simplification de partition

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bonjour tout le monde,

existe-t-il des règles pour simplifier une partition ?
ou connaissez-vous un bon bouquin qui explique tout ça ?
(il s'agit en l'occurrence de partitions de piano)



Salut Cathy,

Il faudrait que tu précises ton problème. Indique-nous ce que tu veux simplifier et pour quelle raison. Il m'arrive, par exemple, de simplifier un accord, quand mes (très) petites mains ne peuvent pas le jouer. Mais si tu n'arrives pas du tout à jouer une partition, il vaut mieux passer à quelque chose de plus accessible. Tu te doutes bien qu'à force de simplifier on dénature complètement ! sad

Bonjour Cybermanie :)
en fait pour tout te dire j'ai appris un morceau simplifié d'une partition de rag et comme le morceau me plaît je me suis procuré toute la partition originale (non simplifiée) et je me disais que s'il existait des règles de simplifications à connaître j'aurais pu simplifié le reste moi-même
comment as-tu appris à simplifier un accord toi par exemple ?

Salut Cathy,

Entre modifier un accord et modifier une partition, il y a une énorme différence. Modifier un accord, ça peut être supprimer une note, sans toucher à la tierce et à la septième éventuelle qui sont les notes les plus importantes. Ou bien jouer à la main gauche une note écrite pour la main droite (et vice-versa) ou encore arpéger l'accord (jouer les notes rapidement les unes après les autres en les tenant dans la pédale ).

Simplifier une partition, ça demande de bonnes connaissances en solfège et en particulier dans les règles de l'harmonie et de la composition. A quoi ça servirait de bosser si c'était à la portée des débutants ? icon_cheesygrin

Par contre, ce que tu peux essayer de faire, c'est le contraire : essayer d'enrichir la version simplifiée en ajoutant des notes isolées puis des accords, en modifiant le rythme etc icon_redface

Oui bien sûr :)
Merci pour tes conseils. Il ne me reste plus qu'à travailler et enrichir mon solfège avant d'y arriver un jour peut-être wink




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : tout, partition, piano, bonjour, monde, existe-t-il, des, gles, simplifier



+