gamme de do majeur

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Bonjour à tous,

j'aimerais savoir pourquoi en gamme de do majeur le fa s'appelle quarte juste et non pas quarte majeure et le sol quinte juste et non pas quinte majeur ?



pascal17

God of Partoch
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les quartes sont toujours justes,
quelle que soit la gamme.

pour un peu d'humour: http://www.youtube.com/watch?v=KD3D_6H9WDA&feature=related

edit: le lien ne fonctionne plus,
la video a ete supprimée pour non respect des droits d'auteur..

et pour la quinte: http://fr.wikipedia.org/wiki/Quinte

Bonjour Pascal17 (Pascal j'imagine),

merci pour les infos et au passage en effet le lien youtube n'est plus valable :
Cette vidéo n'est plus disponible suite à une réclamation pour atteinte aux droits d'auteur soumise par Calt Productions.

c'est vrai que wikipedia offre une mine d'info je trouve vraiment que c'est un site génial

jeguil

God of Partoch
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pascal17
pascal17 a écrit :
les quartes sont toujours justes,
quelle que soit la gamme.

C'est normal, imagine une quarte mineur, ça ferait une tierce majeur : Fa b = Mi et que devient la quarte dans ce cas ? icon_cheesygrin

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/
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Bonjour,

Certains ont quand même parlé de quarte et quintes mineures et majeures : la quarte mineure était la quarte juste, la quarte majeure la quarte augmentée, la quinte mineure la quinte diminuée, la quinte majeure la quinte juste. Mais ça a été abandonné...

On remarque que la quarte et la quinte construites à partir de la tonique (fa et do en gamme de do) ne changent pas quand on passe de la gamme majeure à la gamme mineure naturelle (construite sur la gamme de la sans altération):
do ré mi fa sol la si (DoMaj) et do ré mib fa sol lab sib (DoMin)

On remarque aussi que dans la gamme majeure toutes les quartes et toutes les quintes sont justes sauf une : la quarte entre le degré IV et le degré VII (fa et si en DoM)et son renversement, la quinte entre les degrés VII et IV qui sont des tritons (trois tons, rien à voir avec la bestiole), intervalle considéré comme diabolique parce que très dissonant "diabolus in musica" au Moyen-Age
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