type d'accordage pour basse 5 cordes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ju06

Petit causeur
24 messages
bonjour voila je vous expose mon probleme:je suis bassite dans un groupe neo metal,depuis nous avont tester pas mal de type d'accordage,allant jusqu'a utiisé une grosse corde de 135"
finalement on reste sur l'accordage standard(E.A.D.G.B.E pour les grattes)le truc c'est que l'accordage standard d'une 5 cordes c'est B.E.A.D.G(si je me trompe pas hum )et q'en accordant comme tel l'armonie guitare-basse ne va pas du tout,et le probeme c'est qu'en E.A.D.G.B les cordes sont beaucoup trop tendue(j'ai un jeux de corde:130-105-85-65-45)
quelqu'un pourait t'il m'aider maitre
merci



guizicos

God of Partoch
Petit tabber
4 photos
7061 messages
La très très grande majorité des jeux de cordes pour basse 5 cordes sont prévues pour un accordage en SI MI LA RE SOL (B E A D G).
Donc il est sur que si tu essaye d'accorder ta basse en E A D G B avec ce genre de jeu, tu va avoir un gros probleme de tension au niveau des cordes...

Conseil : accorde toi en B E A D G, car le but d'une 5 cordes, avant tout, est d'aller chercher encore plus grave wink

sugarcult

Petit causeur
30 messages
Euh d'apres moi , l'accordage classic d'une basse 5 cordes, c'est D E A D G en gros ré mi la ré sol. après jme trompe peux etre

somalien

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
8914 messages
Je pense que guizicos a raison. Rajouter une corde grave en Ré serait totalement inutile.

ju06

Petit causeur
24 messages
merci pour vos reponse
le soucis,comme je 'ai ecrit au dessus,en accordant en B.E.A.D.G la ligne de basse ne suis pas du tout celle de grattes sad

guizicos

God of Partoch
Petit tabber
4 photos
7061 messages
Comment sont accordées les grattes ? En standard ? EADGBE ?
Dans ce cas, pas de problème, tu joues sur la 2nde corde pour suivre et de temps à autres tu vas chercher des notes bien graves et bien dégueulasses sur la corde de Si wink

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ou alors tu te trouve une 38 que tu monte et tu t'accorde avec un jeu en 105-85-65-45-38

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux ! [img]http://yelims5.free.fr/Zik/Musique04.gif [/imga)
Il ne faut pas voir la musique uniquement en tablature.
Si le guitariste joue sur sa première corde (le mi donc)et que tu veux faire la même note que lui, il faudrait toi que tu ailles sur ta seconde corde.
Par exemple il joue un fa (1ère corde 1ère case), pour le suivre tu joueras toi aussi un fa, mais étant donné que tu as une 5 cordes le fa ne sera pas sur la 1ère corde mais sur la deuxième, première case également. (mais tu peux également le prendre sur la 6ème case de la première corde)

Après tu n'es pas obligé de jouer exactement comme le guitariste, tu pourras alors chercher des notes sur ta corde si, mais ca viendra avec l'expérience. Pour l'instant joue comme le gratteux, autorise toi quelques écarts de temps à autre, et avec le temps ton jeu va naturellement s'affiner, tu comprendras mieux comment marche une ligne de basse et tu créeras des lignes qui ne suivent pas celles des gratteux, tout en apportant quelque chose à la musique.

sugarcult --> L'accordage classique d'une 5 cordes est bien BEADG

sugarcult

Petit causeur
30 messages
Ah bon, jvous crois . Mais les groupes que j'écoute joue soit en 5 cordes dont la 5e en Ré, soit en désacordé. Merci de m'avoir apré un truc wink

T'es sûr qu'ils jouent vraiment sur une 5 cordes ? Ce serait pas plutôt une 4 cordes dont la 1ere corde est accordée 1 ton plus bas ?

ju06

Petit causeur
24 messages
ok en tout cas merci pour toutes vos reponse,je vais essayé un peu de tout sa,voir ce que sa donne

sugarcult

Petit causeur
30 messages
C'est ce que j'ai dit icon_redface "soit en désacordé" c'était pas très explicit mais je parlait bien de la corde Mi désacordée en Ré smile

soljean

Petit causeur
22 messages
En fait, la basse est un instrument "solo" dans la rythmique "Basse-Batterie". Elle doit assurer les graves, ainsi permettant aux instruments conducteurs (guitare accompagnement, guitare solo, claviers... etc) de pouvoir naviguer dans les aigus et médiums. Donc il est beaucoup mieux, là je rejoint l'avis de guizicos et d'autres que la basse est conçu au départ pour évoluer en SI MI LA RE SOL....

Bien à vous

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
si mi la re sol
ou
mi la re sol si (ou do)
c'est deux instruments differents qui ne sont ni mieux ni moins bien l'un que l'autre
ils ont une partie commune et chacun leur tessiture et leur gamme et style de jeu

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux ! [img]http://yelims5.free.fr/Zik/Musique04.gif [/imga)



>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : accordage, cordes, type, standard, les, corde, basse, probleme, grosse



+