande ronde.
Votre jugement est faux,
La différence n'est pas un défaut.

Ici ou ailleurs,
Partout où je vais...
Ici ou ailleurs,
Partout où je traine...

Traqués comme des chiens...
On ne nous tends pas de mains...
Que voyez vous depuis vos tours?
Craignez vous notre retour?

Ici ou ailleurs,
Partout où je passe...
Ici ou ailleurs,
Partout où je marche...

Notre vision est un sentiment.
Nos 5 sens, une bénédiction.
En notre coeur, nous portons un testament.
Pour votre mort, je vous offre l'éxtrème-onction.

Ici ou ailleurs,
Des paroles s'envolent...
Ici ou ailleurs,
On laisse notre marque...

Notre vie se base sur l'instinct,
Nous creusons vos tombes.
Il ne restera, après nos bombes,
Que quelques contours indistincts.

Ici ou ailleurs,
On se retrouve...
Ici ou ailleurs,
On marche ensemble...


Je ne vis que par instincts,
Non par envie...
Pour quelques sentiments humain,
Tu pourras rester en vie...



the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Très difficile exercice cher ami. Pour une chanson, l'idéal est que le vers se trouvant au même endroit dans chaque couplet aie le même nombre de pieds (la même longueur), sinon il est impossible de lui coller une musique qui tienne la route.

Ce n'est, hélas, pas le cas de ton poème.

Ex :

1er couplet - 2ème ligne : Nous sommes une grande ronde.
6 pieds
2ème couplet - 2ème ligne : On ne nous tends pas de mains...
6 pieds
3ème couplet - 2ème ligne : Nos 5 sens, une bénédiction.
8 pîeds (ça se corse)
4ème couplet - 2ème ligne : Nous creusons vos tombes.
5 pieds, mais on peut insister sur le e de tombes et ça en fera 6
5ème couplet - 2ème ligne : Non par envie...
4 pieds (c'est un peu court)

Et c'est ainsi pour pratiquement chaque ligne de chaque couplet.

Comprends-tu ce que je veux te dire ? Tu dois réécrire le texte en respectant les pieds, sinon, il ne sera pas possible de le mettre correctement en musique.

moi en fait je fais la musique, et après je place les paroles...comme ca me parait plus difficile hum

ouai j'avai penser le faire comme sa au début faire une mélodie et après placé les paroles dessu mais comme je suis pas très doué a la guitare je connai pas les accords donc c'était juste pour avoir la mélodie je pensai a une musique dans le style de saez irai bien avec ces paroles
merci de l'aide the duck mais j'ai pas trop compri ce que tu voulai dire désoler

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Je voulais dire (il me semblait pourtant écrire en français) que ton texte est impossible à mettre en musique car les différentes phrases qui le composent n'ont pas la même longueur.

La règle de base en musique et en poésie, c'est de respecter le nombre de pied dans chaque phrase afin qu'elle colle à la musique.

Si tu ne sais pas ce qu'est un pied, regarde dans un dictionnaire, je ne saurais pas mieux t'expliquer qu'en utilisant le terme correct.

Un vers est décomposé en pied (un peu comme des syllabes), chaque pied se pose sur une note de musique, si, dans le premier couplet, tu as un vers de 8 pieds qui nécessite donc 8 notes et que, dans le deuxième couplet, le vers placé au même endroit ne compte que 5 pieds ou en compte 10, que fais-tu avec tes 8 pelées notes ? Tu changes de musique à chaque couplet ?

Je reprends mon exemple en découpant le texte en pieds

1er couplet - 2ème ligne :
Nous sommes une grande ronde.
Nous = 1 pied ; sommes = 1 pied si tu prononces som', 2 si tu prononce so-mmes ; idem pour une si tu ne prononces pas le e final, 1 pied, sinon 2 ; idem pour grande 1 ou 2 pieds selon la prononciation et enfin idem pour ronde. Soit au total une phrase qui se situe entre 5 et 9 pieds selon la manière de la prononcer. Tu devras donc écrire entre 5 et 9 notes pour la chanter selon la prononciation que tu comptes utiliser.

Je passe de suite au 3ème couplet - 2ème ligne :
Nos 5 sens, une bénédiction.
Nos = 1 pied ; 5 = 1 pied ; sens = 1 pied ; une = 1 ou 2 pieds selon la prononciation ; bénédiction = 4 pieds soit, au total 8 ou 9 pieds. Donc ici il faudra 8 ou 9 notes. Ça complique déjà l'écriture puisque ça t'oblige à abandonner la prononciation qui te permettait d'utiliser entre 5 et 7 notes au premier couplet. En effet, il te faudra minimum 8 notes pour chanter ce vers ! 8 notes, ça alourdit considérablement la manière de chanter la seconde phrase du premier couplet que tu devras prononcer ; "nous so-mmes un' gran-de ron-de" en prononçant bien le "e" final de sommes, de grande et de ronde. Ça devient très lourd !

Je passe au 4ème couplet - 2ème ligne :
Nous creusons vos tombes.
Nous = 1 pied ; creusons = 2 pieds ; vos = 1 pied ; tombes = 1 ou 2 pieds ; total 5 ou 6 pieds. Ici, plus rien ne va, nous avons pour chanter cette phrase, une mélodie composée de 8 notes au minimum et nous n'avons plus que 5 ou 6 pieds à mettre dessus. Comment faire sonner ce truc ?

Et c'est encore pire au 5ème couplet - 2ème ligne :
Non par envie...
Non = 1 pied ; par = 1 pied ; envie = 1 ou 2 pieds selon la prononciation, soit 3 ou 4 pieds. Ça devient inchantable puisque nous avons 8 notes dans la mélodie pour chanter 4 pieds.

Comprends-tu le problème maintenant ? Ce problème se retrouve dans chaque phrase de ta chanson. Un seul moyen, réécrire le texte pour, enfin, avoir des phrases qui ont un nombre de pieds équivalant. De plus, c'est une des règles de bases de la poésie, ceci afin de garder un rythme au texte et c'est, je peux te l'assurer, ce que font les auteurs, sans exception. Si, en poésie, certains auteurs se permettent des écarts, en musique, ça devient beaucoup plus compliqué puisque le texte est lié à une mélodie qui doit rester la même à chaque couplet, sinon, ce n'est plus une chanson, c'est un gamin qui ânonne.

Ma prof de français protesterait : en poésie française, on ne parle pas de pieds, mais de syllabes.

Sinon, tu as une idée de style musical pour ta chanson ? Et l'imagines tu rapide, lente, énergique, mélancolique ?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
 Citation :
Je voulais dire (il me semblait pourtant écrire en français) que ton texte est impossible à mettre en musique car les différentes phrases qui le composent n'ont pas la même longueur


et la superbe note appelée silence elle sert à quoi ? ... hammer

on en a rien a fiche du nombre de pieds de chaque vers en musique il suffit de ruser avec des silences et des respirations en laissant la musique se poursuivre...
et rien n'oblige non plus commencer un vers sur le premier temps d'une mesure on peut très bien le commencer sur celle d'avant (réécoutez les vieilles chansons de renaud par exemple) ou ailleurs le tout c'est d'avoir déjà une mélodie dans la tête et un rythme en composant
quand à la regle poétique du même nombre de pieds par vers je ne ferais que rememorer une poésie de victor hugo les djinns qui part de disyllabes pour arriver aux alexandrins au milieu et revenir progressivement aux disyllabes ... mais peut etre que monsieur victor hugo ne connaissais rien à la poésie non plus......... http://www.feelingsurfer.net/garp/poesie/Hugo.Djinns.html

suivre une recette bateau ne fait que de la musique qui galère ... mouhahaha icon_cheesygrin

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
L'espace
Efface
Le bruit

VICTOOOOOOR !! I <3 YOU !

merci the duck maintenant je comprend ce que tu veu dire
je pense que je vais plutot cherché quelqu'un qui s'y connai en compo pour une musique plutot dans le style saez - jeunesse lève toi. parce que je débute dans la musique et je suis vraiment pas doué du tout ^^" .

donc si sa interesse quelqu'un de m'aidé a réalisé une compo pas forcément pour ce texte.

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Abandonne pas ton texte car il est bon. Travaille le un peu et il n'en sera que meilleur.

je ne veux pas l'abandonné je vais juste cherché des personnes qui pourrai m'aidé a réalisé une compo et changé quelques phrases

j18

Slt,¨
Pour le coup, je suis assez d'accord avec the duck.. Il me semble important, surtout pour débuter, de respecter ces fameux pieds. Je pense que cela facilite la compo et évite bien des prises de tete pour "caler" une rythmique..
Après bien sur, tout est permis, y compris accélerer la diction du chanteur/euse, mais on se retrouve face à des styles particuliers genre rap, slam, ou fusion (RATM par ex.)... Pas facile à créer tout ça..

EDIT :
Piik@chu, tu as déjà une mélodie qui te viens quand tu relis ton texte ?

non je n'ai pas vraiment de mélodie

hodari a écrit :
Ma prof de français protesterait : en poésie française, on ne parle pas de pieds, mais de syllabes.
hum hum hum hum hum hum hum

j18 a écrit :
Slt,¨
Pour le coup, je suis assez d'accord avec the duck.. Il me semble important, surtout pour débuter, de respecter ces fameux pieds. Je pense que cela facilite la compo et évite bien des prises de tete pour "caler" une rythmique..
Après bien sur, tout est permis, y compris accélerer la diction du chanteur/euse, mais on se retrouve face à des styles particuliers genre rap, slam, ou fusion (RATM par ex.)... Pas facile à créer tout ça..

EDIT :
Piik@chu, tu as déjà une mélodie qui te viens quand tu relis ton texte ?


Faux quand j'écrivais et que je me prenais la tête avec les pieds je galèrer plus qu'autre chose et franchement les chanson ne donnaenit rien.


Tu veux que l'air de ta chanson soit plutot vive ou douce?




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : ici, ailleurs, notre, partout, quelques, sommes, vie, paroles, les



+