Changement de quelques micros

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

beowulf59

Petit causeur
30 messages
Bonjour à tous!
J'aimerais un peu donner un meilleur son, bien que je sois déjà assez satisfait, de mes deux guitares fétiches.

Ma 1ère est une Squier Affinity Fat Strat (donc configuration HSS) et une Epiphone Les Paul Junior 57' Reissue.

Niveau Squier, j'ai beaucoup lu d'avis sur sa lutherie, qui n'est apparemment pas top. Mais bon, vu le prix d'une strat fender bas de gamme et les critiques que j'entends, ça vaut pas vraiment le coup non plus d'acheter une petite Fender.
Alors j'aimerais savoir, pour ceux qui l'ont fait, si ça vaut vraiment le coup de changer les micros de la Strat (Micro chevalet pour l'instant)?

Et pour l'Epiphone Jr, je compte mettre très prochainement un P90 vintage de chez Seymour Duncan, ça vaut aussi le coup?

Pour ceux qui ont ce type de config', vous pourriez faire des samples histoire que j'entends le son?

Niveau ampli, j'ai un petit Marshall 10W, et un Peavey Bandit 112 (80W), tout deux transistors.

Merci d'avance de vos réponses)



marc94

Artiste motivé
231 messages
a mon avis ça vaut pas le coup de changer que les micros. Vaut mieux acheter une nouvelle guitare. Sur ta squier et ton epiphone les micros seront bridés. Tu n'auras qu'une légère amélioration du son.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
pour l'Epiphone Les Paul Junior 57' Reissue,
je ne suis pas tout à fait d'accord,
je pense qu'elle peut meriter le upgrade de micro,
en Seymour pourquoi pas...

La squier, pourrait se voir upgradée,
mais en micros GFS... http://store.guitarfetish.com/singlecoil.html

effectivement,
je ne pense pas que la lutherie merite des 7ender ou des Seymour

en guitar fetish,
en foànction de l'objecti 'son',
tu as un choix consequent!

beowulf59

Petit causeur
30 messages
OK, merci des informations :)

terrible_lie

Petit causeur
1 photo
24 messages
A mon avis (humble) ...

Quitte à changer les micros, change les micros ET l'électronique (potards, etc..). Sur des guitares d'entrée de gamme, tous les composants sont cheap, pour des raisons évidentes de prix de revient. Un autre élément auquel on ne pense pas toujours, c'est le chevalet : lui aussi conduit le son, tout comme à l'autre extrémité, le sillet.

Tes grattes ne sont peut être pas des bêtes de course mais il n'y a aucune raison pour qu'on ne puisse pas les améliorer. C'est vrai qu'il faut rester raisonnable par rapport à la qualité de la lutherie qui compte pour beaucoup dans la valeur d'une guitare et dans le rendu sonore global, aussi tu peux upgrader tes grattes mais sans trop dépenser. A la louche, en commandant chez guitar fetish, tu peux t'en tirer pour une centaine d'euros par guitare pour micros + kit électronique + chevalet, ce n'est pas une dépense énorme.

beowulf59

Petit causeur
30 messages
OK je me renseignerais.
Parce qu'en fait ces guitares me suivent depuis longtemps maintenant, et je veux un peu les améliorer plutôt qu'acheter a chaque fois une meilleure guitare : dans la mesure ou je ne suis pas un pro j'ai pas besoin de Fender ou Gibson.

Sinon terrible_lie, c'est vrai que je ne pensais pas à l'électronique!


EDIT:

Tant que j'y pense, maintenant qu'on y arrive un peu, j'aimerais poser un peu de questions niveau bricolage! (je sais pas si je dois ouvrir un topic spécifique...)

- Qu'elle soit strat, fat strat ou super strat, les stratocasters ont tous le même corps? je dis ça car j'ai jamais ouvert une guitare...
- En regardant les topics, j'ai beaucoup entendu parler de micros splittés. Quels sont les avantages et inconvénients?

terrible_lie

Petit causeur
1 photo
24 messages
beowulf59
beowulf59 a écrit :


- Qu'elle soit strat, fat strat ou super strat, les stratocasters ont tous le même corps? je dis ça car j'ai jamais ouvert une guitare...



Pas vraiment, par exemple une SSS est creusée pour accueillir 3 micro simples bobinages étroits (d'ou les 3 "S"), une HSS pour un double en position chevalet et deux simples ("H"umbucker + 2 Single). Il y a aussi des configurations avec deux doubles genre Gibson. Sauf erreur je crois que la Fat Strat est une HSS, mais je ne suis pas expert en strat. Tu pourras monter 3 simples (ou 3 doubles "étroits") dans une SSS ou une HSS, sinon, ce n'est pas un gros problème de refaire une défonce pour faire passer un micro plus large, le pickguard cache tout ça.

beowulf59

Petit causeur
30 messages
Oui la fat strat est une HSS.
Je regarde un peu sur Guitar Fetish, dommage qu'il n'y ait pas des micros spéciaux fat strat (comme il y a pour les strat, les 3 reliés)




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : vaut, les, coup, strat, micros, aimerais, vraiment, epiphone, fender



+