Potentiomètres volume/tone

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à vous, je viens encore vous embêtez avec mes questions icon_redface

- Fait t'on une différence entre potentiomètres volume et tone?(lors de l'achat bien sur)

J'ai aussi lu que 2 réglages de boutons pour le volume était plus utile.(2 volumes et un tone au lieu de 1 volume et 2 tones.)

Et une dernière: pour 3 potentiomètres 250k ,un condensateur 0.47 est t'il mieu qu'un de 0.22(même si cela n'a peu d'influance sur l'électronique)

Désolée vous déranger encore mais tant qu'a faire si je refais l'électronique de ma guitare autant bien le faire icon_cheesygrin



the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Les potentiomètres volume et tone sont les même, donc pas de différence à faire lors de l'achat. Par contre la valeur du potentiomètre est influente. Pour des single coils (Fender Strat), tu dois prendre des 250k, pour des P90 ou des humbuckers, tu prends des 500k. Si tu montes un micro double (configuration HSS) tu dois mettre des 500k

Quel est l'intérêt d'avoir deux boutons de volume ? Par contre, les deux tomalités gèrent deux micros différents et peuvent avoir leur intérêt.

Un montage intéressant pourrait être 3 potentiomètres de volume (un par micro) et pas de tonalité du tout, les micros s'exprimant en direct au niveau des tons. Cela te permettrait de "mélanger" les trois micros de manière différentes (en augmentant le niveau de l'un par rapport aux autres). Mais, à ce moment, plus de tonalité... à moins que tu ne puisses ajouter un 4ème potentiomètre de tonalité qui agirait sur les trois micros...

Une chose intéressante (enfin je trouve) à faire sur une strat est de remplacer complètement le sélecteur 5 positions par 3 switchs on/off. Tu places un switch par micro et tu peux ainsi rencontrer l'ensemble des possibilités au niveau des "mélange" des micros.

Explication : le switch 5 positions te donne :

position 1 : micro manche
position 2 : micro manche + micro milieu
position 3 : micro milieu
position 4 : micro milieu + micro chevalet
position 5 : micro chevalet seul

avec le montage en 3 switchs on/off tu obtiens :

S1 on; S2 et S3 off : micro manche
S1 et S2 on et S3 off : micro manche et micro milieu
S1 et S3 on et S2 off : micro manche et micro chevalet
S2 on; S1 et S3 off : micro milieu
S1 off; S2 et S3 on : micro milieu et micro chevalet
S1 et S2 off et S3 on : micro chevalet
S1, S2 et S3 on : tous les micros actifs
S1, S2 et S3 off : guitare mutée


Ce qui te donne 3 possibilités supplémentaires dont une qui coupe le son de ta guitare, ce qui peut être intéressant aussi.

Mon Ovation Viper III est montée de cette façon et j'ai toujours apprécié cette différence avec une Strat.

Maintenant, au niveau du (ou des) potentiomètres, Fender préconise du 0.47µf pour ses single coils, le 0.22µf étant plutôt réservé aux humbuckers. De nouveau, en configuration HSS, tu utilises des 0.22µf.

Dernière précision : si tu refais l'électronique de ta guitare, profites-en pour bien blinder l'ensemble des cavités, ce sera un réel plus... Pour ce faire, soit du film alu de blindage, soit une bombe de peinture au graphite.

Un grand merci pour toutes tes explications , qui m'ons bien aidé wink

Je pense plutot opter pour la solution sélecteur 5 positions 1volumes et 2 tones.(Si je récupère une autre guitare j'éssèyerais le montage avec les 3 switchs on/off.)

Et si j'ai bien compris le blindage consiste à "tapisser" d'alu la cavité et ensuite relier le fil de masse au blindage : potard volume->blindage->près des ressort (vu qu'a la base mon fils était soudé là)

Encore merci!

Merci j'ai lus sur un topic comment faire un blindage wink (ca ne mas pas l'air très simple icon_redface )

Quand les pièces arriverons je m'y lancerais et avec un peu de chance sa marchera xD

Merci à toi wink

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
bonjour a tous,je deterre ce topic,car je suis a la recherche de bons potentiometres de volume pour mon ibanez artist equipée en seymour duncan sh1 et sh4.
j'ai une tres mauvaise progression au niveau du volume,surtout en disto ou je dois jouer sur"98 pour cent de la course du potard pour avoir une baisse sensible et si je baisse d'1mm en plus ,plus de son.
et de surcroit lors de la baisse du volume le son (toujours en disto) est de mauvaise qualité.

ou trouver sur le net de bons,voire tres bons potards? une marque particuliere?
il me faut les remplacer rapidement,merci et a plus.

Donc résultat pour ma guitare sa sonne smiley-guitar

Par contre j'ai le même problème que toi :
"si je baisse d'1mm en plus ,plus de son"

J'ai pris des Fender 250k .
Si des gens savent d'où viennent ce problème ils seraent la bienvenue wink

Merci.

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
salut apres pas mal de recherches,il semblerait que meme les guitares de marque ne soient pas equipées de super potards,les meilleurs sur sur le marché sont les CTS,j'en ai donc commandé deux chez emma music.
dés que je les ai montés sur mon ibanez,je te tiens au courant

Merci wink Mais je ne pensse pas les changer, pour l'usage que j'en fait de ma guitare ces potard me suffise .

Mais oui tien nous au courant wink




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : volume, potentiom, tone, tres, faire, bien, encore, lectronique, aussi



+