SOL majeur soucis

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

grandzerg

5 messages
Bonjour, je débute la guitare depuis 2 mois: Stagg acoustique (gaucher).
J'ai quelque soucis avec le sol, il me faut une plombe pour le placer alors que les autres accords majeur et mineurs ça va (à part les barrées bien sur).

Le soucis sur cette accord, c'est que je place en premier mon annulaire sur la corde mi aigu et après majeur index alors que les autres accord le place toujours index majeur avant annulaire et auriculaire il m'est impossible de placer en premier le majeur sinon l'auriculaire a beaucoup tendance a pousser la corde mi aigu vers le bas au lieu d'appuyer dessus.

La question en simplifié:

Pour le sol majeur vous placez en premier index majeur ou l'auriculaire en premier ?

- si vous placez majeur index en premier aucun souci avec l'auriculaire ? (au début)
- si non vous commencez avec auriculaire comment faites vous pour le placer assez vite en partant d'un autre accord style do et mi majeur ?

Je sais je débute mais je travaille minimum 1/2 heure les accords par jour, donc je me dis pourquoi je suis aussi lent a placer Ce SOL majeur ?

ps: j'ai esssayé sur une électrique ça me semble plus facile grâce au écart réduit entre les cordes, j'ai de petites mains mais je ne pense pas que ça vient de là, malgré que ça arrange pas la chose.


Beaucoup de textes pour peu mais je préfère bien explique le souci.

MERCI D'AVANCE POUR LES REPONSES.



agc

Petit causeur
44 messages
moi je place d abord mon index, et apres mes autre doigt,
tu peux t entrainer a l enchainer avec un RE(xxx0323)

t'inquiète pas c'est juste une question de souplesse entraine toi et ça passera tout seul au bout de quelque temps .
si j'ai bien compris tu parle du sol5(320033),le sol majeur c'est:32OOO3 .

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
just139 a écrit :
t'inquiète pas c'est juste une question de souplesse entraine toi et ça passera tout seul au bout de quelque temps .
si j'ai bien compris tu parle du sol5(320033) ,le sol majeur c'est:32OOO3 .


(320033) >>> C'est aussi un accord de SOL Majeur dont on a redoublé la quinte ( la note Ré ).

(355XXX) ou (35XXXX) >>> SOL5 wink

Perso, je conseille toujours le triplé doigts " majeur, annulaire et auriculaire " pour le SOL majeur....on gagne beaucoup en rapidité sur les changements d'accords avec les autres ouverts en haut du manche.
Idem...." majeur et annulaire " pour le MI mineur.

Pour les débutants qui on vraiment du mal avec cet accord, on peut le jouer et le détourner ainsi en posant un seul doigt (XX0003)......au début icon_redface

A+ smiley-guitar

sandinista
sandinista a écrit :

just139 a écrit :
t'inquiète pas c'est juste une question de souplesse entraine toi et ça passera tout seul au bout de quelque temps .
si j'ai bien compris tu parle du sol5(320033) ,le sol majeur c'est:32OOO3 .


(320033) >>> C'est aussi un accord de SOL Majeur dont on a redoublé la quinte ( la note Ré ).

(355XXX) ou (35XXXX) >>> SOL5 wink

Perso, je conseille toujours le triplé doigts " majeur, annulaire et auriculaire " pour le SOL majeur....on gagne beaucoup en rapidité sur les changements d'accords avec les autres ouverts en haut du manche.
Idem...." majeur et annulaire " pour le MI mineur.

Pour les débutants qui on vraiment du mal avec cet accord, on peut le jouer et le détourner ainsi en posant un seul doigt (XX0003)......au début icon_redface

A+ smiley-guitar


ah je pensais que vu qu'on rajoutais une quinte ca fesait un sol5,me suis trompé wobble ,pourtant j'ai regardé mon prof de guitare le nomme sol5

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Moi, je ne suis pas prof icon_cheesygrin

Mais ce que je sais :

Un accord"5" appelé soit Power chord ( accord de puisance, en français ) ou encore accord de quinte n'est ni majeur ni mineur puisque dépouvu de sa tierce qui lui donne sa couleur ( majeur ou mineur ).
Dans ce cas, pour constuire cet accord " 5 ", on ne garde que la fondamentale seule ou doublée à l'octave et la quinte >>> donc, pour le SOL5, on ne garde que les notes sol et ré.
Ton accord (320033), lui, n'est pas un accord de quinte puisque lui posséde bien sa tierce, le si >>> à faire confirmer par ton prof wink

A+ smiley-guitar

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
 Citation :
Le soucis sur cette accord, c'est que je place en premier mon annulaire sur la corde mi aigu


moi je place le petit doigt sur le mi aigu et l'annulaire peut bouger sur les autres cordes ... et en plus ça tire moins les doigts.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux ! [img]http://yelims5.free.fr/Zik/Musique04.gif [/imga)
grandzerg

5 messages
re si je place le petit doigt sur la mi aigu mon annulaire arrive pas a reste en l'air il vient se place sur une corde alors que j'en est pas besoin.

sinon sol majeur pour moi c'est 3.2.0.0.0.2

bon plus qu'a m'entrainer.

Alligato a tous.

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
grandzerg
grandzerg a écrit :

sinon sol majeur pour moi c'est 3.2.0.0.0.2
Alligato a tous.


hum Pour toi, peut'étre ??? wink mais pour 99,999999 % des guitaristes existants sur cette bonne terre, c'est au choix :
3.2.0.0.0.3 ( dans l'ordre...annulaire...majeur...auriculaire ou maj...ind...ann )
ou
3.2.0.0.3.3 ( dans l'ordre...majeur...index...annulaire...auriculaire )
ou
3.5.5.4.3.3

Les 3 plus utilisés.

A+ et bon Sol majeur smiley-guitar

geostras

Pilier de Forum
1 photo
1235 messages
Petite question un peu bête, mais comment ça se fait qu'il y a tellement d'accords de sol majeur différents ? J'ai pu remarquer que c'était pareil pour certains autres accords. Ce ne serait pas plus facile de faire une notation unique ?

(j'ai l'impression que ça va devenir la question con du jour icon_cheesygrin )

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
geostras
geostras a écrit :

(j'ai l'impression que ça va devenir la question con du jour icon_cheesygrin )


Personnellement, j'ai toujours préféré une question dite " con " à une affirmation complétement débile icon_cheesygrin

Et de toute façon, ta question ne l'est pas, elle, " con ". wink

1 - Cela permet de jouer à différents endroits du manche, sans étre obligé de faire des aller-retour incessants sur toute la longueur du manche.

2 - Pour prendre l'exemple du SOL majeur, chaque position nous délivre de subtiles nuances dans la couleur du son et le rendu n'est jamais exactement le méme.

Pour faire simple et grossier.
Si le 320003 est parfait pour de la chanson française.
Le 320033 est trés utilisé pour les belles rythmiques folk.
Le 355433, barré en 3éme case, lui, convient parfaitement pour du bon rock qui tache.

Il peut étre sympa, dans un méme morceau de mélanger les 3 pour casser la monotonie d'une rythmique trop téléphonée.

A+ smiley-guitar

geostras

Pilier de Forum
1 photo
1235 messages
Merci beaucoup pour ta réponse sandinista smile

Effectivement c'est plus pratique d'avoir plusieurs positions sur le manche. Par contre la nuance est très subtile, mais je pense que dans un morceau ça doit plus se remarquer que lorsqu'on joue l'accord comme ça, à vide, ce que je viens de faire.

kleit992

Artiste motivé
194 messages
Je me permet juste de compléter la réponse de sandinistra (je fais mon chieur de théoricien en somme hammer )
Un accord est un assortiment de note (généralement 3) qui forme un sonorité globale.
Par exemple un accord de Sol majeur (au hasard) est composé de la fondamentale (ou tonique): sol, de la tierce (c'est à dire la troisième note de la gamme de sol): si et de la quinte (5ème note de la gamme): ré.
Donc à partir de là tu as énormément de façon de faire un accord de sol sur un manche de guitare, à partir du moment ou tu combine ces trois notes.

oui en gros fais le comme tu veux, ya pire comme accord, c'est juste une question de ........ heu d'habitude icon_cheesygrin

geostras

Pilier de Forum
1 photo
1235 messages
Effectivement, y'a pire icon_cheesygrin

En tout cas merci kleit992 pour tes précisions, je comprends mieux maintenant l'aspect un peu plus technique de la construction de l'accord, parce que j'avais déjà eu l'occasion de lire ce genre de termes au détour du forum et je n'avais absolument rien compris et comme j'ai été à l'époque un peu fainéant pour chercher ... icon_redface




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : majeur, les, auriculaire, premier, sol, index, placer, accord, soucis



+