Quelle pédale d'effet pour du ska, blues, jazz, regae ? (je joue du punk/ska et du punk/métal aussi parfois)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dawa-man

Petit causeur
Petit Downloader
45 messages
Salut les musicos bump
Donc voilà, le truc c'est que je cherche une pédale pour jouer du ska/blues/jazz/reggae ... oui j'avoue c'est un style particulier ! Pour résumé on appelle ça du festif mais là c'est trop résumé je pense ... ^^'
Donc j'ai malheureusement une oreille assez pitoyable et des connaissances trop vague pour vous expliquer clairement ce que je voudrais mais je vais essayer d'être clair:
Il me faudrait un son clair, que l'on puisse entendre clairement les notes (même les fausses ^^') mais donnant un son assez flexible, un peu old school (genre pendant les année ska) ...
Une chanson de référence je dirai Eat the meek de NOFX ou sinon certaine chanson du BOB ! (bob marley)
Voilà comme vous l'aurez compris j'ai peu de connaissance en matière d'effet et j'aimerai mettre moins de 90€.
Une dernière chose, pensez-vous que le mieux serai que je me prenne une pédale multi-effet sachant que je ne me servirai que d'un ou deux effets sur une cinquantaine ...
Bref merci à tout ceux qui auront la patience de me lire et surtout de me répondre pertinemment ! maitre




dawa-man

Petit causeur
Petit Downloader
45 messages
(ah j'oublais j'ai une guitare électrique Baltimore strato, une guitare électro-acoustique Ibanez Folk et un ampli Kustom 15Watt !)
[ps:dsl pour le double post ^_^' ]


ne prend en tout cas pas pas multi effet pas chere car c'est nul et ca te démolit tout ton son.
sinon pour avoir un clean c'est l'ampli qui joue. (la chanson de nofx la c'est possible que le mec utilise de la wah mais je suis pas sur)

dawa-man

Petit causeur
Petit Downloader
45 messages
Ouais pour la wahwah un pote m'a dit pareil mais ... c'est pas la solution qui m'arrange ^^'
En fait je me suis plus ou moins renseigné et j'ai vu plusieurs types d'effet intéressant :
_ compressor
_ tremolo
_ graphic éq
_ tube overdrive
_ ultra chorus
_ ultra flanger
Mais après c'est juste un ptit avis en passant,j'en suis pas trop sûr.
Je crois qu'il y avait une chanson de jack jonhson dont l'effet était dans l'idée de ce que j'aimerai ... je pars à la recherche !
Merci pour ta réponse the piks !

Le recherche continue !!! bump


En gros, tu veut une son qui booste, un son qui ramollit, un son qui estrépété plusieurs fois?

dawa-man

Petit causeur
Petit Downloader
45 messages
Huuuuuum je dirai qui boost ! ^^'

Il y a plusieurs sons que j'ai trouvé sur quelques chansons :
Hope - Jack Johnson
If I had eyes - Jack Johnson
With my own two hands - Ben Harper
Where's life? - Keziah Jones
Free your soul - Keziah Jones

Voilà 5 chansons avec plus ou moins (plus moins que plus mais bon je les aime tous ^^' ) le même style de son, un peu funk/jazzy ... enfin c'est particulier et je vois pas trop comment m'exprimer ^^'


Je pense que ce sont des sons clairs assez basiques... Je vois pas trop ce qu'il pourrait y avoir de spécial, le reggae et le ska se joue surtout sur des nuances au niveau du "grattage", maintenant les pédales qui pourraient donner un petit plus à ton son seraient un compresseur et un delay. Je pense pas que t'ai besoin de flanger, chorus et autres effets "spaciaux".

Le reggae, le jazz, le ska et le blues reste dans une optique très simple, un son assez pur, pas énormément d'effets, juste un compresseur et un delay ça peu le faire, après tout est une question de doigté wink

Tu peux regarder du côté des pédales Artec, elles ne sont pas cher et ça a l'air de sonner pas mal pour le prix, y'a pas mal de vidéos sur youtube si tu veux te faire une petite idée du son, mais le mieux c'est encore de les tester toi même ! wink

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Pour du jazz, rien ne vaut un bon vieux clean. Pour le blues, l'idéal est un overdrive naturel avec un bon p'tit ampli à lammpes. Un crunch léger sur micro manche, j'adore.

Si tu as un transo, une TS9 (Ibanez ou Maxon) c'est pas mal aussi, mais boss fait une pédale pas mal également, la blues driver.

dawa-man

Petit causeur
Petit Downloader
45 messages
Okay en gros il vaut mieux que je change de gratte ou d'ampli plutôt que d'acheter une pédale ... et si folie m'incite à prendre une pédale se serait pour un compresseur, un delay ou à la limite une blues driver ?!
Merci à vous pour vos conseils ^^


k2r2
k2r2 a écrit :
Pour du jazz, rien ne vaut un bon vieux clean. Pour le blues, l'idéal est un overdrive naturel avec un bon p'tit ampli à lammpes. Un crunch léger sur micro manche, j'adore.

Si tu as un transo, une TS9 (Ibanez ou Maxon) c'est pas mal aussi, mais boss fait une pédale pas mal également, la blues driver .


Perso, je trouve que la blues driver crache vachement trop pour du blues! wink
C'est presque une disto.

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Certes, mais le gain est réglable tout de même et le fait qu'elle puisse taquiner le hard rock est aussi un avantage. De toute façon, collée à un ampli lampes, je trouve qu'elle passe un peu moins bien qu'une TS.

dawa-man

Petit causeur
Petit Downloader
45 messages
Euh ...je ne l'ai peut-être pas dis mais j'ai un ampli ... vraiment minable ! (transistor 15Watt et 3 boutons !)
Enfin j'exagère, il est sympa, pratique à trimballer et bien pour commencer mais c'est pas une machine de guerre ... ^^'


En fait, le fait est que pour un bon son clair, c'est principalement l'ampli qui va être déterminant, j'entend par là que tu peux ajouter autant de pédales que tu veux sur un ampli qui a un son clair "potable mais sans plus", il restera "potable mais sans plus". Je pense qu'il faudrait d'abord que tu te trouve un petit ampli à lampe sympa avec un bon son clair et après tu pourras y ajouter de bonnes pédales !

Après si tu devais prendre un pédale moi je dirais d'abord un compresseur, mais attention, c'est une pédale qui pourrait donner très mal sur un mauvais ampli, de plus il vaut mieux l'essayer avant, c'est particulier, ça joue beaucoup sur les nuances et il faut savoir l'utiliser (on ne met pas un compresseur sur n'importe quelle type de musique), mais pour les styles que tu cite, ça permet de produire des sons très agréables avec un peu de savoir-faire wink

dawa-man

Petit causeur
Petit Downloader
45 messages
Héhé
le problème majeur reste tout de même le savoir faire ... (^_^')
Je ne suis pas un super musicos et je n'ai pas les moyens de consacrer ma vie à la musique ... dommage. (-_-')
Bon du coup je pense plutôt opter pour un bon ampli à lampe.
Ça serai quoi le meilleur rapport qualité/prix pour moi qui ne suis pas un musicien super expérimenté mais qui voudrait tout de même pouvoir jouer en groupe et être entendu malgré une batterie ? J'ai crus comprendre qu'il fallait minimum 40Watt de puissance pour se faire entendre ...


k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Ben déjà il faudrait nous donner une idée de budget. Un ampli à lampes coûte cher, du moins comparativement à un transo de même puissance. Regarde chez Laney, il y a du bon rapport qualité/prix en général.

Perso, j'utilise un Fender blues junior, qui est un ampli assez typé vintage. Idéal pour le blues-rock (pour le Jazz c'est un peu moins top). Par contre, pour un 15W, c'est pas donné.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ska, les, effet, dale, voil, chanson, sum, assez, donc



+