mon article sur l jazz et son histoire


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Petite intro :
Le jazz est un genre de musique né aux États-Unis au début du XXe siècle. Issu du croisement du blues, du ragtime et de la musique européenne, le jazz est considéré comme la première forme musicale spécifique à s'être développée aux États-Unis.



Étymologie du mot Jazz :
Au-delà de la difficulté à définir précisément la musique qu'il désigne, l'origine du mot jazz est elle-même sujette à controverses. Les hypothèses avancées quant aux origines de ce nom sont multiples et aucune ne semble faire l'unanimité. Le mot jazz pourrait être dérivé :

du terme français jaser (discuter, palabrer);
du nom de musiciens (comme Chas Washington) ;
de l'argot avec des connotations sexuelles ou qui indiquent l'énergie ou la force ;
du jasmin que l'industrie cosmétique française avait utilisé dans ses parfums, qui étaient vendus à Nouvelle-Orléans (une théorie de Garvin Bushell) ;
d'une déformation du chassé ou chasse-beau, figure du cakewalk (danse du gâteau, à la mode au XIXe siècle),
des racines africaines comme le mot bantou jaja (« danser », « jouer de la musique »), sur le terme africain jasi (« être excité »)
jaiza (« son lointain des percussions »). La dernière appellation viendrait de certaines tribus indonésiennes qui appelaient "jaze baqti" une musique rythmée.
Les recherches de Gerald Cohen indiquent que le mot apparaît pour la première fois sous la plume de E. T. « Scoop » Gleeson dans le San Francisco bulletin en mars 1913. Il appartient alors au jargon du baseball pour désigner l'énergie d'un joueur. Le mot aurait été employé pour qualifier la musique du groupe d'Art Hickman qui jouait dans le camp d'entraînement des San Francisco Seals. Le groupe endossa l'adjectif lors de ses engagements à New York en 1914 et le terme se répandit progressivement jusqu'à Chicago avant de revenir en Nouvelle-Orléans sous la forme d'une lettre de Freddie Keppard à King Oliver qui le popularisera dès 1917 avec son protégé, Louis Armstrong.

En raison de ses connotations scabreuses, le terme était diversement apprécié des musiciens (Duke Ellington en particulier préférait l'appellation « Negro music »). Durant les années 1930 et 1940, de nombreuses alternatives ont été proposées telles que ragtonia, syncopep, crewcut, Amerimusic, ou encore jarb, sans grand succès. La diffusion du mot « jazz » (bien que sous sa forme Jass) est largement associée à son apparition sur le premier enregistrement du style, en mars 1917 par l'Original Dixieland Jass Band

Les sources du jazz [modifier]
Le jazz est apparu aux États-Unis, en Louisiane, précisément à la Nouvelle-Orléans, à la fin du XIXe siècle ou début 20ème selon les sources[réf. nécessaire] Il est le fruit du métissage entre la culture européenne importée par les colons Français, Allemand, Espagnol et Irlandais et celle du peuple noir américain issu de l'esclavage.

L'une des principales influences du jazz, outre les chants religieux (Negro spirituals, puis gospel songs) et les work songs (chants de travail des esclaves dans les plantations de coton) fut le blues, une musique rurale qui évolua avec la migration des populations noires vers les grandes agglomérations, à la fin du XIXe siècle.

Parmi les premiers musiciens de jazz, nombreux étaient ceux qui vivaient de leur prestation dans de petites fanfares ; les instruments de ces groupes devinrent les instruments de base du jazz : cuivres, instruments à anches et batterie.
La fin de la guerre civile, et les surplus d'instruments de musique militaire qu'elle entraîna, ne fit qu'amplifier le mouvement. Les premiers jazz bands utilisaient fréquemment la structure et le rythme des marches, qui étaient le type de musique de concert le plus courant à l'époque.

Malgré ses racines populaires, on trouve parmi les créateurs du jazz des musiciens de formation classique, tels que Lorenzo Tio ou Scott Joplin (pianiste de ragtime dans un hôtel qui composait en même temps un opéra – ce qui montre bien toutes les influences dont a pu hériter le jazz à cette époque).

Un événement important dans le développement du jazz fut le durcissement des lois de Jim Crow sur la ségrégation raciale en Louisiane, dans les années 1890. Les musiciens professionnels de couleur ne furent plus autorisés à se produire en compagnie de musiciens blancs ; en revanche, ils trouvèrent facilement du travail parmi les fanfares et les orchestres noirs, qu'ils firent profiter de leur expérience de conservatoire.

À l'aube de la Première Guerre mondiale, on assista à une libéralisation des coutumes. Des salles de danse, des clubs et des salons de thé ouvrirent leurs portes dans les villes, et des danses noires telles que le cakewalk et le shimmy furent peu à peu adoptées par le public blanc, principalement les jeunes (les flappers). Ces danses apparurent tout d'abord lors de spectacles de vaudeville, puis lors de démonstrations de danse dans les clubs.
La plupart du temps, la musique de ces danses n'avait rien à voir avec le jazz, mais c'était une musique nouvelle, et l'engouement pour cette nouvelle musique expliquait l'engouement pour une certaine forme de jazz. Des compositeurs célèbres tels qu'Irving Berlin s'essayèrent alors au jazz, mais ils n'utilisaient que rarement cet attribut qui est la seconde nature du jazz : le rythme. Néanmoins, rien ne popularisa plus le jazz que le titre d'Irving Berlin Alexander's Ragtime Band (1911). Son succès fut tel qu'on l'entendit jusqu'à Vienne.


La naissance officielle

L'apparition des phonographes permit la diffusion de cette nouvelle musique. C'est l'enregistrement du premier disque en 1917 par l'Original Dixieland Jass Band (ironiquement un orchestre de musiciens blancs) qui marque la naissance officielle du jazz. Notons qu'avant la généralisation du phonographe, il a été enregistré de nombreux morceaux avec le piano mécanique. Ainsi a-t-on gardé de nombreux rouleaux de Scott Joplin.

King Oliver a été le chef d'un premier orchestre important, le « Creole Jazz Band » dont fera partie Louis Armstrong. Jelly Roll Morton a su transformer la musique de ragtime en jazz et il a enregistré avec ses « Red Hot Peppers » (qui comprenaient les meilleurs musiciens de Chicago) des chefs d'œuvres. Lors de quelques enregistrements spécifiquement destinés au public noir (les race records) Louis Armstrong amena une première évolution décisive du jazz : il jouait avec un orchestre typique de La Nouvelle-Orléans, ces orchestres où tous les musiciens improvisent simultanément. Mais Louis était un improvisateur hors pair, capable de créer des variations infinies à partir d'un même thème. Ses musiciens l'imitèrent, non plus tous en même temps, mais chacun leur tour. C'est ainsi que le jazz devint une forme de musique en solo. (voir Jazz Nouvelle-Orléans).

L'apparition des salles de danse influença le milieu du jazz de deux façons : les musiciens se firent plus nombreux, puisqu'ils commençaient à pouvoir vivre de leur musique, et le jazz – comme toutes les musiques populaires des années vingt – adopta le rythme 4/4 de la musique de danse.


Partition de 1917 de Livery Stable Blues, de Alcide Nunez and Ray Lopez, l'un des deux morceaux du premier disque de jazz

L'époque du swing

Duke Ellington au Hurricane Club, 1943Au milieu des années 1920 jusqu’à l’avènement du bebop dans les années 1940, on a vu l'essor d'un courant musical appelé l'« ère des big bands », « époque du swing », « swing », ou la période de middle jazz (jazz du « milieu »). Il est surtout caractérisé par le développement des grands orchestres et big bands et du swing.

Lors des années 1920, la prohibition de la vente de boissons alcoolisées aux États-Unis a fermé les bars et les cabarets légaux. Mais ils furent rapidement remplacés par des bars clandestins où les clients venaient boire et écouter de la musique. Les airs que l'on y entendait demeuraient un mélange de styles – des morceaux de danse à la mode, des chansons récentes, des airs extraits de spectacles. Ce qu'un trompettiste surnomma un jour « Businessman's bounce music ».

Cette période marqua la naissance de l'orchestre de Duke Ellington, au Cotton Club, ainsi que de l'orchestre de Count Basie, formé à partir de plusieurs groupes de Kansas City. La danse évolua avec la musique, ainsi naquit au début des années 30 dans la communauté noire-américaine le Lindy Hop (ou Jitterbug) qui devint un phénomène national dès 1935, avec la popularisation des big bands blancs avec en particulier Benny Goodman.

Les premiers développements du jazz subirent l'influence de la ségrégation raciale, qui était alors très forte aux États-Unis. Les innovations, apportées principalement par les musiciens noirs des clubs, étaient enregistrées par des musiciens blancs, qui avaient tendance à donner au jazz des rythmes et des harmoniques orthodoxes. La lente dissolution de la ségrégation raciale s'amorça au milieu des années trente, quand Benny Goodman engagea le pianiste Teddy Wilson, le vibraphoniste Lionel Hampton et le guitariste Charlie Christian pour qu'ils se joignent à de petits groupes et à son big band. Au milieu des années trente, la popularité du swing et des big bands était à son sommet, transformant en stars des musiciens tels que Glenn Miller ou Duke Ellington.

Une variante du swing, nommée « Jump Blues », devança – par certains aspects – le rhythm and blues et le rock and roll. Elle n'était pas jouée par des big bands, mais plutôt par de petits groupes, et utilisait les progressions d'accords habituelles du blues avec un tempo plus rapide. Une autre variation, le boogie-woogie, utilisait un rythme doublé, c'est-à-dire que la section rythmique jouait « eight to the bar », huit temps par mesure à la place de quatre. Big Joe Turner, un chanteur de Kansas City qui travaillait avec les orchestres de swing des années trente – tels que l'orchestre de Count Basie – devint une star du boogie-woogie dans les années quarante, et fut l'un des précurseurs du rock and roll dans les années cinquante, notamment avec son titre Shake, Rattle and Roll.


La révolution be-bop

Dans les années 1940, plus précisément 1944-1949, de nombreux musiciens d'orchestre se lassent de la rigidité des big bands et de la structure swing. Ils se réunissent (« after hours ») en petits groupes après les concerts ou les sessions d'enregistrement avec des orchestres plus importants et laissent libre cours à leur virtuosité sur des rythmes très appuyés. C'est la naissance du be-bop qui marque une évolution importante axée sur l'habileté technique des musiciens et une plus grande complexité rythmique et harmonique, amenée entre autres par le saxophoniste Charlie Parker (surnommé Bird), le trompettiste Dizzy Gillespie et le pianiste Thelonious Monk. Ce fut un changement majeur pour le jazz : de musique de dancing, il devenait un art intellectuel de premier rang.

Avec Birth of the Cool, le trompettiste Miles Davis, qui avait longtemps travaillé avec Charlie Parker cherche à revenir à une musique plus apaisée et plus accessible. C'est la naissance du mouvement « cool » qui connaîtra un succès particulier auprès des musiciens de la West Coast, et dont l'un des principaux représentants est le saxophoniste ténor Stan Getz et le trompettiste Chet Baker. En 1959, Miles Davis crée une nouvelle fois l'événement avec Kind of Blue qui pose les fondements du jazz modal où la structure harmonique des morceaux était encore beaucoup plus libre qu'auparavant, qui souvent ne se basaient que sur quelques accords de piano et de basse. Le reste n'était qu'improvisation.

Le Hard bop est une tentative de rendre le bebop plus accessible au grand public, en y incorporant des influences venues de la soul, du gospel et du blues[1]. La plus belle illustration de ce style est certainement le quintet des "Jazz Messengers" fondé par le batteur Art Blakey avec, pour la première formation Benny Golson au saxophone ténor, Lee Morgan à la trompette, Bobby Timmons au piano et Jymie Merrit à la contrebasse.


Le Free jazz

À la fin des années 1950, John Coltrane et Ornette Coleman impulsent une nouvelle évolution qui ouvre la voie au Free jazz, illustré par Archie Shepp, Albert Ayler, Pharoah Sanders, L'Art Ensemble of Chicago et de nombreux autres.


Jazz latin

Il existe deux variétés principales de jazz latin : le jazz Afro-Cubain et le jazz influencé par les styles brésiliens.

Le jazz Afro-Cubain était joué aux États-Unis pendant les années 1950, surtout après la mort de Charlie Parker. Les musiciens bop comme Dizzy Gillespie et Billy Taylor ont commencé des groupes qui utilisent les styles Afro-cubain des artistes cubains comme Tito Puente, Mario Bauza, et Chano Pozo.

La bossa nova, en portugais, est un style musical qui mélange les influences de jazz, samba, musique classique, et musique populaire. La bossa nova était popularisée par João Gilberto et Antonio Carlos Jobim au Brésil ; au commencement des années 1960, la bossa nova remporta un succès planétaire avec la chanson A Garota de Ipanema (The Girl from Ipanema, en anglais). Par la suite, les styles latins comme la bossa nova et le samba sont devenus une partie intégrale du vocabulaire musical du jazz.


Fusion: le mélange de jazz et rock


Miles Davis, période électrique.Environ dix ans après l'avènement du rock and roll, la forme hybride du jazz-rock fusion apparaît vers 1968 avec Miles Davis, qui publie les albums In a Silent Way et Bitches Brew. Quelques groupes importants du style fusion sont : Chick Corea avec son groupe Return to Forever ; le batteur Tony Williams et son groupe Lifetime (avec John McLaughlin et Larry Young en 1969 plus Jack Bruce en 1970) ; Herbie Hancock et entre autres son album "Head Hunters" qui donnera le groupe les Headhunters qui continuera sa route sans le fameux pianiste; John McLaughlin et le Mahavishnu Orchestra ; Soft Machine ; the Pat Metheny Group ; et le groupe Weather Report. En France, des groupes majeurs de jazz-rock fusion sont Magma, Tryphon, STS, Sixun, Surya, et Atoll.

Quelques uns des bassistes importants de l'ère de jazz-rock fusion sont Alain Caron, Stanley Clarke, et Jaco Pastorius. Des batteurs importants, parmi d'autres, Dave Weckl et Tony Williams. Pour les claviers, les joueurs importants sont Joe Zawinul, Chick Corea, et Herbie Hancock. Pour la guitare, John McLaughlin et Pat Metheny. Pour la trompette, Herb Alpert, Randy Brecker, et Miles Davis. Un joueur de saxophone qui a beaucoup influencé l'ère du jazz-rock fusion est Wayne Shorter. Deux violonistes du style jazz-fusion, qui jouent sur des instruments amplifiés, sont Didier Lockwood et Jean-Luc Ponty.


1980 à aujourd'hui, l'éclatement

Le trompettiste américain Wynton Marsalis: la tradition.
Le guitariste français Marc Ducret réalise une synthèse du rock, du free jazz, et autres...Depuis la période de fusion de jazz et rock, la diversité stylistique du jazz n'a pas décru. Le jazz a absorbé des influences de sources aussi disparates que la world music, la musique contemporaine ou les rythmes africains, et utilisant plus couramment la gamme chromatique (avec des musiciens comme Ornette Coleman, Arthur Doyle ou John Zorn).

Néanmoins, les amateurs de jazz sont beaucoup moins nombreux, et divisés entre les plus âgés, préférant le jazz traditionnel, un petit noyau de musiciens et de fans plus intéressés par un jazz moderne plus expérimental, et un groupe en constante évolution de musiciens mélangeant les différents types de jazz avec des genres musicaux contemporains, formant des styles différentes.

Quelques courants mêlant jazz et musiques plus populaires sont apparus dans les années 80. L'identification claire de ces courants par un nom n'est pas le signe d'une quelconque vitalité, ou importance en nombre de musiciens, mais bien une technique commerciale, qui selon certains musiciens dénaturent la nature du jazz[2].

L'acid jazz de la fin des années 1980 et des années 1990 mélange des éléments de jazz avec les styles disco des années soixante-dix. L'acid swing des années 1990 combine les styles des big bands des années quarante avec des sons plus rapides et plus agressifs de batterie et de guitare rock.
Le smooth jazz des années 1980 est une variante très accessible du jazz, mêlant des sonorités douces (smooth : doux, lisse en anglais) au côté très 'Jam' du jazz. Plus souvent instrumental que chanté, il utilise souvent divers synthétiseurs, accompagnée d'une mélodie par un instrument jouant en solo. Le smooth jazz est très vendeur aux États-Unis, mais aussi très controversé, parce que considéré par les amateurs de jazz comme pauvre musicalement et uniquement commercial.
La majorité des musiciens considèrent cependant qu'ils jouent du jazz, malgré l'extrême diversité des musiques que l'on classe désormais sous ce nom. Il est aujourd'hui illusoire de pouvoir identifier divers courants dans le jazz moderne, ce sont essentiellement des personnalités qui émergent. Quelques tendances sont toutefois perceptibles:

Une tendance revivaliste, surtout active aux États-Unis, et dont la figure de proue est généralement identifiée comme étant Wynton Marsalis. C'est une génération de jeunes musiciens, généralement dotés d'une technique irréprochable, et très conscients et respectueux de l'héritage du jazz classique des années 30-50. Représentants: Wynton Marsalis, Cyrus Chestnut, Bill Charlap, Roy Hargrove, Nicholas Payton...
Une tendance européenne, marquée par la maison de disques ECM. Sous l'impulsion, entre autres, de Jan Garbarek, John Surman, Egberto Gismonti, mais aussi de musiciens américains comme Ralph Towner ou Bill Frisell, s'amorce dès les années 70 une tendance où le rythme est beaucoup moins prédominant, au profit d'une grande place donnée à la mélodie, et à l'expressivité. Cette musique intègre l'héritage du free jazz, tout en possédant une structure généralement plus classique. Elle s'inspire aussi de la musique contemporaine ou des musiques du monde.

Influence de l'électronique


Le pianiste Benoît Delbecq lors d'un concert d'Ambitronix, en 2007 à Paris, manipulant ses machines.À la fin des années 1980 et durant les années 1990, des tentatives de mélange de musiques électroniques, comme le drum and bass, créent un style appelé future jazz, le jazz-house ou Nu Jazz. Les artistes comme le pianiste Bugge Wesseltoft, le joueur de trompette Nils Petter Molvær, et le trio Wibutee mélangent aussi des éléments . D'autres groupes nu jazz sont: Skalpel, Jaga Jazzist, Fila Brazillia, et Stade.

New Orleans et Dixieland
Lil Armstrong (piano)
Louis Armstrong(cornet, trompette, chant)
Buster Bailey (clarinette)
Sidney Bechet (saxophone soprano, clarinette)
Bix Beiderbecke (cornet)
Tommy Ladnier (trompette)
King Oliver (cornet)
Kid Ory (trombone)
Jack Teagarden (trombone)

Swing et jazz mainstream
Cab Calloway (chant)
Count Basie (piano)
Duke Ellington (piano)
Benny Goodman (clarinette)
Coleman Hawkins (sax ténor)
Glenn Miller (trombone)
Ben Webster (sax ténor)
Lester Young (sax ténor)
Johnny Hodges (sax alto et soprano)
Teddy Wilson (piano)

Be-bop
Pepper Adams (saxo baryton)
Mose Allison (piano)
Benny Bailey (trompette)
Ray Brown (contrebasse)
Kenny Clarke (batteur)
Sonny Criss (saxo alto)
Miles Davis (trompette)
Dizzy Gillespie (trompette)
Al Haig (piano)
Milt Jackson (vibraphone)
Jay Jay Johnson (Trombone)
John Lewis (piano)
Dodo Marmarosa (piano)
Thelonious Monk (piano)
Charlie Parker (saxo alto)
Bud Powell (piano)
Max Roach (batteur)
Sonny Stitt (saxo alto)
Kai Winding (trombone)

Cool jazz
Chet Baker (trompette)
Harry Babasin (contrebasse)
Al Cohn (sax ténor)
Miles Davis (trompette)
Bill Evans (piano)
Stan Getz (sax ténor)
Chico Hamilton
Woody Herman (sax alto, clarinette)
Richie Kamuca (sax ténor)
Stan Kenton (piano)
Lee Konitz (sax alto, sax soprano)
Shelly Manne (batterie)
Warne Marsh (sax ténor)
Gerry Mulligan (saxophoniste baryton)
Art Pepper (sax alto, clarinette, sax ténor)
Frank Rosolino (trombone)
Bud Shank (flûte, sax alto)
Zoot Sims (sax ténor, sax soprano)
Lennie Tristano (piano)

Hard bop, soul jazz
Julian Cannonball Adderley (sax alto)
Nat Adderley (trompette, cornet)
George Adams (sax ténor, sax soprano, flute, vocal)
Monty Alexander (piano)
Art Blakey (batterie)
John Coltrane (sax ténor, sax soprano)
Benny Golson (sax ténor)
Grant Green (guitariste)
Hank Mobley (sax ténor)
Wes Montgomery (guitariste)
Lee Morgan (trompette)
Sonny Rollins (sax ténor)
Horace Silver (piano)

Jazz modal
John Coltrane (sax ténor, sax soprano)
Miles Davis (trompette)
Eric Dolphy (saxophone alto, flûte traversière, clarinette)
Jimmy Garrison (contrebasse)
Elvin Jones (batterie)
Abdullah Ibrahim dit Dollar Brand (piano)
McCoy Tyner (piano)

Free jazz
Albert Ayler (saxo ténor)
Donald Ayler (trompette)
Carla Bley (piano)
Paul Bley (piano)
Ornette Coleman (sax alto, trompette, violon)
John Coltrane (sax ténor, sax soprano)
Pharoah Sanders (sax ténor, sax soprano)
Archie Shepp (sax ténor, sax soprano, chant)
Wayne Shorter (saxophone)
Sonny Simmons (saxophone, cor anglais)
Sun Ra (piano)
Cecil Taylor (piano)

Jazz contemporain
Alexandre Thollon (harmonica)
John Abercrombie (guitare)
Geri Allen (piano)
Patricia Barber (piano - chant)
George Benson (guitare)
Michael Brecker (tenor sax)
Till Brönner (trompette)
Gary Burton (vibraphone)
James Carter (tenor sax)
Luc Sigui (guitare)
Steve Coleman (alto sax)
Chick Corea (piano)
Jack DeJohnette (batterie)
Christophe Delvallé (piano)
Dave Douglas (trompette)
Eliane Elias (piano - chant)
Bill Frisell (guitare)
Keith Jarrett (piano)
Jan Garbarek (soprano et tenor sax)
Kenny Garrett (alto sax)
Charlie Haden (basse)
Joe Henderson (tenor sax)
Roy Hargrove (trompette)
Dave Holland (basse)
Theo Jörgensmann (clarinette)
Marc Johnson (basse)
Manu Katché (batterie)
Elisabeth Kontomanou (chant)
Peter Kowald (basse)
Joachim Kühn (piano)
Diana Krall (piano - chant)
Biréli Lagrène (guitare)
Géraldine Laurent (alto sax)
David Liebman (soprano sax)
Charles Lloyd (tenor sax)
Joe Lovano (tenor sax)
Sylvain Luc (guitare)
John McLaughlin (guitare)
Brad Mehldau (piano)
Paul Motian (batterie)
Paolo Fresu (trompette)
Wynton Marsalis (trompette)
Pat Metheny (guitare)
Michel Petrucciani (piano)
Nils Petter Molvær (trompette)
Barre Phillips (basse)
Michel Portal (clarinette, saxs)
Enrico Rava (trompette)
Joshua Redman (tenor sax)
Aldo Romano (batterie)
Louis Sclavis (clarinettes)
John Scofield (guitare)
Martial Solal (piano)
Esbjörn Svensson (piano)
Erik Truffaz (trompette)
Miroslav Vitous (basse)
Bugge Wesseltoft (piano)
Bojan Z (piano)

Jazz-rock fusion
Alexandre Thollon
Billy Cobham
Miles Davis
Marcus Miller
Jaco Pastorius
Joe Zawinul

Latin jazz ou jazz créole
Buena Vista Social Club
Gato Barbieri
Dizzy Gillespie
Chico O'Farrill



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source : encclopédie du jazz
connaissance d un guitariste de jazz

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love
je vous remercie pour votre article qui est pour moi source de connaissance et d'intérêts
Profane violent2 Je trouve qu'il est difficile de trouver des videos pour écouter certains musicien de jazz
ex qui me vient à l'esprit les frères Ayler...

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mick jagger 33 a écrit :

Les sources du jazz [modifier]
^^
sinon c'est tres bien !!!!!!!!

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je recherche quelque partition creedence

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Erreur de topic détectée. icon_cheesygrin

Sinon, quel instrument ? Batterie ? Ben, c'est tchak-poum tout le long. Et un coup de crash de temps en temps.

Plus sérieusement, regarde sur 911tabs. Et la prochaine fois, vise mieux le topic. icon_cheesygrin


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