Ma Strat à 5€ + micros GFS

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

terrible_lie

Petit causeur
1 photo
24 messages
Un jour sur une brocante j'aperçois une guitare, enfin, ce qu'il en restait, un corps de strat tout nu (certainement pas Fender, en tout cas, non identifié), avec un manche genre strat vissé dessus. Je dis genre strat car la tête ne reprenait pas exactement le dessin de l'original. Vu que le vendeur en demandait 3€, je me dis qu'à ce prix là on ne risque pas grand'chose et j'achète ce bout de bois sans vie, je lui donne un billet de 5€ et tellement surpris de l'affaire j'en oublie de prendre le change.

Une fois nettoyée elle ressemblait à ça :

image du forum


Après avoir vérifié que le manche était au bon diapason, je décide d'en faire quelque chose. En tout premier, je redessine la tête en adoucissant les angles, et j'obtiens ça :

image du forum

image du forum


Ceci dit, le manche a un léger vrille, ça risque de compromettre le projet. Je peux toujours acheter un manche mais ce n'est plus vraiment la même guitare que je restaure. Tant pis, je tente le coup. J'installe un chevalet, des mécaniques, un jeu de cordes, et je fais travailler le manche, un coup concave, un coup au repos (truss rod à vide), un coup convexe, et au bout de quelques jours, miracle, il est droit comme un I. J'en profite aussi pour poncer le vilain vernis jaunâtre du dos du manche et le nourrir à l'huile de lin, il prend une belle teinte bois naturel.

Pour les fournitures, je m'adresse à guitar fetish. Quelques soucis pour passer la commande, voir: http://www.partoch.com/forum/post_1033771,problemes+de+commande+depuis+guitar+fe... finalement je reçois le matos ce lundi. Mardi soir, j'attaque le câblage en suivant le schéma fourni par GF, hummm, une fois branchée ça fait un gros bzzzzz et c'est tout ... Mercredi je revois ma copie et la ça fini par fonctionner. Cool !

La guitare finie est la :
image du forum

image du forum


Les micros sont des GFS "Lil Killers" cream, le pickguard un tortoise shell avec 3 switch on/off/on, et le cablage type superstrat standard humbuckers ou quelque chose comme ça (le 3ème schéma de cablâge proposé par GF, conseillé pour les lil killers ou similaires). Le chevalet est fixe, je ne suis pas fan des vibratos (disons que je n'ai jamais su m'en servir correctement). Je n'ai pas encore fait les comptes précis mais elle me revient en gros dans les 150€.

J'ai juste joué un peu avec pour voir (ou plutôt entendre) comment elle sonnait et c'est encore trop tôt pour donner des impressions détaillées. Quelques remarques immédiates : très peu de bruit, c'est déjà une bonne chose, ensuite, certaines combinaisons de switches ne sont à mon avis que théoriques et n'on guère d'utilité. Les sons clairs semblent beaux surtout en double, encore plus si on combine le micro bridge avec celui du milieu, ou mieux encore, avec le micro manche. En crunch on a une belle attaque, bien rock, surtout avec le micro bridge. Par contre, avec une grosse saturation, le son me semble se dégrader. Je ne peux pas dire que ce soit particulièrement typé strat mais après tout, cette guitare est plus une "bitzacaster" qu'autre chose.

Bon, voilà mes impressions à chaud, si certains ont monté ces micros, je serais content de lire leurs avis.

A plus !



Félicitation , je trouve que tu as fait du bon travail , et puis pour un corps et un manche même inconnu c'est une affaire wink .

J'adore voir le travail de ces nombreux bricoleurs que l'on peut voir sur partoch , ça donne envie de s'y mettre icon_cheesygrin

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
du beau boulot, dommage que cette tête gâche tout (enfin pour moi)et encore tu l'as bien arrangée wink

image du forum
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
bravo du bon boulot bravo

seul (petit) bémol,
je suis assez d'accord:
la tete...

à ta place, j'aurais peut etre tenté quelque chose de plus saillant (et seyant wink )
plus en angles aigus...
dans le genre jackson, charvel, ou ibanez

un peu dans ce style:
image du forum


ou:
image du forum


mais etait-ce possible????

terrible_lie

Petit causeur
1 photo
24 messages
Je suis assez d'accord, on est tellement habitué au design si homogène de la strat qu'il me semble que la forme de la tête est indissociable du reste, et je ne vois vraiment pas ce qu'on pourrait retoucher, à moins de vouloir faire une guitare de type "stratoïde" mais différente, avec sa propre personnalité esthétique (il y en a d'ailleurs de très réussies).

3 choses qui pourraient m'amener à changer ce manche pour un autre :

- la tête, autant pour le design que pour les cordes qui ne sont pas parfaitement allignées (surtout la mi grave qui remonte trop vers le haut, je pense mettre un petit butterfly pour corriger l'allignement juste après le sillet)

- il est un peu étroit pour mes gros doigts, d'autant plus qu'étant converti à la basse, j'ai pris l'habitude d'avoir de la place

- le réglage du trussrod, qui se fait tout en haut du manche, donc, totalement inaccessible lorsque le pickguard est monté sur la guitare, et j'avoue avoir du mal à comprendre ce design technique, d'autant plus que j'ai vu des Fender (des vraies) qui étaient montées comme ça en standard. J'en déduis que soit on règle le manche une bonne fois pour toute (ce qui suppose qu'il ne travaille pas et qu'on garde les mêmes tirants de corde), ou soit on détend les cordes, on démonte le pickguard, on remet les cordes en tension, puis on règle le trussrod, enfin, on remonte le pickguard, puis on réaccorde la guitare ... et à condition qu'il y ait une petite défonce au niveau de la caisse pour que la clé alen puisse accéder à la vis du truss ... y'a mieux comme conception, non ?

terrible_lie

Petit causeur
1 photo
24 messages
pascal17
pascal17 a écrit :
bravo du bon boulot bravo

seul (petit) bémol,
je suis assez d'accord:
la tete...

à ta place, j'aurais peut etre tenté quelque chose de plus saillant (et seyant wink )
plus en angles aigus...
dans le genre jackson, charvel, ou ibanez


mais etait-ce possible????


Merci merci ...

Sans fausse modestie, ce n'avait rien d'un challenge insurmontable, et remonter une guitare comme celle-ci est à la portée de n'importe quel bricoleur qui n'est pas trop débile de ses mains.

Au sujet de la tête, j'ai tourné le problème dans tous les sens, et je n'avais pas beaucoup de marge : j'aurais aimé pouvoir approcher les courbes de la tête de la telecaster, mais il n'y avait pas assez de matière au bon endroit, donc exit.

J'aime bien les têtes ibanez et jackson mais ce n'est pas sûr que j'aurais pu faire quelque chose d'acceptable en partant de ce que j'avais, et puis, j'aime bien ces têtes surtout avec les corps qui vont avec, sur une strat, je ne sais pas, il faudrait essayer. Par exemple, je n'aime pas beaucoup les têtes charvel, je les trouve trop agressives par rapport aux courbes douces du corps strat.

terrible_lie

Petit causeur
1 photo
24 messages
Bon, comment elle sonne, cette bitzacaster ...

J'ai fait quelques essais plus approfondis. Quelques petits réglages à peaufiner mais en gros, c'est plutôt pas mal du tout. Dans l'ensemble, le grain de son est beau, les mediums sont puissants et profonds, le sustain excellent, et les différentes combinaisons offertes par les 3 switches on/off/on donnent une palette de sons intéressante, mais toutes les combinaisons ne sont pas à retenir.

Les sons clairs ou légèrement crunchy sont excellents, mais dans des positions différentes : par exemple, le micro middle est meilleur en simple qu'en double, alors que c'est clairement l'inverse pour le bridge et le neck.

Quand on combine plusieurs micros ensemble, on obtient aussi des nuances intéressantes. La plus belle selon moi est bridge+neck tous deux en double, le neck adoucit l'attaque claquante du bridge et donne une belle profondeur tout en gardant une grosse pêche. Sinon, middle+neck également en double est pas mal non plus, ainsi que bridge+middle mais en simple cette fois-ci. Par contre, les 3 micros ensembles donne un résultat globalement décevant et pas très intéressant, autant en double qu'en simple.

Il faudrait aussi tenir compte du style de morceau qu'on joue avant de dire que tel son est bien ou pas, l'idéal serait de mettre quelques petits samples pour se rendre compte.

J'ai essayé aussi des combinaisons simple/double mais là je commence à avoir la migraine et à me dire que finalement un sélecteur 5 positions, c'est pas mal non plus ...

D'après le schéma de câblage de GF que j'ai pris, les potards de tonalité agissent seulement sur les micros middle et neck en simple. Il doit y avoir une petite coui*** qqpart dans mes soudures car la tonalité sur le neck est inopérante. Quand à celle sur le middle, à mon avis mieux vaut ne pas y toucher et la mettre à fond ... Je pense aussi qu'il serait peut être plus intéressant d'avoir une tonalité sur le bridge, qui agisse en double et en simple, car je le trouve parfois un peu trop agressif dans les aigus.

Je l'ai testée sur les amplis que j'ai à la maison, un petit Roland Microcube avec ses simulations d'amplis (Roland jazz chorus, Fender, british combo, Marshall, Mesa Boogie), et un Peavey Envoy 110, donc rien d'exceptionnel. Equalisation plate, pas d'effet, de delay, de reverb, etc.., c'est pour essayer d'entendre le son brut de la guitare. Je joue juste avec le niveau de gain pour voir comment elle se comporte de clair à saturé.

En clair, et j'avoue en être assez surpris, le son est vraiment beau, surtout dans certaines combinaisons de micros. Ca peut franchement claquer sec avec le bridge seul, ou bien avoir quelque chose de plus doux et de velouté sur quelques bonnes combinaisons bien choisies, tout en gardant une bonne patate. En crunch, c'est super, il y a tout qui passe bien, par contre, ça devient franchement pourri sur des grosses distos, mais il faudra que je l'essaye sur d'autres amplis avant de me prononcer définitivement.

En résumé, je trouve que cette gratte a sa petite personnalité à elle, difficilement classable, pas franchement ultra typée strat conventionnelle, pas franchement vintage non plus, certainement pas metal ni même heavy, pas super polyvalente mais bien rock quand même. En blues elle passe bien aussi.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
le réglage du trussrod, qui se fait tout en haut du manche, donc, totalement inaccessible lorsque le pickguard est monté sur la guitare,


en apparté,
sur ma charvel ATX (à gauche de ma signature)
le reglage de trus rod est au meme endroit,
sauf qu'il n'y a pas de pickgard,
donc il faut demonter les cordes ET LE MANCHE!!

mais si charvel fait ca sur ses modele (hauts de gamme)
C'est qu'il y a peut etre une vraie raison

Au niveau des couleurs ( rouge sur blanc, ca me plait pas trop...) mais elle est quand meme (tres) bien ( par rapport a ce qu'elle etait au debout) et en plus t'a fait une bonne affaire. wink

terrible_lie

Petit causeur
1 photo
24 messages
alexx2b a écrit :
Au niveau des couleurs ( rouge sur blanc, ca me plait pas trop...) mais elle est quand meme (tres) bien ( par rapport a ce qu'elle etait au debout) et en plus t'a fait une bonne affaire. wink


J'avais (et j'ai toujours) un pickguard noir et je pensais au départ la mettre dans une configuration standard (sélecteur 5 positions et micros simples genre texas), puis en surfant sur le site de guitar fetish j'ai vu le kit superstrat et j'ai changé d'orientation (doubles et 3 switches). Ce kit n'était dispo qu'avec un pickguard blanc ou tortoise shell. Sur la photo les couleurs sont trop lumineuses, en fait le blanc du corps est plus nacré (moins blanc que blanc ...) et le pickguard est plus foncé, les deux s'harmonisent vraiment bien, c'est l'effet que je recherchais mais c'est vrai que c'est affaire de goût.

Question son je complète ce que je disais plus haut : en fait, avec une grosse disto (attention : on reste dans le rock, pas dans le métal), elle sonne très bien, surtout sur le micro bridge en double. J'avais un bruit parasite avec la mi grave et qu'on entendait surtout en jouant avec ce micro, et encore plus avec une grosse saturation, j'ai résolu ce problème en plaquant la corde avec un butterfly sur la tête (ce qui au passage permet aussi d'avoir un bon allignement après le sillet). Etonnant de constater comment un petit détail peut avoir tant d'influence sur le son ...

Je suis vraiment content de cette guitare, je commence à me faire à son manche un peu étroit, et elle sonne super bien.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
j'ai résolu ce problème en plaquant la corde avec un butterfly sur la tête (ce qui au passage permet aussi d'avoir un bon allignement après le sillet). Etonnant de constater comment un petit détail peut avoir tant d'influence sur le son ...


Qu'est-ce qu'un butterfly?

Génial !
ça t'a coûté combien en tout ?

terrible_lie

Petit causeur
1 photo
24 messages
pascal17
pascal17 a écrit :


Qu'est-ce qu'un butterfly?


Le petit machin en forme de papillon qu'on voit entre autres sur les têtes de strat et qui sert à maintenir deux cordes, un "roller string" comme on dit en english mais je ne connais pas le nom en french. Il en existe de formes différentes (circulaire, en "papillon", etc..).

Je ne ferais pas une théorie là dessus car je ne m'y connais pas assez, mais en accentuant l'angle que fait la corde par rapport au sillet, on change aussi la force qui s'y applique, et il y de fortes chances que cela ait une influence sur le son.

terrible_lie

Petit causeur
1 photo
24 messages
cyrilw01 a écrit :
Génial !
ça t'a coûté combien en tout ?


Ben, je récapitule :

- corps + manche : 5€
- mécaniques : 30€
- chevalet vibrato : 30€
- plaque fixation manche : 3€
- kit "aged white" boutons potards, plaque et embout vibrato etc.. : 9€
- plaque jack : 7€
- pickguard tortoise shell + kit superstrat : 34,95$ = 25€
- set 3 micros "lil killers" : 59,95$ = 42€
- divers (vis, straplocks, etc..) : 20$ = 14€

Soit un total de 165€, plus 46$ (32€) de frais de port pour les pièces achetées aux USA, mais à ventiler sur une commande plus importante vu que j'en profitais pour acheter des pièces pour une autre gratte. Si je prorate les frais de port, cette gratte me revient en gros à 180€. J'aurais pu gagner encore quelques euros en commandant toutes les pièces chez guitar fetish (mécaniques et vibrato).

Pour ce prix, en gros à peine celui d'un très bas de gamme asiatique en magasin, c'est franchement excellent, en tout cas incomparable en rendu sonore par rapport à ces bas de gamme, et en plus, il y a le plaisir d'avoir fait les choses soi-même.




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, manche, strat, tout, chose, par, coup, des, encore



+