Sillet trop bas

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Sur ma Les Paul special le sillet est trop bas. Comment le relever cela car sinon les cordres frisent à moins de relever le chevallet à un niveau trop important (action >2mm vers la 12éeme case....)



Alors je sais que je remonte un post ancestrale mais j'ai eu le meme soucis et sa peut servir a d'autre qui comme moi voudrais avoir la solution a ce probleme.

donc j'ai réglé mon probleme de rainure de sillet rrop creuser en le comblant avec du bristol (ou carton) bon bien tres peu sans colle juste assez pour bien soulever la corde et voila le tour est joué

La bonne solution aurais pourtant consister à toucher à la courbure du manche, puis à rééquilibrer la hauteur des corde avec le chevalet.

non. en tout cas pour moi car il n'y avait que la corde de sol qui etait trop basse et frisait le manche et le chevalet etait bien réglé et puis ca se voyais a l'oeil nue la raynure du silet pour la corde sol etait trois fois plus creser que les autres

Je n'avais pas compris que c'étais que une seule corde. Ca fais longtemps que tu as cette guitare ? Car a mon avis tu devrais aller voir ton revendeur si tu l'a acheter récement, car pour moi elle a un gros défaut.

+saturne+

Star du Forum
891 messages
gwbouche a écrit :
Alors je sais que je remonte un post ancestrale mais j'ai eu le meme soucis et sa peut servir a d'autre qui comme moi voudrais avoir la solution a ce probleme.

donc j'ai réglé mon probleme de rainure de sillet rrop creuser en le comblant avec du bristol (ou carton) bon bien tres peu sans colle juste assez pour bien soulever la corde et voila le tour est joué


et le sustain n'est pas altéré? du carton entre le sillet et le bois du manche, ça doit réduire les vibrations.

non le sustain n'est pas altéré et le bristol est entre la corde et le sillet, je tient ça d'un luthier donc je pense que le sons n'est pas altéré en tout cas a mes oreilles ca va.

Dreamslayer: je viens de l'acheter le probleme etait a la sortie du carton (surprise!) et puis le reste de la guitare est nikel que ce petit default sur le sillet et puis c'est une epiphone pas une gibson ...

Ca s'appelle un défaut de fabrication. Même si ce n'est "qu'une" epiphone, ce n'est pas normal ce genre de problème. Ramène la au magasin. Au pire il te change le sillet, au mieux, il te l'échange tout simplement.

gwbouche a écrit :
non le sustain n'est pas altéré et le bristol est entre la corde et le sillet, je tient ça d'un luthier donc je pense que le sons n'est pas altéré en tout cas a mes oreilles ca va.

Dreamslayer: je viens de l'acheter le probleme etait a la sortie du carton (surprise!) et puis le reste de la guitare est nikel que ce petit default sur le sillet et puis c'est une epiphone pas une gibson ...


Perso je l'aurais ramené au magasin: une gratte neuve avec un sillet mal taillé, si en plus c'est une Epiphone endesaccord1 (une Stagg: j'aurais compris icon_cheesygrin )

Pour le bristol, je suis etonné qu'un luthier t'ai conseillé ça hum : changer un sillet prends 5 minutes, 1/2 heure voire 3/4 d'heure au pire des cas: si il est mal collé et qu'il faille en fabriquer un, en os, sur mesure, le seul truc que je connaisse avec un bristol et un sillet c'est la "lubrification" de celui-ci, au graphite afin de retarder son usure

..la solution pour une ou les cordes qui frise a vide , c vraiment de relever le sillet de tete avec une matiere::placage de bois ou une matiere plastique tres fine (maximum 0.6 mm)choisi bien la couleur..donc aussi enlever le sillet pour la coller avec une ou deux gouttes de colle liquide...puis recoller (quand tu la bien remis affleur.)...apres faut un peu d outllage pour refaire les encoches ...sinon ta guitare est fausse...COURAGE..mais conserve toujours ton manche droit ou un "chtouille" creux.....EN GROS VA VOIR TON VENDEUR

Honetement, tu devrais changer ce sillet wink

La methode de grum serait bonne au cas où tu devais modifier la hauteur d'un sillet quand toutes les cordes frisent, mais là il n'y en a qu'une, car refaire les 5 encoches n'est pas evident (de plus les limes ne sont pas donées sad ) et si tu rate une encoche... il faudra, quand même le changer

Les sillets d'Epihone LP se trouvent facilement chez tout bons vendeurs de grattes (et ce n'est pas les plus difficile à enlever/remettre wink )

Il te faut mesurer la largeur de celui-ci (42mm de memoire) tu pourrais surement en trouver pour pas grand chose sur eBay bump

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le rajout d'une pièce quelconque pour surélever le sillet n'est pas une bonne solution car ça limite forcément la propagation de la vibration dans le manche.
Donc --> changement de sillet (tant qu'à faire, autant monter un modèle en os, qui sera meilleur que le sillet en plastoque d'origine.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum
http://media.putfile.com/BluesSG2 http://media.putfil
tu va acheter un nouveau sillet et tu sera obliger de refaire les encoches(si tu a la chance d'avoir un trop haut,j'ai eu souvent l inverse) car la premiere octave sera fausse !!!


Sinon la propagation de la vibration c'est grace au sillet de tete ou a l'angle de renversement??

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
grum a écrit :

Sinon la propagation de la vibration c'est grace au sillet de tete ou a l'angle de renversement??


Les deux...
Le sillet de tête reçoit les vibrations de la corde et les transmet au manche, avec lequel il ets en contact. C'est pour ça que le sillet est très important. Un mauvais sillet (ou un sillet mal posé) bouffe le sustain et la profondeur du son.

L'angle de renversement permet d'avoir plus d'appui des cordes sur le sillet (et donc une meilleure transmission des vibrations) mais cet angle n'ets pas non plus capital. Sur de nombreuses guitares, d'ailleurs, l'angle en question est inexistant ou quasi inexistant.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum
http://media.putfile.com/BluesSG2 http://media.putfil
syle
syle a écrit :

L'angle de renversement permet d'avoir plus d'appui des cordes sur le sillet (et donc une meilleure transmission des vibrations) mais cet angle n'ets pas non plus capital. Sur de nombreuses guitares, d'ailleurs, l'angle en question est inexistant ou quasi inexistant.


L'angle de renversement sert aussi à limiter les contraintes mécaniques sur le manche, nos "ancetres" l'avaient déjà bien compris wink

image du forum


Sur les vielles Telecaster on remarque parfois que la tête à tendance à se "relever"




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : trop, sillet, bas, les, relever, paul, special, comment, cela



+