Choix de vibrato

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

grevious

Petit causeur
39 messages
Bonsoir

Alors voila, je posséde un Cort X-11, celle çi posséde un vibrato de type floyd, mais de la marque Cort. Le vibrato est pour ainsi dire pas génial, et surtout il bouffe tout le sustain de ma guitare. Je pense donc à changé le vibrato contre un de meilleur qualité, mais je ne sais pas lequel choisir, je voulais savoir vos conseil pour un vibrato de bonne qualité et qui a un bon sustain.

Merçi d'avance smile



kira69

Star du Forum
790 messages
A ta place, j'aurais quelque réticences à changer de vibrato, pour plusieurs raisons :

1/ Un vibrato Floyd Rose bouffe le sustain, c'est toujours vrai, que ce soit un Cort ou un Floyd Rose Original. D'ailleurs, TOUS les vibratos bouffent le sustain, c'est mathématique (enfin... physique, plutôt) -> Un vibrato est une partie "amovible" sur la guitare, et toute partie amovible (ou "molle") à tendance a étouffer les vibrations (exemple : le son passe très bien dans le bois, mais est vite étouffé par de la mousse). Ce qui veut dire que changer le vibrato ne résoudra pas le problème, à la rigueur il ne fera que l'atténuer. De plus, le sustain, c'est aussi la qualité de la gratte qui le fait. Il n'y aura pas le même sustain sur une Cort à 200€ et sur une Jackson soloist USA Custom à 2000€, même si elles avaient le même Vibrato. ^^

2/ Un vibrato Floyd Rose original risque de te couter très cher. Peut-être plus cher que le prix de ta gratte. http://www.thomann.de/fr/floyd_rose_original_vibrato_kit_black.htm Comme tu peux le voir, un vrai floyd rose, c'est plus de 200€. Donc c'est dommage de mettre tant sur une gratte qui vaut a peine plus.

3/ le démontage, le remontage et le réglage d'un floyd rose risque d'être très très très coton... J'espère que tu es patient, délicat, plutôt astucieux et habile de tes mains. ^^
Sinon il reste l'option luthier, avec le coût qui s'ensuit.

4/ ne vaudrait-il mieux pas économiser un peu, et te payer plus tard une gratte meilleure, avec un bon floyd ? (si tu aimes les floyd).

Certaines grattes pas trop chères sont dotées de floyd très convenables, sans parler du fait qu'elles sont souvent mieux équipées. Je pense bien sûr à la Jackson DK2M, qui en plus d'avoir un meilleur floyd que la Cort (Floyd Rose sous license), se targue d'avoir deux supers micros (Seymour Duncan SH2/SH4), pour moins de 500€ si tu cherches un peu.
En moins cher, on peut même chercher du coté d'Ibanez, les Vibrato Edge étant de bonne facture sur ces grattes. (Après, faut aimer Ibanez). On peut aussi penser à certaines Yamaha (à même pas 400€), ou a une Dean Vendetta 4 (équipée en micros Dimarzio).


Après, si vraiment tu veux garder ta Cort, et avoir un meilleur vibrato. Je ne vois qu'un solution, le floyd rose original (dont j'ai mis le lien plus haut). Mais je ne te garantie pas une différence énorme avec le floyd que tu as déjà.

grevious

Petit causeur
39 messages
Ma guitare et de trés bonne qualité, c'est pas une cort X-2 a 300E, elle m'a couté plus de 600E ( je sais le prix ne veux rien dire ^^ ) et elle est equivalent a la Jackson Dk2m.

- J'ai déja demonté et remonté entierement mon Floyd, sur ma guitare, j'aime bien tout ce qui est technique, donc changer le Floyd me fait pas peur.

- Je pensé a utilisé un vibrato Edge III mais j'avoue ne pas savoir ce que sa vaut niveau qualité, il ya aussi le ZR mais je crois qu'il faut modifier la défonce pour que sa loge.

Merçi pour ta reponce Kira69 smile

kira69

Star du Forum
790 messages
Désolé de te faire tomber de ton petit nuage... Mais une X2 vaut moins de 200€, quant à la X11, c'est un ton au dessus, mais c'est quand même loin des 600€ : http://guitare.playback.fr/cort-x11_bcs-10258.html C'est plutôt une gratte à 300-350€.

La DK2M, ou la Dean Vendetta sont clairement au dessus... Notamment au niveau des micros (Seymour Duncan ou Dimarzio) meilleurs que les MightyMite de la Cort, de même que pour les floyd, qui sont un ton au desssus.

Ceci dit, tu es seul maitre à bord, à toi de décider ce que tu veux faire ! wink

Les vibratos Edge de chez Ibanez sont certes pas mal(notamment les Edge Pro, qui équipent les grattes de Satriani et Vai, par exemple). Mais je ne sais pas si ils sont d'aussi bonne qualité que les vrais floyd rose, par contre ils sont quasiment au même prix... Donc j'aurais tendance à te les déconseiller. Tant qu'à payer le prix fort, autant prendre un vrai floyd rose original, plutôt que de payer au même prix un Edge, dont tu ne seras pas certain de la qualité. wink

Pour le Edge ZR (Zero Resistance), il est peut-être de meilleure qualité, mais pas facile de trouver des infos dessus. Donc je ne peux pas t'aider.

Mais bon... quitte à vouloir un bon floyd... autant en prendre un vrai, je pense.

grevious

Petit causeur
39 messages
D'accord, merçi pour tes reponces, je vais reflechir a ce que je vais faire

Et merCi. Pas merçi...




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : vibrato, Cort, cort, poss, qualit, sustain, voulais, mer, bonsoir



+