Batteuse gauchère qui joue en droitier

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à tous, je fais de la batterie depuis 2 ans et je suis une vraie gauchère bien que je joue en droitier. Je bloque actuellement sur des rythmes rapides et plus compliqués car ma jambe droite de réagit pas assez vite. Quand j'essaie de jouer avec le pied gauche sur la grosse caisse et la main droite sur la cymbale, je joue 5 fois plus vite et sans aucun décalage. Je me demande alors s'il serait possible de "s'habituer" à jouer du pied droit. Je continue par ailleurs à essayer de régler ce problème mais je ne vois pas vraiment d'amélioration. Est-ce qu'il est encore temps de changer et de jouer complètement en gaucher? merci d'avance.



tam'

Artiste motivé
234 messages
Je suis gaucher mais je joue en droitier également. Je pense que jouer en "semi-gaucher / semi-droitier" est une mauvaise solution : tu risques de te retrouver handicapé dans ton jeu. Repasses en gaucher intégral si tu te sens plus à l'aise, il faudra retravailler certaines indépendances mais tu en conservera certaines que tu adaptera avec ta nouvelle disposition.
Mais après c'est comme tout, ça reste une question de volonté/travail, tout reste possible à condition de ne pas se décourager.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
c'est risqué de changer de sens mais au final c'est toi qui vois si tu te sent mieux
sinon ruse
une double pedale de grosse caisse ou une double grosse caisse pourquoi pas

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
oui je vais voir mais j'ai peur que repasser en gaucher me prenne beaucoup de temps. merci pour vos réponses!!

canatof

Petit causeur
58 messages
salut
j'ai le meme probleme que toi(en pire!!!!)
apres beaucoup de reponses sur ce sujet;il faut en deduire une chose essentiel:
TU DOIS TE SENTIR A L'AISE AVANT TOUT
pour ma part je suis gaucher des mains et droitier des pieds:je joue bras decroises(main gauche:charley--maindroite:CC---pied droit:GC)tout ca en configuration droitier(sauf que j'ai la ride a cote du charley)
je pensais rencontrer des problemes technique suite a ma position etrange;il n'en est rien!!!!!
donc:"INSTALLE TOI COMME TU LE SENT"
Meme un prof de batterie ne te forcera pas ton sens de jeu(cela m'a ete confirmer sur plusieur fofo)

dearth

Petit causeur
Petit tabber
3 photos
49 messages
Pour ma part je suis gaucher et j'ai appris la batterie en droitier. je suis du même avis que tout le monde avant tous il faut être à l'aise. Tu peux régler ton siège de batterie défoit un demi centimètre de différence fait beaucoup.
C'est sûr que être droitier et jouer gaucher est dur mais cela apporte pas mal de bonus surtout pour les décroisement ou les fla inverser.
Pour la double pédale je pence pas que se soit une vrai solution. Okay c'est une solution mais tu sera bloqué quand tu devras taper deux coups de grosse caisse raproché et un troisième qui de base devrait être jouez à la double. De ce fais tu va apprendre de mauvais reflex qui faudras corriger par la suite... sad

C'est facile à dire je sais mais la vrai solution c'est le travail. Enfin pour ma part biensur.

Bonne chance wink

defkorn79

2 messages
Salut à tous, voilà il y a peu je me suis payé une batterie electronique pour assouvir une passion qui c etait endormie, car toujours vécu en appartement et les parents n etants pas d accord, bref, je me suis tourné vers la guitare en autodidacte.
Et durant toutes ces années à faire de "l air batterie", j ai pris l habitude de jouer comme un gaucher !!!! , Charley à droite, ride à gauche etc, sauf.que je sens bien que ma main faible est bien la gauche, voilà une semaine que j ai ma batterie, grâce à tous les tutos sur le net, je m applique à faire les rudiments, frisé, roulement, moulins etc, et j arrive presque à jouer smells like teens spirit En entier a tempo 70,sauf que pour l intro je la joue en décroisée, et je galère au niveau de la grosse caisse, en même temps en une semaine....... Bref je voulais savoir si il y a des droitiers qui comme moi jouent en kit gaucher, j ai essayé de me mettre en droitier, c est une cata, je n ai plus du tout de repères , alors que même si je débute, je sens qu'en position gaucher j ai déjà mes marques, qu en pensez vous ?

defkorn79

2 messages
Re, le coup du "je sais jouer smells like teen spirits" n est pas pour me la péter(elle n est pas compliquée en soit, je tiens mal le bpm, mes baguettes partent un peu en couilles etc , C est juste pour appuyer sur le fait qu en une semaine de pratique en position gaucher, je trouve plutôt vite mes repères.... Après j ai plein de défauts, je suis debutants, par ex j ai vachement mal au dos, donc je dois avoir une mauvaise position, je maîtrise très mal la grosse caisse,etc... Merci d avance pour vos conseils😉

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
sur la position j'ai pas trop de conseils à te donner aillant connu des batteurs gauchers qui jouent en droitier "normal", d'autres en décroisé, d'autres en gaucher ...l'important c'est d'être efficace.
tout comme tu peut au choix tenir tes baguettes méthode moderne ou en timbalier c'est des choix personnels.
par contre le mal de dos peut soit venir d'une mauvaise position comme tu le dit ou alors peut être dû au fait que tu te crispe ce qui nuit aussi à la régularité et est très fatigant.

ne surtout pas oublier que l'essentiel de la frappe viens de la main et du poignet pas de la force du bras qui n'est là que pour amener la main au bon endroit. la souplesse est essentielle (et économique pour le musicien qui fatigue d'autant moins).
en plus sur une batterie electronique tu as presque plus besoin de caresser tes pads que de frapper réellement.
c'est un peu rébarbatif au début mais prendre les routines de base avant d'attaquer les morceaux c'est essentiel. tu apprends à marcher droit avant de te lancer dans une chorégraphie, c'est pareil en musique.
il faut que des bases de synchronisation et de désynchronisation soient acquises pour ne pas avoir à penser à chaque mouvement sinon tu te crispe tu te perds et tu te fiche en l'air dans le tempo.
dis toi que t'es comme un gosse qui apprends à marcher, au début il doit penser à ce que fait chaque membre et il se casse la figure de temps en temps jusqu'à ce que ça devienne automatique, puis il apprends à trotter et a courir...puis un jour les sauts et les pas de dance viennent quand il sait faire tout ça sans s'ennerver dessus et qu'il commence à laisser glisser.




>> Plan du Forum Batterie | suivi de la discussion | Tags : joue, jouer, plus, pied, vite, droite, gauch, droitier, vraie



+