Une petite question pour mon grand projet


nouveau message Répondre
Recherche

#
Bonjour. Ce matin j'ai eu une idée de taré.

Pourquoi ne ferait-on pas de la musique qu'on entend pas?

Vous allez me dire que ça sert à rien... ou que c'est impossible, mais je vous rappelle que Beethoven était sourd :)
Quand à "ça sert à rien"... ce n'est qu'une question de point de vue.

Alors vu que l'an prochain j'ai des cours sur les ondes.. mais que je ne veux pas attendre, j'ai quelques petites questions... pour voir si c'est réalisable.

D'abord.. les ultrasons. Ils sont tellement aigus qu'un homme ne peut les entendre. existe-t-il aussi des sons tellement graves qu'on ne peut les entendre? (si je mettais plein de cordes sur ma basse?..)

Ensuite.. les sons qu'on ne peut entendre... Sont ils les mêmes pour tous les hommes ou est-ce que certains peuvent entendre des sons plus aigus que d'autres? Imaginez, si c'est le cas, on pourrait faire de la musique audible uniquement pour certaines personnes!!

Enfin, existe-t-il un instrument capable de produire de tels sons? Un ordinateur peut-il le faire?
J'ai dans ma cave une petite machine qui fait des ultrasons pour chasser les souris...

bump

J'espère que quelqu'un saura m'aider :)

Merci.

Euh suis-je dans le bon sujet? Je crois pas mais bon..



#
pour la plupart de tes questions,je nai aucune reponse car je my connait pas

par contre celle ou tu demande si ya des gens qui peuvent entendre des sons que dautre non,oui cela existe,en fait + tu est jeune,+ tu peut percevoir des sons inaudible ou presque quand tu vieillis,regarde les sonnerie de portable dite ultrasons,perso je les entends nikel alors que des personnes + agées les entendait moins

#
L'oreille humaine est sensible dans la gamme 20Hz-20KHz, cet intervalle varie selon les personnes (âge, capacité auditive ...).


 Citation :
D'abord.. les ultrasons. Ils sont tellement aigus qu'un homme ne peut les entendre. existe-t-il aussi des sons tellement graves qu'on ne peut les entendre?

Oui, les infra-basses (moins de 20Hz).


 Citation :
Enfin, existe-t-il un instrument capable de produire de tels sons? Un ordinateur peut-il le faire?

Une alimentation réglable type laboratoire branchée sur un haut parleur, doit même y avoir des générateurs de son disponibles en kit dans des magasins d'électroniques.

#
En effet comme le dit jimbo plus on est jeune plus notre perception des différends sons est étendue. c'est ainsi qu'un vieux c*n a eu l'idée d'éloigner les jeunes de sa rue en envoyeant des sons à une fréquence que seuls les moins de 25 ans peuvent entendre... En effet la perspective q'une musique pleinement perceptible uniquement par les jeunes est séduisante.Faire des ultrasons, c'est possible avec nottament des sifflets qu'uilisent par exemple les dresseurs d'animaux, différends boitiers existent et sont vendus pour éloigner les chiens, insectes et autres bêtes.
Mis la capacité auditive de chacun ne varie que de peu, donc une musique audible que pour certaines personnes sera limitée à une gamme de sons tres restreinte je pense.

#
Beethoven était sourd, mais à la fin de sa vie ! Et il faisait pas n'importe quoi sur ses partitions, il était capable "d'entendre" les notes dans sa tête, en gros en lisant une partition la musique se jouait dans sa tête. Donc on ne peut pas vraiment dire qu'il écrivait sans écouter la musique ! wink

Sinon j'ai entendu parler de basse avec des cordes ajoutées qui allaient à la limite de ce qui était perceptible par l'oreille humaine (dans les graves).
Mais c'est sûr qu'une musique audible par un petit groupe de personnes restera assez limité, et ne sera pas forcément belle...

miliouz

Yoda...Tabber
4 photos
2 messages
#
Il existe des ultrason (trop aigus pour etre audibles) et des infra sond, trop grave pour etre aussi audible. La notion d'utrason est fluctuante suivant l'age. on entend jq 20kHz (voir 24) a la naissance. à pres de 30 ans je n'entend plus le 15kHz et c'est normal.

Le truc de la limite basse en revanche, c'est plus rigolo : pour les frequences tres basses (inf à 50 ou 40Hz je sais plus) ce n'est plus vraiment audible, mais ressenti!

En gros, tu peux espere faire un "son" à 15hZ si ca t'amuse, mais c'est pas un ordi qui va te le sortir. Y va te falloir un HP avec une membrane tres large, un aimant enorme... N'oublie pas que les allumé à la yves carbone ont des basses accordees une octave plus basse que la normale et que pour qu'il sorte un son, ils ont un systeme d'ampli specifique...

Autrement dis : avec des ronds c'est possible, mais sinon...


Vend Ibanez SR 500, 300 euro
#
Merci à tous de vos réponses :)

bah les notes je peux les avoir dans ma tête comme Beethoven, même si je les pense plus haut ou plus bas, si je les entends entends pas je peux quand même jouer.
Quand à la question de l'esthétique j'y ai pensé et je vais continuer à y penser icon_cheesygrin
Imaginez, de la musique rien que pour les gosses :)

Bah un ampli spécial... pour les ultra basses. Dire qu'on a déjà un ampli spécial par rapport aux guitaristes. Un encore plus spécial, on peut peut être en fabriquer.. je demanderai à mon prof de physique l'an prochain icon_cheesygrin
à la limite, une mélodie avec une ultra basse et des ultra sons hypra aigus :)

______________________________________________

Les sons ultra basse m'attirent plus que tout. Une musique uniquement à ressentir ça doit être génial.

#
Tu es capable, depuis un son dans ta tête, de savoir quelle note c'est, sans référence extérieure ? :p
Je n'y arrive pas non plus, c'est plutôt normal... Faut une bonne dose de conservatoire derrière sois ! wink

Sinon ton projet semble assez loufoque... Mais je te souhaite bonne chance ! wink

nasgor

1 photo
#
C'est des projets comme ça qui font avancer la musique, d'après moi wink

Impatient de voir le résultat!

"si j'etais immortel,j'inventerais la mort pour avoir du plaisir a vivre"
#
Bah j'arrive à avoir la note en tête, il me faut bien sur une référence, par exemple la quinte ou l'octave en dessous pour pouvoir imaginer toutes les notes au dessus que je veux. C'est un peu comme un synthé quand tu joues "à vide" mais que tu imagines quand même les notes :)

J'ai encore deux questions:

Est-ce que le son, jusqu'au moment où on ne l'entend plus "s'estompe" ou s'arrête brusquement?
et
Est-ce qu'une voix humaine serait capable de produire des sons inaudibles? J'ai pensé à des genres de moines bouddhistes en encore plus grave :)

#
Je n'abandonne pas le projet, je fais des petites expériences sur le son :)
Et je pars pour deux semaines donc je continue ça après wink

clef-bass clef-bass clef-bass clef-bass clef-bass clef-bass


nouveau message Répondre Recherche


plan Plan du Forum Basse||Tags : les, entendre, des, sons, -il, aigus, faire, petite, ils