c'est quoi les notes sur une partition, pas une tablature

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

smiley-guitar

en faite voila , je sais lire une tablature, je sais vous me dirai ya pa plus simple, mais recement eu des partition, mais si, vous savai le truc qui fai peur a tout zicos qu'a jamai fai de solfege, en j'aimerai savoir comment les dechiffré pour les transpose sur mon manche de gratte

merci d'avance



désolé, je ne comprends pas ce que tu veux faire? wink

Ah, ça y ait, je crois que j'ai compris, mais la, il n'y a pas de secrets,il faut savoir lire une partition (normale)parce qu'après,il ya le problème des dièses et des bmole et de tout ce que l'on peut rencontrer sur une partition

merci man, mais j'aimerai bien savoir lire un partition,

c'est vrai que mon message et peut etre mal formulé, mais ce que je voulai c'etai comment lire une partoch.

Des gens passent 10 ans au conservatoire ( et plus) afin de lire correctement une partition.
Je ne pense pas que tu puisse apprendre le solfege en quelques lignes sur un forum...

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Salut artcore.

Ce que dit Hand, là, est en grande partie vrai !

MAIS .......

........ avec un peu de patience et de volonté et de pratique tu peux quand même apprendre les rudiments tout seul.

En commençant par là http://www.partoch.com/debutant/article_10.html et puis en continuant par déchiffrer des "vraies" partitions, en commençant par des morceaux que tu connais.

Connaître la hauteur/le nom des notes, il faut juste repérer , en clé de sol (le tortillon en forme de "8" qui est au début de la première ligne) le "sol" se trouve sur la deuxième ligne (en comptant à partir du bas).

Le reste suit "normalement" quand on connaît juste la gamme (do ré mi fa sol la si do - qui se répète à l'infini, vers le haut ou vers le bas ...).

Exemple : sur cette partition http://www.wttw.com/chicagostories/images/sheetmusic.jpg , les premières notes sont (la forme des "queues" n'a rien à voir) :

ré - mi - sol - sol - si - ré - ré etc ....

Ensuite, il faudra quand même en passer, un peu ou un peu beaucoup, par un prof ou par des cours en école de musique municipale.

Bon courage !

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
clique sur ce lien http://membres.lycos.fr/zites/index.htm
et quand tu y est va sur "solfège axé guitare"

myrddyn35

Artiste participatif
Petit tabber
146 messages
Tu peux essailler aussi de travailler seul avec par exemple le logiciel guitare pro, en associant les notes de la partition a la tablature qui s'affiche au dessus.
Mais ne t'inquiete pas, ce n'est pas trop dur a lire une partition. Une fois que t'auras compris le truc, tu pourras tout essailler de jouer.
Bon travail ! smiley-guitar

Ne lui fait pas peur Hand87_5, quand on passe dix ans au conservatoire, on sait lire plusieurs clés (sol, fa, clé d'ut4, clé d'ut 3...). Au bout d'un an on sait lire correctement la clé de sol et c'est la seul chose dont tu as besoin Artcore89 pour jouer à la guitare. Suis les conseils de mcgrath.

Bonnne chance wink

Mon but n'etait bien sur pas de faire peur mais de faire comprendre que l'on ne peut pas repondre a une question aussi générale sur un forum en quelques lignes.

ben oui lire une partition chui dac ac vous on peu aprendre en 1 an ou 2 si on s'y met tu peu très bien t'acheter un tit manuel de débutant pour aprendre la clé de sol é tout les jour tu t'y met pendan 1/2h tu vera sa rentre vite après fo que tu connaisse la place des notes sur ta gratte pi c'est parti wink

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Salut Titi

Je serais moins pessimiste que toi : les bases basiques du solfège, ça peut s'apprendre en trois ou quatre mois en pratiquant 1/2 h par jour ; évidemment, ce sera le minimum syndical, mais ça permettra de se débrouiller avec 75% des partoches "grand public" ; pour attaquer Boulez ou Chopin, il faudra évidemment en rajouter, mais je crois que c'est pas ça qui est demandé.

Faut arrêter de faire peur aux gens avec le solfège !
Ce n'est au fond qu'un code spécifique à apprendre.

A consulter tranquillement : http://www.partoch.com/debutant/

A part ça : http://forumtfc.free.fr/divers/bansms.gif

darthdu69

God of Partoch
5974 messages
trop bien le 2eme lien icon_cheesygrin icon_cheesygrin
je le ressortirai pour aider les moderos icon_cheesygrin icon_cheesygrin

icon_cheesygrin l' As ti cot icon_cheesygrin
je ne sais pas qui a inventé la bonne humeur, mais il / elle est vachement doué(e)...
10 ans ?? 10 ans pour savoir lire une partition ? Pincez moi je rêve....
OKaaayyyy bon bah je suis pas sorti de l'auberge moi ah ah ah....
Mais attendez après la clé de Sol, de Fa et d'UT qu'y a-t-il d'autre à apprendre ???
Enfin j'avoue être vraiment etonné là...

myrddyn35

Artiste participatif
Petit tabber
146 messages
En dix ans de solfege, tu n'apprend pas que la lecture des clées. Tu apprends aussi pleins d'autre chose, la formation de l'oreille musicale, par des dictées, déchiffrages, tu apprends aussi la formation des accorts, le chant etc... C'est pas toujours interressant, mais ca peut etre utile parfois si tu te confirme dans une pratique musicale. wink




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, partition, tablature, sais, fai, dechiffr, merci, gratte, faite



+