problemes de mecaniques ou de cordes? (desaccordage frequent)


nouveau message Répondre
Page 1 de 2
Recherche

#
voili voilou j'ai un petit probleme sur mon ibanez SA 120 EX, je dois l'accorder a chaque fois que je joue un morceau meme sans solo (elle ne se desaccorde pas trop trop mais ça reste genant) et quand je fait peter le solo ma 3e corde et desaccordée de 1 ton et souvent pareil pour la 2e.

j'ai fait regler le truss rod et mon vibrato croyant que ça venait de la , mais mon revendeur m'a tout de meme signaler que mon tirant (10 46) était plutot élevé pour un accordage classique donc je voudrais savoir si ce sont les cordes qui ont un tirant trop elevé ou si ce sont mes mecaniques qui ont un probleme ( j'ai des mecaniques d'origines a bain d'huile).

merci d'avance pour votre aide wink



spylee

1 photo
#
10/46 pour un accordage classique c'est normale !!! ça vien pas de la je penche pour les mecanique, avec le vibrato ...

le metal c'est genial
le metal c'est brutal
atention sa va faire mal
http://kingbasse.skyblog.com

#
bah perso je pensais que c'était le vibrato vu qu'il était franchement relevé lorsque j'ai posé ce tirant, mais meme apres reglages du vibrato qui est maintenant au poil, les cordes se desaccorde quand meme, petit precision , de temps en temps quand je tend les cordes j'entend un petit "tic" et si c'est en utilisant les clefs, la corde est trop tendu, si c'est sur un bend, la corde est tres desaccordée. (désolé si je m'exprime mal ^^') est ce que ça pourrait venir du sillet?

autre detail, certaine de mes cordes font pas mal de tour autour des mecaniques d'autre n'en ont qu'entre un et trois, ça peut aussi poser probleme?

#
Le petit tic peux (peut être) venir d'un noeud dans tes cordes au niveau des mécaniques, ce qui expliquent qu'elles se désaccordent. quand tu tends ta corde, il est possible qu'un tour se superpose à un autre, de fait quand tu fait un bend ou que tu tire un peu sur la corde, le noeud saute, ça détend la corde.
Voila, c'est mon interprétation. (solution, enlever et remettre correctement la corde)

#
j'ai eu un peu ce genre de problèmes quand je possedais ma LP, mais la LP n'ayant pas de vibrato je ne peux par contre pas te dire si ça peut venir de là icon_redface pour ta gratte

ce que j'ai fait sur la mienne a été de changer le sillet en plastique pour un sillet en graphite, d'apprendre à monter correctement mes cordes, souvent un desaccordage intempestif vient d'un mauvais montage des cordes, les mecaniques etaient bonnes mais cependant j'avais constamment des soucis sur les bends, surtout sur les cordes de sol et de si

finalement j'ai monté ma gratte avec du 11/52 et à partir de là, plus de soucis, ça ne bougeait plus wink ça été un peu dur au début sur les bends mais on s'habitue!!!

#
merci de vos reponses, en fait ça se pourrait que ce soit les cordes qui sont mal montées, mais dans tout les cas je l'emmene chez mon revendeur cette apres midi pour savoir la cause exacte, je pense changer les cordes en gardant le meme tirant mais en les faisant monter par le revendeur comme ça pas de probleme de montage et pas de recalibrage du vibrato, apres ça si j'ai toujours un probleme faudra que jpense a regarder les mecaniques ou le sillet

il parait que ça peut couter cher de faire remplacer les mecaniques a bain d'huile si c'est necessaire, ça peut couter environ combien?

#
aucune idée, essaye de voir ça sur des sites de ventes, je voulais mettre des autobloquantes sur ma LP à une epoque, en gros entre le prix des mecas et le montage j'en aurai eu pour environ 100 euros si je me souviens bien, mais pour des grover par exemple en bain d'huile, aucune idée du prix, ça ne doit pas être excessif je pense, ensuite ya le montage s'il faut repercer etc, certains magasins ne font pas de cadeau icon_redface

#
le prix des mécaniques dépendent de leurs qualités (logique).
Pour en monter d'autres, si besoin, je pense que tu peux le faire toi même dans la mesure ou tu as déjà des bains d'huiles, donc généralement c'est le même système de fixation à une vis.
Pour la LP, je pense wolakota que tu devais avoir des graissage manuel (comme la plupart des gibson), donc avec deux vis.
Je me dis quand même d'ailleurs que Gibson abuse vraiment de toujours mettre ce système archaïque, dont on sait qu'il est moins performant que les bains d'huile sur des guitare de 1'000 et 2'000€

funkpunk

Tabber motivé
Bon Downloader
#
A mon avis, ton problème vient de 2 choses ou de l'une ou l'autre. Premièrement et généralement quand y'a un problème de désaccordage fréquent, vérifier son montage de cordes. 95% des problèmes de ce type viennent du fait que les gens ne savent monter des cordes correctement et incriminent les mécaniques. Tu mets ta nouvelle corde, tu la fais passer au dessus et tu fais 3/4 tour autour de la mécanique. Ensuite tu tends jusqu'à ce que cela soit accorder puis détend la corde et tire dessus comme si tu voulais soulever ta guitare par la corde en question, ensuite réaccorder et renouveller. Tu fais ça avec toutes tes cordes, si tu as encores des problèmes d'accorgade c'est que ça vient d'ailleurs.
Sinon, pense au sillet. Lubrifie le, passe une mine de critérium dans chaque encoche de ton sillet. Le clac dont tu parles vient souvent du fait que le sillet est mal lubrifié.

PS: Kleit, j'ai pas compris ton histoire de mécaniques graissage manuel...

#
Je voulais parler des mécaniques que l'on trouve sur la plupart des Gibsons qui sont des mécaniques à graissage manuel, et qui tiennent moins bien l'accord que des mécaniques bain d'huile. Et donc je trouvais ça un peu limite (en fait j'ai jamais compris pourquoi) que gibson conserve les graissages manuel sur les SG et les LP.
(en fait j'ai gardé le terme du tuto de partoch sur les acastillages http://www.partoch.com/guide/306,310,Accastillage.html, en faisant la distinction graissage manuel/bain d'huile).
ex sur la SG Standard: http://www.thomann.de/fr/prod_bdb_AR_122008.html?image=6

funkpunk

Tabber motivé
Bon Downloader
#
J'ai jamais eu aucun problème d'accordage avec mes Gibson qui ont quasi toutes les mécas que tu décrit (des Gibson deluxe)... Alors qu'elles soient bains d'huile, graissage manuel, autobloquantes... Le problème vient du fait que les gens ne savent pas monter leurs cordes alors forcément ça peut pas tenir l'accord. D'ailleurs un fois remplacer par d'autres, ça ne tiendra pas mieux l'accord si tu ne sais toujours pas monter des cordes correctement. Sérieusement à pas sur les guitares ultra bas de gamme, les mécas tiennent l'accord. Si ça tient pas c'est qu'il y a un problème quelque part et bien souvent c'est le montage de corde.

#
chef oui chef! icon_cheesygrin
Enfin bon, moi je dis ça, c'est les échos qui m'en sont revenus, n'ayant pas (encore) le plaisir de pouvoir juger personnellement les mécaniques de Gibson

funkpunk

Tabber motivé
Bon Downloader
#
Je sais, j'entends les mêmes échos que toi icon_cheesygrin C'est quand même dommage alors que c'est juste un soucis de montage de cordes dans la grosse majorité des cas. Vivement que tu puisses les tester toi même sur le long terme wink

denis-px

Artiste motivé
Jeune tabber
1 photo
Membre VIP
187 messages
Modérateur
#
je plussoie même avec des mecas nulles de base une cordes bien montée correctement tendue comme l'a indiqué funky ça tiens l'acord.
si c'est enroulé en paquet avec des croisements ça sert à rien de changer les meca c'est le montage qu'il faut revoir.

la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
#
funkpunk
funkpunk a écrit :
J'ai jamais eu aucun problème d'accordage avec mes Gibson qui ont quasi toutes les mécas que tu décrit (des Gibson deluxe)... Alors qu'elles soient bains d'huile, graissage manuel, autobloquantes... Le problème vient du fait que les gens ne savent pas monter leurs cordes alors forcément ça peut pas tenir l'accord. D'ailleurs un fois remplacer par d'autres, ça ne tiendra pas mieux l'accord si tu ne sais toujours pas monter des cordes correctement. Sérieusement à pas sur les guitares ultra bas de gamme, les mécas tiennent l'accord. Si ça tient pas c'est qu'il y a un problème quelque part et bien souvent c'est le montage de corde.


Ouais enfin même sur ma stagg (le modèle vraiment pas de gamme en pack avec l'ampli) et ben la gratte tené très bien l'accord, accordage toutes les 1 semaine et demie deux semaines, et encore elle bougé pas trop.



nouveau message Répondre
Page 1 de 2
Recherche


plan Plan du Forum Débutants||Tags : trop, mecaniques, tirant, solo, probleme, fait, eleve, cordes, elle