Comment improviser ??

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour gratteux, gratteuses :)

J'me presente : Had, de mon nom de scène . icon_redface

Voila, en cours de guitare , j'en suis arrivé au moment de la fameuse " improvisation " .. Mon prof me file des arrangements de batterie et basses . Et je dois improviser dessus en utilisant la Gamme Penta de La . Je crois ^^ ( Celle préféré par Page nan ? icon_cheesygrin Mon idooole ).

Or le problème est que : Je n'arrive pas à trouver de techniques ou de phrasés personnalisés . Comment faire ? Je bloque depuis quelques semaines .. Et je veux improviser endesaccord3



liline07

1 message
Salut Had ^^

Personnelement je ne suis pas un as de l'impro mais si ça peut t'aider, je te conseillerais d'y aller étape par étape. bump

Déjà pour bien te mettre dans le truc, tu essaye de descendre et de remonter la gamme Penta sur le rythme des accompagnements que t'a filé ton prof. Petit à petit tu va trouver le rythme et même des petits jeux de rythme et de contre-temps par-ci par-là.
Ensuite reste sur les notes médianes de la gamme et met les dans tous les sens, toujours en rythme. Là encore, petit à petit (sauf si t'es un retardé mental de la musicalité XD) tu va trouver des suites de notes qui sonnent et d'autres qu'on l'air de rien.
Après t'être familiarisé avec le rythme puis la "musicalité" dans la suite des notes, tu peux alors prendre toutes les notes de la gamme pour t'éclater ! icon_cheesygrin

En espérant ne pas avoir gaché tes 2 minutes à avoir lu ce message ^^

Liline

PS : N'hésite pas à tester des effets comme des bends, des glissés ou la répétition d'un petit riff...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
il faut sentir ce que tu veux faire chanter à ta guitare
l'avoir dans le coeur et tes doigts le feront quand ça y sera vraiment.
appliquer des techniques et vouloir aller vite ça sert à rien su tu sent pas ou est le chant qui se degage d'une morceau.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
jimmy page d'aix

Artiste très motivé
403 messages
Fait beaucoup de triolé, mais il faut y aller à petit coups... une impro ne doit pas obligatoirement être très rapide... J'était dans la même situation que toi il y-à trois quatre mois, depuis, à force de travail, je m'en sors...mais sa reste moyen-----> jouer comme Hendrix, Page, Beck ou Clapton, c'est pas pour demain... De temps en temps, tu peux jouer quelques notes hors de la gamme pentha en question, le guitariste des Pink Floyd le faisait de temps en temps... Quand au effet, c'est une question de feeling : bend, hammer, slide, ou même pedale wah...

Si j'ai dis des bêtise... que quelqu'un me corrige, mais je suis presque certain de ce que j'ai dis... icon_redface

eidol

Artiste motivé
232 messages
Je comptais justement ouvrir un topic pour que vous me disiez si j'avais bien compris de la méthode pour improviser.

De ce que j'ai compris, pour improviser sur un morceau il faut jouer sur la gamme de la note principale du morceau (qui serait le premier accord du morceau), ou jouer sur la gamme de chaque accord joué dans le morceau.

Est-ce bien ça ? Merci de me répondre !

eidol

Artiste motivé
232 messages
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
si c'était si simple on le saurais icon_redface
fait une experience enregistre toi un truc genre ballade slow avec les accords suivant
Ré I Mim I Sol I Ré
en boucle
place un chorus dessus en pentatonique de Si mineur.(je t'autorise même une grosse disto si ça t'amuse)
et dit moi ce que tu en pense...
après je te laisse chercher à comprendre pourquoi...

c'est juste pour de donner à reflechir ça violent2 smiley-guitar icon_cheesygrin

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
fr06

Artiste motivé
2 photos
197 messages
jimmy page d'aix
jimmy page d'aix a écrit :
le guitariste des Pink Floyd le faisait de temps en temps...


DAVID GILMOUR MERCI ! violent2 maitre love


bravo

eidol

Artiste motivé
232 messages
denis-px
denis-px a écrit :
et dit moi ce que tu en pense...
après je te laisse chercher à comprendre pourquoi...

Et bien j'ai envie de dire que ça va (sans effet mais sur acoustique). Et avec la pentatonique en Ré aussi mais je sens le piège. Que faut-il comprendre ?? hum

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
qu'il ne faut pas tirer d'absolus ...surtout en musique
dans cetrtains cas des choses peuvet passer dans d'autres non
même les dissonantes les plus épouvantables peuvent etre utilisées parfois
on peut toujours transgresser des règles
si on connaissais une methode absolue pour créer une oeuvre digne de ce nom ce serait plus de l'art mais de l'artisanat.(j'ai rien contre les artisants )
mais dans l'art il faut aussi une demarche personelle, même dans un art mineur qui est celui dont on debat en ce lieux.
tu peu derouler des tas de notes parfaitement et ne rien avoir de vaable dans une musique
il y a une grosse injustice en art qui fait que on est pas tous egaux ni même bons.

je pense qu'il vaut mieux tenter de tirer le meilleur d'une idée et ensuite de tenter de comprendre pourquoi elle fonctionne que d'appliquer des regles
prenons la posésie en parallèle
tu apprends le bsecherelle par coeur , le larousse , toutes tes conjugaisons, les règles de grammaire, la linguistique et la semantique et tu peu ne pas être capable de faire un petit poême ...
il faut essayer de trouver le petit truc en plus .


ça empeche as de faire des gammesdes exrecices et d'apprendre des riffs et des chorus des autres pour te mettre à disposition les outils pour developer tes idées mais une "methode " pour creer un solo ...
j'en connais qu'une avoir des bonnes idées

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
build

Artiste motivé
1 photo
177 messages
Coucou tout le monde ; l'improvisation ça ne s'improvise pas , ça demande une connaissance de base de la theorie ( l'harmonie ( harmonisation, les cadences )) , une connaissance parfaite des gammes majeurs et des gammes mineurs , des arpeges , des notes cibles ( tierces et septiemes ) quand on a assimiler et entendu ça ( comprendre entendre ce qu'on joue ) faut oublier et si le cerveau et l'oreille ont acquis cela alors tu pourras jouer les melodies qui te viendront dans le cerveau un peu comme george benson qui chante ses melodie et les joue en meme temps sur la guitare en impro. Bon c'est compliqué j'y arrive pas du tout mais peut etre qu"un jour smiley-guitar maitre

jimmy page d'aix

Artiste très motivé
403 messages
Tout à fait d'accord avec toi Denis-px, la musique contemporaine est(assez) souvent basé sur des dissonances. Naturellement, l'impro nécessite des connaissances théoriques solides, et puis, on enchaine des passages, disons, "pré enregistré", l'improvisation n'est donc jamais complète... smile_cool
Bonne soirée et bonne smiley-guitar ! icon_cheesygrin

eidol

Artiste motivé
232 messages
Merci pour vos réponses, qui n'ont pas réellement répondu à ma question, mais merci !
Je suis d'accord avec toi denis-px sur l'approche musicale dont tu parles, l'art doit être personnel et sauvagement abordé, en aucun cas donc dicté par des règles. Mais je pense que pour apprendre il est bon d'avoir des bases et ma question se posait pas par rapport à une règle universelle mais par rapport à la généralité, car quand quelqu'un m'apprend quelque chose (là en l'occurence le fait de jouer sur la gamme de la tonalité du morceau) je préfère être sûre de l'info.

Salut a tous quelqun peut me faire un petit bou de tab pour un solo de where is my mind (en fait je suis le guitariste soliste et je voudrais joué pendant que lui fait la rythmique ces pour sa que je vous demande ,si vous avez pas une idé de serie de note qui va avec la rythmique .


Merci d'avance
musicalement
jbr92

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
j'aime l'idée de chanter dans ma tête et de jouer ça! alors ça fait que je ne travaille pas sur les gammes mais sur les ambiances, le son et que parfois on sort des sentiers rebattus.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : improviser, comment, gratteux, basses, batterie, arrangements, des, file, prof



+