Solo de batterie

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

tobx49

Petit causeur
Petit Downloader
1 photo
12 messages
Bonjour à tous ! J'ai un petit problème, je vais vous l'expliquer et ce serait cool si vous pouviez m'aider.
Dans exactement trois semaines j'ai une soirée, et mes potes m'ont dit de préparer un solo de batterie. Le but est d'impression tout le monde, je serais avec du monde qui ne connait rien à la batterie donc j'aimerais miser sur le rendu et non pas sur la technique.
J'aimerais créer mon propre solo, qui se joue uniquement sur les toms, sans les cymbales.
Je prends des cours de batterie depuis 7 ans maintenant mais je n'ai qu'une batterie de base.
Donc voilà si vous pouviez me donner des conseils, ce serait gentil.



hello tobx49 !
L'idée du solo est bonne.
Pour ce qui sera de mes conseilles, je dirait qu'il faut miser sur des roulements principalement. Genre un petit rift qu'avec les trois toms et tout en roulement. N'oublie pas un bon battement de grosse caisse pour caler le tout. Et je te conseille, si vraiment tu veux faire classe, de commencé par un petit truc basic tout simplet et de t'améliorer au fur et à mesure. Histoire de marquer des changement. Après si vous êtes plutôt Rock dans votre groupe, soit bien bourrins, si c'est plutôt Jazz ou pop, fait un petit truc léger. C'est des détailles qui fond que ton solo ne fait pas déplacer dans le reste de votre soirée.
Bon je laisse la place aux autres partochards. Et n'oublies pas, si ils n'y connaissait rien ceux d'en face, tu peut te gourer tant que tu lâche pas tes baguettes !

tobx49

Petit causeur
Petit Downloader
1 photo
12 messages
Merci pour les conseils, est-ce que tu aurais des partitions à me passer en exemples, pour que j'y voie un peu plus clair s'il te plait :) ?

Moi je pencherait pour quelques petites coordination^^

jimmy page d'aix

Artiste très motivé
403 messages
Solo de batterie----> espèce en voie de disparition, malheureusement! C'est génial que des batteurs s'y mettent !
J'espère que tu fera un solo dans le genre Moby Dick des Leds !
Je suis pas batteur, mais je t'encourage !
Bon courage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! icon_redface

tobx49

Petit causeur
Petit Downloader
1 photo
12 messages
Voilà ! J'ai réussi à trouver une partition du genre de truc que j'aimerais faire, biensûr je voudrais que ça dure un peu plus longtemps et que ça soit varié, mais exactement dans ce genre là, c'est ce qui me plairait. Si quelqu'un pouvait m'aider à élaborer une suite ou à en trouver d'autre ce serait cool ! Merci d'avance.

Lien de la partition : http://img99.imageshack.us/img99/6138/img049n.jpg

Solo ==> Feeling
Pourquoi tout de suite une partition ? Je fais de la batterie depuis 9 ans (Je viens de terminer mon année de batterie avec une première mension non-unanime et j'ai fini quatrième au concours d'excellence de Paris...). Tous mes Drums Solos je les fait au feeling pendant mes concerts (J'ai essayé une fois de faire un Tribute to Joey Jordison... Ok t'as la classe, mais la technique qu'il faut avoir est impressionante). Et pourquoi sans cymbales ? Les Cymbales sont un des principaux composants du solo ! Celà donne le rythme et faire une session (Tu sais un rythme sur cymbale régulier et placer des coups de caisse ou de toms) en plein solo entraine celui qui écoute ! Et ça remet aussi un peu d'organisation ! Par exemple un solo tu peux l'organiser comme celà (C'est mon organisation que je joue avec mon bassiste) :
Introduction ==> Un petit roulement de cymbales Crash (Deux différentes, une sur la gauche et une sur la droite : c'est excellent pour celà !)
Riff de Basse ==> La basse nous fait un petit riff bien sympa sur lequel tu places quelques roulements et break bien placés !
Drum Solo ==> Alors là, c'est là qu'il faut assurer ! Il peut-être séparer en plusieurs parties :
-Session A
-Break d'intro
-Session B
-Drum Solo !
-Session C
-Break de Fin de Solo(Ralentissement puis arrêt de jeu)
Reprise du Riff de Basse (Sans la batterie) ==> La basse reprend son riff précédent.
Reprise du Break de la Batterie sur le Riff
Final ==> Dernier effort ! Eclates-toi sur tous tes toms et fini par un roulement de cymbales Crash !
j'espère t'avoir aidé wobble

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
pourquoi s'embeter avec toute une batterie ? http://www.youtube.com/watch?v=dy6B4lNixi4
oui je sort vite icon_cheesygrin

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Notre cher Lionel =P... C'est sûr que jouer à un tom comme ceci est extremment impressionant... Mais va-t-en acquérir une pareil technique !

pas de partitions, c'est impératif !
Sinon tu perd tout le côté magique de TA création !

xavoak

Petit causeur
49 messages
Salut,

Pour ma part, j'essaie toujours d'utiliser ma technique pour réaliser ce que j'ai envie d'entendre musicalement, comme un outil au service de la musicalité et pas un moyen d'expression.

Un truc simple, peut-etre que ca pourra te faire avancer, c'est de penser ta batterie comme un clavier et te servir des la différence de tonalité/sonorité des éléments pour créer une "mélodie". A l'image des instruments mélodiques en Jazz, l'idée est de se créer un thème pour commencer/capter l'attention du publique, l'embarquer avec toi et tu enrichis au fur et à mesure. Tu peux passer par 2-3 mouvements (l'un basé sur les nuanges de frappe, se servir des cercles, cloches de charlé, tranches de cymbles; l'autre sur un contraste/réponse caisse claire avec toms, le dernier sur les tom en partant de phrases tom aigues et fin sur le grave pour finir bourrin/impressionnant pour un public en délire !lol)

Tu peux te servir de ton thème comme passerelle d'un mouvement vers l'autre en le replaçant, ca raccroche le public aussi, genre t'es pas seul dans ton délire quoi ...

Mon avis, c'est que je préfère un public qui tape dans les mains, bouge pendant le solo que des mecs stoiques qui se disent : "ouah il est trop fort". C'est toujours très agréable de sentir qu'on fait un truc qui étonne mais je préfère la satisfaction d'avoir embarqué les gens avec moi.

Bonne fete à tous, moi je vais bientot charger ma batterie !




>> Plan du Forum Batterie | suivi de la discussion | Tags : batterie, solo, donc, aimerais, serait, pouviez, des, monde, les



+