Fabrication d'un baffle 2X12 et d'une tête d'ampli (KUSTOM)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Je possède un vieux combo Kustom Lead V qui sonne encore pas mal et qui adore littéralement les effets. Malheureusement, son HP est complètement nase et la construction du combo en elle-même, pour robuste qu'elle soit n'est pas réalisée avec des bois extraordinaires (aggloméré).

Je me trouve donc dans l'obligation de changer le HP et, tant qu'à faire, de construire une nouvelle "caisse" pour accueillir l'ensemble avec des matériaux de qualité.

Voici l'ampli. Il s'agit, comme je l'avais dit plus haut d'un Kustom Lead V de 1976 qui fonctionne encore parfaitement. On ne peut plus simple comme ampli :
- Monocanal
- Equalizer Bass Trebble
- Reverbération à ressort (très efficace)
- 8 ohm

Face avant
image du forum

Comme vous pouvez le constater, la face avant est légèrement bosselée du côté des jacks (j'avais prêté l'ampli et il est revenu comme cela). Je débossellerai avant de le mettre dans sa nouvelle maison.

Face arrière
image du forum


Comme cet ampli est équipé d'une sortie jack pour le baffle et que j'ai enlevé les deux gammelle de mon Valveking pour les remplacer par des Celestion V30, j'ai décidé de :

1. Créer un boitier destiné à recevoir l'ampli (il deviendra donc une tête). Sous l'ampli, je vais faire un espace fermé pour y ranger l'alimentation (solidaire de l'ampli), le câble HP, un ou deux effets qui n'auront plus place dans mon pedalboard et un transfo pour ces effets.
2. Construire un stack 212 équipé des 2 HP du Valveking.

Voici ce que ça devrait donner une fois terminé.
image du forum

image du forum


J'avais pensé construire en bois plein, mais les planches de sapin rouge du nord qu'il me restait étaient toutes gondolées. J'ai donc opté pour du multi-plis qui sera recouvert d'un Tolex noir. Pour la grille de façade, j'ai choisi du drap Marshall Bluesbreaker.

J'ai fait découper les planches et je leur ai passé une couche de couleur noire (voir photos ci-dessous).
image du forum

image du forum


J'ai aussi commandé le matériel chez Thomann (le marchand du coin était plus ou moins 50€ plus cher et n'avait pas exactement ce dont j'avais besoin).

Voici la liste

Adam hall
3402 poignée
4026 coins
8705 cuvette jack
0154 black tolex
4936 pieds
2256 charnière
1604TP fermeture
Pro Snake
Speaker cable 1,5m 2 X 2,5
Marshall
Front Cover ME-FRETM0029

Prix total : 95,78€

Je me propose de vous montrer la construction de ces objets étape par étape et, à l'issue de la construction, vous faire un ou deux samples de l'ensemble.



spylee

God of Partoch
1 photo
6894 messages
http://www.partoch.com/forum/post_917714,tuto+creation+d+un+baffle+en+2x10.html
tu comparera ... c'est un 2x10
bonne chance, tu en es ou de ta gratte ?

le metal c'est genial
le metal c'est brutal
atention sa va faire mal http://kingbasse.skyblog.com

image du forum
a
the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Merci à toi.

Pour ma gratte, ça galère. J'ai démonté intégralement l'électronique et on va tester. Mais j'attends mon beauf qui est électricien, ce sera peut-être plus efficace. Seulement, il est assez occupé pour le moment et tant qu'il n'a pas quelques heures devant lui, je ne veux pas commencer.

De toute façon, je vous tiens au courant...

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je vais te surveiller, j'ai envie de faire un baffle pour mon Marshall de la poubelle, il n'en a pas et c'est toujours ennuyeux de passer sur celui d'un autre ampli. Merci d'explorer le terrain pour nous, cher scout.

spylee

God of Partoch
1 photo
6894 messages
c'est pas trop compliqué ... il faut juste de le methode ...

le metal c'est genial
le metal c'est brutal
atention sa va faire mal http://kingbasse.skyblog.com

image du forum
a
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
oui, je pense que c'est moins dur de faire un baffle que de faire une guitare. mais intéressant tout de même

spylee

God of Partoch
1 photo
6894 messages
voila en plus le sien comme le mieu est ouvert c'est plus simple car il y a pas calcul de reverbération a faire!!!

le metal c'est genial
le metal c'est brutal
atention sa va faire mal http://kingbasse.skyblog.com

image du forum
a
the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Bon, alors, ça avance. J'ai fait les découpes pour les HP. Les HP se placent à l'arrière de la plaque. Sur la partie sortant du trou, j'ai arrondi. Ça ne sert peut-être à rien, mais ça ne mange pas de pain.

J'ai fait les découpes à la scie sauteuse, n'ayant pas trop compris la façon utilisée par Spylee avec la défonceuse.

Voici le résultat :

image du forum


Ce n'est pas parfait, mais c'est acceptable étant donné que les orifices seront couvert pas un drap de façade qui cachera les imperfections.

Ensuite, préparation de la tête d'ampli qui sera, comme dit plus haut, équipée d'un compartiment destiné à recevoir le câble d'alimentation électrique de l'ampli et divers objets (câble jack pour le baffle, effets, ...)

image du forum


Après avoir foré les trous destinés à recevoir les chevilles de bois, placement de celles-ci (colle et ponçage de la partie dépassante)

image du forum

image du forum

image du forum


Voici les planches prêtes à être montées

image du forum


Montage à sec (sans colle) et présentation de l'ampli dans son nouvel habitat.

image du forum

image du forum


Ça se présente plutôt pas mal.

Avant collage définitif du boitier, je dois arrondir les angles à la défonceuse. Dans le réceptacle se trouvant sous l'ampli, je dois mettre des tasseaux pour attacher la face avant.

A suivre ...

spylee

God of Partoch
1 photo
6894 messages
la scie sauteuse et une bonne technique,
ma technique c'est pour fraire un truc parfait c'est un compas ou a la place de la mine de crayon il y a une defonceuse ... ca commance a avoir de la geule !!

le metal c'est genial
le metal c'est brutal
atention sa va faire mal http://kingbasse.skyblog.com

image du forum
a
Je surveille Ton truc, ça pourrais devenir pas mal, surtout éstetiquement ^^'

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Bon, voici la suite

Préparation des tasseaux pour l'assemblage de la face avant

image du forum


Création des arrondis de bords de planche à la défonceuse

image du forum


Vu de plus près

image du forum


Assemblage de la caisse pour la future tête d'ampli (Pas de vis, uniquement collage et tenons de bois). Pour que la colle prenne bien, serrage de l'ensemble avec des serres-joints.

image du forum


Détail de jonction

image du forum


La suite : assemblage de la caisse du baffle et mise en place des tasseaux. Encollage du tolex sur l'ensemble de la "bête".

A suivre...

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Ca y est, la caisse du baffle est construite

image du forum


Les tasseaux sont vissés et j'ai foré les "trous" pour mettre les poignées. Dans les petites planches qui viennent à l'arrière du baffle, j'ai aussi préparé la planche du haut qui va recevoir la plaque avec le jack de connexion à l'ampli.

image du forum


Voici ce que ça donne lorsque la tête d'ampli est posée dessus

image du forum

image du forum


Personnellement, je trouve que ça ne donne pas mal du tout. Qu'en pensez-vous ?

Depuis ces photos, j'ai arrondi les angles à la ponceuse et j'ai peint les tasseaux. Je suis fin prêt pour coller le tolex, mais je dois aller acheter de la colle spécifique.

Ça va encore être une partie de plaisir car je n'ai jamais fait cela. J'espère que ça ira...

A suivre...

spylee

God of Partoch
1 photo
6894 messages
c'est vrais que ça va bien !!!

le metal c'est genial
le metal c'est brutal
atention sa va faire mal http://kingbasse.skyblog.com

image du forum
a
the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Aujourd'hui, mise en place du tolex, un grand moment !

image du forum

image du forum

image du forum


Mais le résultat est correct.

spylee

God of Partoch
1 photo
6894 messages
ça a l'air bien possé , c'est le truc qui me faisait peur dans le moien donc j'ai fait autrement !!!

le metal c'est genial
le metal c'est brutal
atention sa va faire mal http://kingbasse.skyblog.com

image du forum
a



>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : ampli, comme, des, plus, les, avais, construire, faire, avant



+