Une petite question pour mon grand projet

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

a77aque

Petit causeur
40 messages
Bonjour. Ce matin j'ai eu une idée de taré.

Pourquoi ne ferait-on pas de la musique qu'on entend pas?

Vous allez me dire que ça sert à rien... ou que c'est impossible, mais je vous rappelle que Beethoven était sourd :)
Quand à "ça sert à rien"... ce n'est qu'une question de point de vue.

Alors vu que l'an prochain j'ai des cours sur les ondes.. mais que je ne veux pas attendre, j'ai quelques petites questions... pour voir si c'est réalisable.

D'abord.. les ultrasons. Ils sont tellement aigus qu'un homme ne peut les entendre. existe-t-il aussi des sons tellement graves qu'on ne peut les entendre? (si je mettais plein de cordes sur ma basse?..)

Ensuite.. les sons qu'on ne peut entendre... Sont ils les mêmes pour tous les hommes ou est-ce que certains peuvent entendre des sons plus aigus que d'autres? Imaginez, si c'est le cas, on pourrait faire de la musique audible uniquement pour certaines personnes!!

Enfin, existe-t-il un instrument capable de produire de tels sons? Un ordinateur peut-il le faire?
J'ai dans ma cave une petite machine qui fait des ultrasons pour chasser les souris...

bump

J'espère que quelqu'un saura m'aider :)

Merci.

Euh suis-je dans le bon sujet? Je crois pas mais bon..



pour la plupart de tes questions,je nai aucune reponse car je my connait pas

par contre celle ou tu demande si ya des gens qui peuvent entendre des sons que dautre non,oui cela existe,en fait + tu est jeune,+ tu peut percevoir des sons inaudible ou presque quand tu vieillis,regarde les sonnerie de portable dite ultrasons,perso je les entends nikel alors que des personnes + agées les entendait moins

tam'

Artiste motivé
234 messages
L'oreille humaine est sensible dans la gamme 20Hz-20KHz, cet intervalle varie selon les personnes (âge, capacité auditive ...).


 Citation :
D'abord.. les ultrasons. Ils sont tellement aigus qu'un homme ne peut les entendre. existe-t-il aussi des sons tellement graves qu'on ne peut les entendre?

Oui, les infra-basses (moins de 20Hz).


 Citation :
Enfin, existe-t-il un instrument capable de produire de tels sons? Un ordinateur peut-il le faire?

Une alimentation réglable type laboratoire branchée sur un haut parleur, doit même y avoir des générateurs de son disponibles en kit dans des magasins d'électroniques.

sveg

Petit causeur
21 messages
En effet comme le dit jimbo plus on est jeune plus notre perception des différends sons est étendue. c'est ainsi qu'un vieux c*n a eu l'idée d'éloigner les jeunes de sa rue en envoyeant des sons à une fréquence que seuls les moins de 25 ans peuvent entendre... En effet la perspective q'une musique pleinement perceptible uniquement par les jeunes est séduisante.Faire des ultrasons, c'est possible avec nottament des sifflets qu'uilisent par exemple les dresseurs d'animaux, différends boitiers existent et sont vendus pour éloigner les chiens, insectes et autres bêtes.
Mis la capacité auditive de chacun ne varie que de peu, donc une musique audible que pour certaines personnes sera limitée à une gamme de sons tres restreinte je pense.

Beethoven était sourd, mais à la fin de sa vie ! Et il faisait pas n'importe quoi sur ses partitions, il était capable "d'entendre" les notes dans sa tête, en gros en lisant une partition la musique se jouait dans sa tête. Donc on ne peut pas vraiment dire qu'il écrivait sans écouter la musique ! wink

Sinon j'ai entendu parler de basse avec des cordes ajoutées qui allaient à la limite de ce qui était perceptible par l'oreille humaine (dans les graves).
Mais c'est sûr qu'une musique audible par un petit groupe de personnes restera assez limité, et ne sera pas forcément belle...

a77aque

Petit causeur
40 messages
Merci à tous de vos réponses :)

bah les notes je peux les avoir dans ma tête comme Beethoven, même si je les pense plus haut ou plus bas, si je les entends entends pas je peux quand même jouer.
Quand à la question de l'esthétique j'y ai pensé et je vais continuer à y penser icon_cheesygrin
Imaginez, de la musique rien que pour les gosses :)

Bah un ampli spécial... pour les ultra basses. Dire qu'on a déjà un ampli spécial par rapport aux guitaristes. Un encore plus spécial, on peut peut être en fabriquer.. je demanderai à mon prof de physique l'an prochain icon_cheesygrin
à la limite, une mélodie avec une ultra basse et des ultra sons hypra aigus :)

______________________________________________

Les sons ultra basse m'attirent plus que tout. Une musique uniquement à ressentir ça doit être génial.

Tu es capable, depuis un son dans ta tête, de savoir quelle note c'est, sans référence extérieure ? :p
Je n'y arrive pas non plus, c'est plutôt normal... Faut une bonne dose de conservatoire derrière sois ! wink

Sinon ton projet semble assez loufoque... Mais je te souhaite bonne chance ! wink

nasgor

Artiste motivé
1 photo
226 messages
C'est des projets comme ça qui font avancer la musique, d'après moi wink

Impatient de voir le résultat!

a77aque

Petit causeur
40 messages
Bah j'arrive à avoir la note en tête, il me faut bien sur une référence, par exemple la quinte ou l'octave en dessous pour pouvoir imaginer toutes les notes au dessus que je veux. C'est un peu comme un synthé quand tu joues "à vide" mais que tu imagines quand même les notes :)

J'ai encore deux questions:

Est-ce que le son, jusqu'au moment où on ne l'entend plus "s'estompe" ou s'arrête brusquement?
et
Est-ce qu'une voix humaine serait capable de produire des sons inaudibles? J'ai pensé à des genres de moines bouddhistes en encore plus grave :)

a77aque

Petit causeur
40 messages
Je n'abandonne pas le projet, je fais des petites expériences sur le son :)
Et je pars pour deux semaines donc je continue ça après wink

clef-bass clef-bass clef-bass clef-bass clef-bass clef-bass




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : les, sons, des, entendre, -il, petite, existe-t-il, question, tellement



+