commencer a jouer de l'harmonica

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

salut
je joue de la guitar depuis pas mal de temps et je veux passer a l'harmonica
pouvez vous me donner des conseilles pour commencer
et surtout biens choisir ma premiere harmonica
j'ai trouver ses models:
HOHNER MARINE BAND 1896
HOHNER BRAVI ALPINI 1311

merci d'avance pour vos conseilles smile



Je te conseillerai soit le Marine Band,soit le Golden Melody
de Hohner bien sûr

rafanadal

Artiste participatif
136 messages
Salut a tous
Je voudrais apprendre a jouer de l'harmonica et je me pose quelque questions
La première c'est quel type d'harmonica choisir sachant que je voudrais jour un peu du Christophe mae des trucs dans le genre ou de rythme un peu comme dans les westerns?
Ensuite je suis aller voir un peu des leçons d'harmonica et je voulais savoir si j'avais bien compris la manière de jouer: il suffit juste de souffler ou d'aspirer a la bonne case,il n'y a pas besoin de boucher des trous avec les doigts a l'avant de l'harmonica par exemple?
Enfin je voulais savoir si on peu apprendre l'harmonica en deuxième instrument car j'apprends déjà la guitare et c'est ma priorité donc je voudrais pas que l'apprentissage de l'harmonica soit trop compliqué pour pouvoir savoir en jouer sans en jouer autant que la guitare.
voila si quelqu'un a des réponses sa serait super sympa
merci

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
1) Un harmoniaca diatonique 10 trous en tonalité de DO est le plus polyvalent en matiére de répertoire abordable....de 20 à 30 euros selon les modéles pour un harmonica valable.
De plus, c'est cette tonalité ( DO ) qui se retrouve pratiquement toujours couplée avec les méthodes débutant.

2 ) Oui, on souffle et on aspire.

3 ) Jouer un deuxiéme instrument est au contraire fortement recommandé pour s'améliorer dans sa pratique de la musique.
En plus, le son de l'harmonica se marie trés bien avec celui d'une guitare...folk de préférene.

4 ) Mon conseil pour un débutant...acheter une bonne méthode ( Livret + CD )...on y gagne un temps fou par rapport à des recherches aléatoires sur internet...celle ci est trés bien : http://www.jjrebillard.com/boutique/debutant-harmonica.31.htm

smiley-guitar

PS : Si tu es guitariste, il te faut aussi un porte harmonica...pas cher et fortement recommandé wink

rafanadal

Artiste participatif
136 messages
salut
Comme j'ai compris il existe plusieurs tonalité d'harmonicas et donc je voulais savoir: si on veut jouer un morceau mais que la partition est pour un harmonica en ré par exemple et que moi j'en ai un en do peut-on traduire cette partition afin de la rendre compatible avec mon harmonica en cherchant quelle note correspond a quelle trou pour un harmo en ré et ainsi trouver la partition pour mon harmo?
Voila je sais pas si j'ai été clair sinon dites le moi et j'attends vos réponses avec impatience

azilis

1 message
Salut,

Oui, il est possible de transposer les notes d'un harmonica d'une tonalité à une autre.
Cependant, les notes ne sont pas réparties de façon à ce qu'elle soient toute sous la forme de gamme. Ainsi, on ne trouvera qu'une gamme naturelle, celle se trouvent en dessous ou au dessus requérant des altérations. Si tu métrise les altération, tout ira bien pour toi, il ne suffira de chercher quel trous de ton harmo en Do correspondent à ceux de la tablature en Ré que tu cherche à jouer
La technique des altération n'est pas si simple que ça à maitriser mais, avec un peu de persévérance et de travail, ca vient ! wink

salut,
moi j ai un gros soucis, c'est que j ai un harmonica chez moi que mes parents avaient achetée pour mon frère mais il a abandonné et je voudrait en jouer mais je ne m y connais pas du tout alors j' ai quelques questions:

1. apparemment il y a plusieurs catégorie d'harmonica différent et je voudrait savoir à quelle catégorie il appartient, il y a deux ranger de 16 trous, un petit c marquer dans le coin et en gros dessus (je ne sais pas si c'est très important) il y a marqué: ECHO M.hohner

2. j'ai chercher sur internet mais j ai pas trouver comment y jouer, on me parle d'harmonica chromatique mais j'ai pas de tirette sur mon harmonica, on me dit aussi "il suffit de poser le bout de la langue au bas de la case que vous voulez jouer"mais je ne comprend pas vraiment vu que j'ai deux ragé alors si vous aviez quelques conseilles à me donner je ne dirai pas non!

d'avance: Merci infiniment

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Apparemment le tien est accordé en Do (C inscrit dessus) ça veut dire que tu peux jouer les partitions comme elles sont écrites.
Le tien à première vue est diatonique, puisqu'il n'a pas de piston. Ça veut dire que quand tu souffles ou tu aspires, les notes sont différentes.
Les trous du haut c'est pour aspirer et ceux du bas pour souffler !

un petit lien pour comprendre... http://didacool.free.fr/harmo/harmo1.htm




>> Plan du Forum Instruments à vent | suivi de la discussion | Tags : harmonica, conseilles, hohner, commencer, band, merci, joue, guitar, depuis



+